Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matelot
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : GRUISSAN
Nation : Française

CHOIX DU MOTEUR

le Sam 10 Déc 2005 - 2:17
BJRS, bounce
L'hors de mon grutage j'ai ete informé que mon TRS37 pesait au moins
9 tonnes ,dison 10 en charge ,je trouve cela excessif sans compter que j'avais déja acheter un moteur MITSU. de 32 CV ,ai je bien fais Question Question

espère rep.URGENTE ,au cas ou je devrais le changer scratch
Rang: Administrateur
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Voir le profil de l'utilisateurhttp://trismus.populus.ch

Re: CHOIX DU MOTEUR

le Sam 10 Déc 2005 - 17:55
Bonjour Francis,

Un Trismus Herbignac (sandwich de balsa) fait en charge, pas tout à fait 10 tonnes !
Je l'ai encore pesé à l'occasion de sa mise au sec.

Je change le moteur (un Volvo MD11C de 23CV) pour un Bukh DV36ME de 36CV (40CV intermittent)

Effectivement, si tu peux encore changer ton moteur, un 40CV mini serait bien, mais surtout avec une tripale (à cause de l'étambot "généreux" et mal profilé du Trismus)

Mais bon, j'ai navigué pendant 28 ans avec 23CV... (en serrant les fesses, parfois, car c'était plus que juste...)

Je ne prends pas plus puissant car je veux pouvoir le démarrer à la manivelle et le Bukh 36CV est maintenant le seul moteur (sans turbo) se démarrant à la main.

Il existe le DV48ME de 48CV qui est un 36CV avec un turbo.

Amicalement
Jacques

Dernière édition par le Mar 25 Sep 2007 - 14:37, édité 1 fois
Vieux loup de mer
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France

le Jeu 5 Jan 2006 - 18:30
Bonjour Francis

Je suis, comme Jacques, aussi assez motivé sur le sujet "moteur et Trismus", et je partage en tous points son avis.

Pour information, en architecture navale, on estime la puissance moteur nécessaire à : 6 CV/tonne. Si ton bateau fait vraiment 10 tonnes, il te faudrait donc un 60 CV.
Sachant que c'est puissant et surtout très lourd et très cher, un 45 ou 50 CV serait déjà très bien.

6 CV/tonne est-ce trop ? Non, cela représente la puissance installée dans d'excellents voiliers de très grande croisière comme les Haalberg Rassy par exemple.
C'est un choix à faire au niveau du projet de construction. En remotorisation, il faut tenir compte du poids du moteur, du budget, et surtout de la possibilité de changer l'arbre d'hélice.

Cordialement !

Darjee[/i]

le Jeu 5 Jan 2006 - 20:53
Merci Bernard,

Pour cette précision sur le rapport tonnage/puissance, que je ne connaissais pas !

C'est vrai que si j'avais pu mettre un peu plus gros (en restant cohérent avec ma "fixation" de démarrage à la manivelle...) je l'aurai fait !

Je conforte tout à fait ta référence aux Hallberg-Rassy, qui sont vraiment des bateaux marins, construits par des gens responsables...

C'est le bateau que j'avais conseillé à mon patron (et qu'il avait acheté (d'occas)) Wink
Amicalement

Jacques
Matelot
Port d'attache : GRUISSAN

CHOIX DU MOTEUR

le Ven 6 Jan 2006 - 2:22
[b]Je suis assez satisfait de vos rép. seulement , mon budget retréci a vue d'oeil et je pense difficilement passer a 40CV pour l'instant .

Donc que puis-je d'après vous espérer avec un 31CV et une tripale de 16"
( vitesse en tr'autre ) rambo
Vieux loup de mer
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France

le Ven 6 Jan 2006 - 11:10
Bonjour Francis

Actuellement j'ai un moteur RMC 28 CV diesel avec une tripale de diam. 430 et pas 350. Le bateau doit déplacer à peu près 8,5 T.
Coque propre, sur eau calme, sans vent, j'arrive à 5,5 N à 70 % de la puissance maxi, 6 N à fond. (A 5,5 N je trouve que c'est déjà bruyant et le moteur est bien chargé).
Si il y a du vent debout ou de la houle, 3 à 4 N maxi.

70% de la puissance moteur c'est le maximum que l'on peut demander en continu à un diesel sans provoquer une usure prématurée.

Mon moteur et mon hélice sont bien adaptés l'un à l'autre et j'ai une réserve de puissance suffisante pour pouvoir accélerer un peu ..... MAIS ... l'ensemble manque de puissance.
Si on reprend le calcul théorique, il me faudrait 8,5 X 6 = 51 CV.

Exemples de situations qui auraient pu dégénérer par suite de manque de puissance moteur:
L'été dernier j'ai été contraint de faire demi tour en urgence, face à un vent debout établi à force 7 avec raffales, en sortant du Morbihan, courant dans le dos, un peu de clapot et GV hissée !
J'ai pu remonter sous GV seule, contre le courant à 3 N sur le fond, jusqu'à un petit mouillage en eau calme. Le fardage de la GV était de trop.

Une autre année en sortant de la Vilaine, j'ai été carrément stoppé 5 minutes, par un gros grain, moteur à 80%, sans courant ni clapot, à sec de toile. A méditer!

Avec un 31 CV tu auras les mêmes résultats que moi, à peu de choses près, (propreté de la carène, déplacement de ton bateau, fardage). Seules les caractéristiques de l'hélice peuvent modifier un peu ces résultats.
Il faut donc vérifier aussi l'adaptation de l'hélice au nouveau moteur, afin d'exploiter au mieux les chevaux supplémentaires que tu comptes installer.

Pour illustrer le rapport entre la puissance propulsive et la vitesse de la coque, il faut savoir que la vitesse limite théorique calculée de la coque du Trismus 37' est de 7,2 N, (d'autres formules donnent des résultats à peine différents).
Pour dépasser cette vitesse, c.à.d commencer à planer, il faut fournir 3 fois plus de puissance, qu'elle soit vélique ou mécanique.

Bien entendu on peut naviguer sous motorisé, comme la plupart des T 37', c'est une question de budget . Avec un minimum de talent manoeuvrier et connaissant bien le bateau et les lieux où on navique, on y parvient très bien.

En ce qui me concerne, j'aimerai tout de même avoir plus de "chevaux sous le capot", pour le confort et pour le cas où .... J'installerai alors un 45 CV, puissance suffisante pour des T 37' construits "lourds"

Bonne journée !

Bernard

le Ven 6 Jan 2006 - 14:58
Bonjour Bernard,

Je suis surpris de tes "performances" au moteur :
Avec mon ancien Volvo MD11C 23CV, sur eau plate et sans vent (canal maritime de Marans à la mer) je faisais à l'aise plus de 7 Kt

Aprés bien sûr, suivant l'état de la mer et le vent, çela tombait rapidement.

Mais le plus dangereux c'est que je n'avais pas de couple : Dés que la mer été hachée, cela devenait plus que limite

Je n'ai pas sous les yeux le pas de mon ancienne tripale de 15", mais on peut supposer, que le pas devait être trop grand.

Maintenant pour le Bukh 36CV l'arbre est de 30 et l'hélice une tripale de 18"x13" (457x330)

Je ne vais pas raconter, les situations pas terribles... dans lesquelles je me suis retrouvé, pour ne pas effrayer Francis : mais le moteur est un élément de sécurité principal et je ne crois pas que ce soit le poste qu'il faille sacrifier en grande ballade !

On se retrouve un jour ou l'autre, dans une situation totalement imprévisible, où le moteur est la seule chance d'en sortir !!!

Il vaut mieux acheter un bon gros moteur d'occas, qu'un petit tout neuf...
Les bons vrais gros moteurs sont increvables et faciles à remettre en parfait état, par un bon mécano.

Voila Francis, si je peux t'influencer dans ton choix.
je n'aime pas faire le radoteur, mais pour ce poste, trop souvent négligé, je me sens obligé de te conseiller.
Bernard t'as suffisament expliqué techniquement, les raisons du choix, et les situations dans lesquelles il a du serrer les fesses...

Il y a beaucoup de points sur un bateau, avec lesquels ont peut "faire avec" ou même carrément sans...
Si tu décides de sous motoriser ton bateau, tu n'auras plus le droit d'aller partout et dans n'importe quelle condition...

Le radoteur
Jacques
Nouveau

le Jeu 19 Jan 2006 - 17:30
Salut jacques avec un P4.21 de Status Marine (Vetus) 42 cv hélice tripale j’ai toujours tourné entre 1200 et 1800 tours consommation entre 1,2 et 2 litres/h maxi
Moteur sans problème sauf à soigner les contacts électrique bien sur mais ça c’est à tous…

Bon choix ton Buck c’est un super moteur
Moi je chance aussi la motorisation bien que le moulin soit encore impeccable mais comme tu as du entendre c’est pour passer à l’électrique

Groupe 25 KVA Moteur électrique 15 KW le pied… mais c’est pas donné
Et il n’y a surtout personne pour te conseiller dans les choix Shit
Enfin suffit de se démerder

Jean-Claude

le Jeu 19 Jan 2006 - 18:13
Salut Jean-Claude,

Cela me fait très plaisir de lire ta contribution, pour 2 raisons : d'abord parce que c'est toi ! et ensuite parceque ton projet de moteur electrique est vraiment bien !

Je l'avais envisagé mais honnétement c'est vraiment cher !

Autrement le concept est évidemment génial !

As tu étudié aussi le générateur Stirling, pour produire ton jus.

Je sais que tu es très occupé, mais si tu t'ennuie un soir de veillée, pourrais tu mettre quelques infos sur ton moteur actuel ici

En te remerciant encore et bon courage pour tes travaux

jacques
Nouveau

le Jeu 19 Jan 2006 - 21:54
Pour les infos, de quel moteur parles-tu Jacques, du « Status Marine » ou du nouveau système ?

Pour le Stirling, ce n’est absolument pas adapté à mes besoins, le Wispergen part d’un tout autre principe produire peu (800 W/h) mais en continu et sans bruit

Je pars sur un principe totalement à l’opposé… Produire beaucoup en peu de temps, c’est un groupe 1500 tours qui débite 25 KVA en 24/230/400V
Le poids de l’engin fait quand même 440kg
La motorisation électrique ne pèse qu’un petit 40 kg tout compris…

La poussée à l’hélice doit être de 5 KW pour avancer la barque en eau plate à 7 nœuds et avec le moteur électrique j’ai un rendement à l’hélice de 90% (une propulsion normale donne entre 45 48% effectif à l’hélice) Le moteur donne 15 KW en continu et supporte des surcharges de 200% donc de ce coté je suis tranquille

Enfin tout ça est encore de la théorie, mais je dois me décider à commander si je veux en profiter cette année encore !
En principe je dois lancer la commande pour la fin du mois…J’attends les dernières offres

Le reste avance petit à petit, mais j’ai beaucoup plus dur qu’avant… Je deviens fainéant avec l’age Mr.Red

J-C

le Jeu 19 Jan 2006 - 23:49
Jean-Claude,

Pour les infos c'étaient celles de ton moteur actuel (éprouvé Very Happy ) le Vetus !

Pour le générateur à moteur Stirling effectivement le Wispergen ne convient pas, mais je me rappelle d'une voiture hybride à générateur Stirling et moteur électrique, qui s'appelait Stirelec... mais je ne retrouve pas de trace.

L'énorme avantage du Stirling c'est le silence et en plus, pour toi, qui est toujours fourré dans les endroits à ours blancs, tu as de l'eau chaude en permanence !!!

Jacques
Vieux loup de mer
Port d'attache : Toulouse

le Jeu 17 Nov 2011 - 5:20
J'étais en train de me dire que si j'utilisais deux moteurs H.B arbre long de 20 CV cela pourrait peut être se faire scratch scratch , pourquoi pas ??

le Jeu 17 Nov 2011 - 13:02
Salut Francis,

C'est une idée originale !!!

Pourquoi pas comme tu dis....

Question prix : en neuf c'est pratiquement équivalent à un moteur fixe

Question encombrement : tu libères une place énorme à l'intérieur, mais tu rajoutes à l'extérieur 2 "appendices" très vulnérables (quais, déferlantes, tangage...)

Question centrage des poids : tes 2 moteurs seront plus légers mais tellement déportés à l'arrière que tu induiras encore plus de tangage...

Question efficacité : même avec des arbres longs tes hélices caviteront et sortiront de l'eau dès que tu seras dans une mer formée.

Question carburant : essence pas terrible en grande quantité...

Voilà pêle-mêle et rapidement ce que j'en pense.

Il y a peut être d'autres points aux quels je ne pense pas à l'instant..............

Si tu veux innover et peut être grapiller quelques sous, étudie sérieusement le couple générateur diesel et moteur électrique.

Si j'étais dans ton cas : c'est vraiment une motorisation que je préférerai

Jacques

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant