Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

refroidissement moteur Empty refroidissement moteur

Jeu 3 Jan 2008 - 1:11
salut Bjrs a tous et B.A 2008

j'envisage un jour peut-etre d'aller cotoyer les glaces ou circuler sur des canaux tres tres froid et vu que je dois changer le moteur ainsi que tout ce qui va autour, si quelqu'un a une idée ou un plan ( de détail ) pour préchauffer l'eau de refroidissement du moteur ( c'est déja arrivé que cela gèle a ce que l'on ma dit ) cela m'arangerais , sauf si l'on ma raconté des salades

A+
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

refroidissement moteur Empty Re: refroidissement moteur

Ven 4 Jan 2008 - 17:48
Salut Francis,

Ta question m'interesse également, pour les mêmes raisons. Mais en réfléchissant un peu est ce qu'elle est fondée ?

Si tu envisages d'avancer au moteur c'est que tu es en eaux libres donc à l'extérieur l'eau est "liquide". Quant à l'intérieur il faut souhaiter que tu aies quelques degrés pour pouvoir vivre "confortablement".

Je viens de changer de moteur et j'ai opté pour un échangeur de température, qui lui posséde un cirduit fermé d'eau douce additionné d'antigel.

Donc le problème de gel se situerait dans le petit bout de tuyau entre le passe-coque et le cirduit de refroidisement ?

Mais peut être, me gourre-je ?

Jacques
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

refroidissement moteur Empty refroidissement moteur

Dim 6 Jan 2008 - 0:47
m'ouai !!

Le gel , peut tout bloquer surtout si l'on ne bouge pas , c'est cela que je voulais dire , t'on échangeur est un bon système , peut-il etre installé sur mon moteur ?(MITSU. ).
J'avais pensé en tr'autre a installer un radiateur muni d'un ventilo , comme sur les automobiles et suivant la température ou l'état (tres boueuses ou sale ) de l'eau , je bascule sur le circuit fermé du moteur , qu'en penses- tu ?
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

refroidissement moteur Empty Re: refroidissement moteur

Mar 8 Jan 2008 - 11:42
Oui, effectivement si tu veux te servir du moteur pour recharger les batteries ou produire justement de l'eau chaude grâce à l'échangeur, alors que tu es à l'arrêt, le problème de gel peut se produire.

Mais je reviens à ma réflexion, celà veut dire qu'il géle dans le bateau !

Donc ton idée de "refoidissement/réchauffage" type automobile peut être une solution.
En fait c'est exactement comme ça qu'est réalisé un échangeur de température de moteur marin, sauf qu'il n'y a pas le ventilo.

Le circuit séparé de refroidissement de mon moteur Bukh est livré installé avec le moteur.

Tous les moteurs marins peuvent être refroidis par un circuit séparé.

En fait il faudrait que tu réalises un double échangeur :
Un "normal" eau de mer/eau douce
Un "glace" air/eau douce
SURPRISE
SURPRISE
Matelot
Nombre de messages : 32
Age : 74
Nom du bateau : SURPRISE
Port d'attache : Québec
Nation : belge
Date d'inscription : 13/01/2008
http://www.wiame.com

refroidissement moteur Empty préchauffage

Lun 14 Jan 2008 - 22:06
francis31 a écrit:m'ouai !!

Le gel , peut tout bloquer surtout si l'on ne bouge pas , c'est cela que je voulais dire , t'on échangeur est un bon système , peut-il etre installé sur mon moteur ?(MITSU. ).
J'avais pensé en tr'autre a installer un radiateur muni d'un ventilo , comme sur les automobiles et suivant la température ou l'état (tres boueuses ou sale ) de l'eau , je bascule sur le circuit fermé du moteur , qu'en penses- tu ?

En suède les moteurs des voitures et des camions sont équipés de réchauffeurs électriques en plus de l'antigel du radiateur...notamment pour la viscosité de l'huile au démarrage...Basketball Basketball Basketball
Contenu sponsorisé

refroidissement moteur Empty Re: refroidissement moteur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum