Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

trinquette - Gréement de cotre le conserver ou pas ? Empty Gréement de cotre le conserver ou pas ?

Sam 1 Oct 2005 - 9:48
.

Mika qui avait créé "Trisbal connexion" avait écrit sur son forum :

Bonjour,

Nos voiliers ont été conçus avant la généralisation d'enrouleurs fiables. Le plan de voilure originel de côtre permet une manipulation facile de voile de petite taille : trinquette et yankees.

Avec l'apparition des génois sur enrouleur, l'utilisation de la trinquette est-elle encore justifiée ?

L'était de trinquette ne simplifie pas le passage du génois au virement de bord. Peut-on le retirer ou le rendre largable ?

Que deviennent les bastaques ?

Mika


Dernière édition par Trismus le Jeu 7 Fév 2013 - 17:56, édité 1 fois
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

trinquette - Gréement de cotre le conserver ou pas ? Empty Re: Gréement de cotre le conserver ou pas ?

Sam 1 Oct 2005 - 9:54
Bonjour les cousins,

Trés bonne question...
C'est vrai qu'un gréement de côtre, facilite les manoeuvres, du fait des voiles d'avant de petites tailles.

Mais la raison de ce gréement est triple :

D'abord équilibrer plus facilement le bateau et sur Trismus c'est encore plus vrai du fait des dérives en tandem (beaucoup l'oublient et naviguent sous génois sur enrouleur seul)

Ensuite le tunnel créé par le foc et la trinquette augmente la traction des voiles (prouvé en soufflerie)

Et sûrement la plus importante :
C'est une question de sécurité d'avoir la possibilité de gréer une toute petite trinquette (ou un tourmentin) le plus prés possible du centre de poussée.

Il serait donc suicidaire de supprimer radicalement le bas-étais.
Il est préférable de le remplacer par un bas-étais larguable.

Mon futur "investissement" sera un enrouleur de trinquette !

Jacques
avatar
bokedglass
Nouveau
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2007

trinquette - Gréement de cotre le conserver ou pas ? Empty cotre

Mer 30 Mai 2007 - 13:02
Quand tu te retrouveras , au près entre les Balérares et Toulon, en aôut, avec 4 ris dans la GV et un ris dans ta trinquette,et que l'aiguille de l'anémo cherchera à embrasser la graduation 50, là tu ne te poseras plus de question...
avatar
cabieu gilbert
Nouveau
Nombre de messages : 6
Age : 84
Nom du bateau : ojala
Port d'attache : nantes basé à marina pointe à pitre
Nation : françe 971
Date d'inscription : 19/10/2006

trinquette - Gréement de cotre le conserver ou pas ? Empty trinquette

Mar 29 Jan 2013 - 0:54
trismus "ojala" oui pour la trinquette je navigue depuis 2ans avec triquette et génois déroulé foc par 18 nd de vent le voilier et bien équil je peux lacher la barre plus le vent monte plus c'est confortable le cap est trés bon bonne nav les copains
avatar
GOURET
Nouveau
Nombre de messages : 8
Age : 79
Nom du bateau : JEAN CLAUDE GOURET
Port d'attache : NANTES
Nation : FRANCE/ETATS UNIS
Date d'inscription : 29/06/2012

trinquette - Gréement de cotre le conserver ou pas ? Empty BASTAQUES

Jeu 7 Fév 2013 - 16:12
Ci avant yankee et trinquette, tout a été dit, le trismus 37 est un cotre à quille longue et à 2 dérives, gréement d'origine à conserver car sécurisant et étudié pour et du temps de Patrick et du chantier il n'y avait pas d'enrouleur.
Bastaques, certe l'on pourrait se dire qu'avec un gréément mat court et bome longue SARMAT NIRVANA COEDEVEZ de SUISSE et voiles TONNERE (SCHNAPS), nous pourrions se dire que les bastaques sont là pour le décor, et bien non, elles sécurisent et évitent les tres fortes vibrations dans le gréement bien entendu par tres fort coup de vent et mer dégueue.
avatar
Moussespic
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/03/2012
http://www.moussespic.fr/

trinquette - Gréement de cotre le conserver ou pas ? Empty Re: Gréement de cotre le conserver ou pas ?

Mar 12 Mar 2013 - 6:27
Bonjour,

on constate tout de même que dans le cas d'un projet de voyage, l'ajout d'un etait largable est au programme.
Nous avons la chance d'avoir un bateau sur lequelle l'était de trinquette est deja présent, donc je pense aussi qu'il faut le conservé, et eventuellement le rendre amovible.

Et puis, il y a un autre élément non abordé ici : c'est jolie un cotre Very Happy

Maxime.
Jacques
Jacques
Matelot
Nombre de messages : 41
Nom du bateau : Maïna
Port d'attache : Lorient
Nation : France
Date d'inscription : 20/06/2005
http://les.trismus.free.fr/maina.html

trinquette - Gréement de cotre le conserver ou pas ? Empty Re: Gréement de cotre le conserver ou pas ?

Mar 12 Mar 2013 - 11:45
Bonjour Maxime,

Tu as bien raison de le souligner : un cotre c'est joli !

Pour enfoncer un peu plus le clou de garder le bas étai fixe, c'est de se poser la question de la fiabilité du système d'ancrange, de larguage et de tension...

Maintenant, je ne me pose plus la question, puisque j'ai mis la trinquette sur enrouleur !

Je me pose plutôt une autre question qui est de l'intéret d'un Gennaker

Jacques
avatar
Moussespic
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/03/2012
http://www.moussespic.fr/

trinquette - Gréement de cotre le conserver ou pas ? Empty Re: Gréement de cotre le conserver ou pas ?

Mar 12 Mar 2013 - 18:54
Salut Jacques,

J'avoue que j'ai pensé à l'idée de mettre une trinquette sur enrouleur.
Outre la question du budget, j'aime autant garder la possibilité de gréer le tourmentin sur le bas était.

Reste que, comme beaucoup je pense, je n'ai (dieu merci Wink) jamais eu l'occasion d'avoir à remplacer la trinquette par le tourmentin. Mon expérience sur le trismus (ou voilier de cette taille) est très mince, mais je pense que ça ne doit pas être une mince affaire si la manœuvre n'est pas assez anticipée.

J'ai eu sur mon précédent voilier  (un aquila) l'occasion une fois de regretter de ne pouvoir mettre autre chose qu'une voile partiellement roulée. Heureusement que le port n'était pas loin, car on se sent bien impuissant....

Maxime


Dernière édition par Moussespic le Jeu 9 Juin 2016 - 9:19, édité 1 fois
Jacques
Jacques
Matelot
Nombre de messages : 41
Nom du bateau : Maïna
Port d'attache : Lorient
Nation : France
Date d'inscription : 20/06/2005
http://les.trismus.free.fr/maina.html

trinquette - Gréement de cotre le conserver ou pas ? Empty Re: Gréement de cotre le conserver ou pas ?

Mar 12 Mar 2013 - 21:11
Salut Maxime,

Pour avoir malheureusement vécu la tempête du 14-15 octobre 1976, le tourmentin est une utopie...
La force du vent est tellement grande que le gréement est secoué comme un prunier et qu'il est rigoureusement impossible de faire route au prés !
Donc une suédoise est beaucoup plus appropriée.
Je suis resté à la cape pendant 16 heures au moteur et ensuite rentré en fuite sans aucune voile, le fardage étant suffisant pour bien avancer...

J'ai demandé à Tarot de me réaliser la trinquette, pour la tenir le plus longtemps possible en la roulant.
L'enrouleur est un Profurl 350 qui est amplement suffisant.
J'espère n'avoir jamais à la tester dans les mêmes conditions qu'en 76...

Mais déjà, pour avoir navigué avec, dans un bon vent et mer formée, c'est absolument génial de ne pas avoir à sortir du cockpit pour aller changer les voiles d'avant !...

Jacques



avatar
loiclolo
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/11/2017

trinquette - Gréement de cotre le conserver ou pas ? Empty Re: Gréement de cotre le conserver ou pas ?

Dim 15 Avr 2018 - 9:51
bonjour

j envisage de revenir au gréement cotre. Actuellement, mon bateau est équipé d un génois sur enrouleur et GV. Est il possible de conserver cette configuration en ajoutant simplement la trinquette sur le bas etai? Jai vu que des trismus sont équipés d une bome et du rail correspondant sur leur trinquette? cette configuration vous semble t elle indispensable? si non, ou pensez vous que je pourrai frapper le point de tir de trinquette?

je me pose la question de virer l enrouleur et de tout reprendre au niveau du greement. Mais cela engage pas mal de frais (retrouver toutes les voiles) et l apprehension de regretter le confort de l enrouleur.
Jacques
Jacques
Matelot
Nombre de messages : 41
Nom du bateau : Maïna
Port d'attache : Lorient
Nation : France
Date d'inscription : 20/06/2005
http://les.trismus.free.fr/maina.html

trinquette - Gréement de cotre le conserver ou pas ? Empty Re: Gréement de cotre le conserver ou pas ?

Lun 16 Avr 2018 - 0:36
Salut Loic,

Garde ton enrouleur de génois, c'est tellement pratique et sécuritaire.

Si tu as déjà le bas étais, tu peux te poser la question de la trinquette sur enrouleur, mais surtout pas de rajouter une bôme !

Va voir ce que j'ai ajouté à la discussion https://trismus.forumactif.com/t307-plan-de-voilure
Contenu sponsorisé

trinquette - Gréement de cotre le conserver ou pas ? Empty Re: Gréement de cotre le conserver ou pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum