Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
JackSpa
Matelot
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2021

rehausser le moteur Empty rehausser le moteur

Ven 22 Jan 2021 - 21:23
Je viens de vérifier l'alignement du moteur et ... ça ne va pas du tout.
Le bateau est au sec depuis des années. Je pense que le moteur à été changé mais qu'il n'a jamais tourné sur le bateau. et donc il n'a jamais été aligné.

Il s'agit d'un Solé diesel, un mini 26. J'ai beaucoup hésité à le changer. En parcourant ce site, je vois bien que ce n'est pas assez puissant.
Mais j'ai un arbre de 25mm et une hélice de 400x320
Donc j'ai peur qu'en changeant le moteur, je doive changer l'arbre et l’hélice en même temps, ce qui serai un sacré budget. De plus le moteur à 27h, ce serai dommage de revendre un moteur neuf pour acheter un 4 cylindre d'occasion.

Donc j'ai bien envie de garder ce moteur. Il faut que le rehausse car le bati actuel est trop bas et il n'est pas asse incline par rapport à l'arbre.
Je pensais donc acheter une lambourde en bois exotique et faire deux cales inclinées. Coller ces cales sur le bati en fibre de verre avec du g4 et de la résine et quelques tire-fond. puis fixer mes silent bloc dessus.

Cela vous parait-il cohérent ?
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

rehausser le moteur Empty Re: rehausser le moteur

Lun 25 Jan 2021 - 12:22
Salut Quentin,

Effectivement, même d'occas un moteur coûte un bras...
Mais si tu revends ton Solé neuf, tu dois pouvoir trouver un bon moteur sans trop souffrir...
26 CV pour un Trismus c'est vraiment juste.
J'avais un Volvo MD11C et j'ai serré les fesses plusieurs fois...

rehausser le moteur 14256110
Dessin à l'arrache...

Le plus simple c'est de fabriquer 2 supports longitudinaux avec des pattes de chaque coté des varangues.
Cela te permettra d'ajuster la hauteur et la position longitudinal du moteur.
C'est ce que j'ai fait quand j'ai changé le moteur (et en plus j'ai changé l'arbre, le tube d'étambot, l'hélice et le presse étoupe...)

Jacques
avatar
JackSpa
Matelot
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2021

rehausser le moteur Empty Re: rehausser le moteur

Lun 25 Jan 2021 - 16:05
Merci pour les bonnes idées. Sur la plaque constructeur il est écrit : puissance maxi 25cv.
Le moteur est sur un bâti qui n’est pas très large. le tube d'étambot collé au puits de dérive incliné vers tribord et je n'ai vraiment pas beaucoup de place. le silent bloc est presque sur la voûte de la coque et je vais devoir le désaxer un peu.
rehausser le moteur Img_2010
ici c'est quand le moteur était mal calé. on ne dirai pas mais il n'a que 27 heures. c'est le silent bloc tribord arrière qui devrais être contre la coque et de biais
rehausser le moteur Img_2011
on voit aussi que les autre silent bloc coté bâbord sont au raz du bati
rehausser le moteur Img_2012
avatar
JackSpa
Matelot
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2021

rehausser le moteur Empty Re: rehausser le moteur

Lun 25 Jan 2021 - 16:14
la on voit le puits de dérive et l'arbre. je ne suis pas certain que l'étambot ai le meilleure axe qui puisse être. peut être que tout refaire serai effectivement mieux que de bricoler
rehausser le moteur Img_2013
rehausser le moteur P1010010
rehausser le moteur P1010011

effectivement je me rappelle que mon 2gm20 était vraiment faiblard pour le melody que j'avais. mais tout changer tout refaire savoir quoi mettre. quelle taille d'arbre? quelle taille d'helice ? ça me donne le tournis devant l'ampleur de la tache
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

rehausser le moteur Empty Re: rehausser le moteur

Lun 25 Jan 2021 - 22:38
Je comprends mieux ton problème maintenant !
Le système que je te proposais ne peux pas être mis en œuvre dans ton cas.
Le décentrement de l'arbre sur les Trismus est congénital !
Ni l'arbre ni la dérive arrière ne sont centrés !

C'est sûr que passer à un moteur plus puissant est un gros chantier !
Il faut absolument tout changer : tube d'étambot, presse étoupe, arbre de 30; hélice, Waterlock...
avatar
JackSpa
Matelot
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2021

rehausser le moteur Empty Re: rehausser le moteur

Mar 26 Jan 2021 - 15:05
Oui ce ne sera pas possible pour l'instant de remotoriser. Je pense acheter une lambourde che leroy merlin et faire une cale de chaque coté avec la bonne inclinaison et la bonne hauteur.
il y a pas mal de bois exotiques en classe 5 tali, padouk, massaranduba, mukulungu. je sais pas encore lequel prendre. et comme il ne sont pas imprégnable je sais pas si je pourrait les coller au g4 + résine ou au mastic polymère. de toute façon elles seront boulonnées.
avatar
JackSpa
Matelot
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2021

rehausser le moteur Empty Re: rehausser le moteur

Lun 1 Fév 2021 - 15:24
Bonne nouvelle, mon étambot est de 40mm intérieur. Je peux donc passer à un arbre de 30mm sans le changer !

Sinon en ce qui concerne la rehausse du bâti. je viens de faire deux cales en bois. Elles sont en chêne.
Je pense les enduire de g4 en dessous, puis de les coller sur bâti existant avec de la choucroute polyester et mettre 2 ou 3 tirefonds inox entre les cales collées et le bâti.
Les silents blocs seront vissés avec des tirefonds qui traversent les cales et se vissent dans le bâti d'origine
Le dessus des cales et les cotés seraient enduit d'epoxy sans tissus
est ce que ce serai bien ?

rehausser le moteur Img_2015
rehausser le moteur Img_2014
rehausser le moteur Img_2016
avatar
JackSpa
Matelot
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2021

rehausser le moteur Empty Re: rehausser le moteur

Lun 1 Fév 2021 - 15:29
petite photos du dessous d'un silent bloc. ils ne sont pas pleins. je craint un écrasement du bois malgré l’imprégnation epoxy. J'ai des petites plaques d'inox d'un millimètre. je pourrait les découper pour repartir le poids.
est ce nécessaire ?
rehausser le moteur Img_2018


la cal de bois épousera bien le bâti, et il n'y aura pas trop d’épaisseur de choucroute
rehausser le moteur Img_2017


Après, j'ai largement ce qu'il faut pour mettre une ou deux couches de tissus epoxy sur le dessus de la cale, ou de la stratifier au g4 + polyester+ tissus au bâti existant et repeindre en gris pour qu'on ne voit plus les cales. mais en stratifiant complètement du bois j'ai toujours peur d'emprisonner de l'eau
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

rehausser le moteur Empty Re: rehausser le moteur

Lun 15 Fév 2021 - 14:02
Le chêne est évidemment un très bon bois , mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal pour l'endroit et la fonction que tu envisages.
Ton bois n'est pas vieux apparemment et il va donc bouger.
Il faudrait essayer de l'imprégner d'époxy jusqu'à saturation.
Pour éviter que l'eau pénètre il faudrait tout recouvrir de tissus et d'époxy.
Je ne mettrais pas de choucroute polyester en dessous, mais une choucroute à l'époxy.
avatar
JackSpa
Matelot
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2021

rehausser le moteur Empty Re: rehausser le moteur

Lun 15 Fév 2021 - 17:40
Merci pour les conseils thumleft
Les cales sont en massif. c'est du bois de récup qui date de plusieurs décennies. finalement je les aies collées a la choucroute polyester mais avec une couche de g4
les tirefond vont les traverser de part en part et se fixer sur le bati d'origine. j'ai vu pas mal de montages avec des cales en cp alors je suis moins inquiet maintenant.
L'avantage c'est que si je remotorise d'ici quelques temps j'aurai la possibilité de tout casser et de tout refaire sans trop galérer.
Je ferai des photos demain.
avatar
JackSpa
Matelot
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2021

rehausser le moteur Empty Re: rehausser le moteur

Jeu 18 Fév 2021 - 18:46
Le moteur est enfin fixé et aligné. pour l'alignement j'ai constaté qu'il y avait un jeu d'1 millimètre dans la hauteur de la bague hydro intérieur. J'ai aligné au mieux que j'ai pu, pas a 0.05 mais pas loin. J'ai pu mettre le presse étoupe avec une tresse neuve et une durite neuve. je suis content, c’était du boulot et ça fait bien plaisir de le voir comme ça. il est assez haut sur les silent bloc avant, j'aurai pu faire les cales encore plus inclinées
rehausser le moteur Img_2019
rehausser le moteur Img_2020
rehausser le moteur Img_2021

Contenu sponsorisé

rehausser le moteur Empty Re: rehausser le moteur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum