- MichelMatelot
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Age : 66
Nom du bateau : Java
Port d'attache : Sete
Date d'inscription : 02/10/2007
Jauges gasoil et eau
Lun 7 Jan 2008 - 12:24
Bonjour à tous et bonne année.
Mon Trismus 37 ‘Aluminium et technique’ de 78 a des réservoirs d’eau et de fuel à même la coque. Ils n’ont ni trappe de visite ni jauges.
Je voudrais les équiper de jauges, mais je n’ai pas les plans d’implantation des ces réservoirs.
Quel est le meilleur endroit pour installer les jauges ?
Quel est la procédure pour le réservoir de gasoil, y à il des risques au perçage ?
Où peut on trouver une jauge bipolaires, électriquement isolée du réservoir et du liquide?
Merci de vos conseils.
Mon Trismus 37 ‘Aluminium et technique’ de 78 a des réservoirs d’eau et de fuel à même la coque. Ils n’ont ni trappe de visite ni jauges.
Je voudrais les équiper de jauges, mais je n’ai pas les plans d’implantation des ces réservoirs.
Quel est le meilleur endroit pour installer les jauges ?
Quel est la procédure pour le réservoir de gasoil, y à il des risques au perçage ?
Où peut on trouver une jauge bipolaires, électriquement isolée du réservoir et du liquide?
Merci de vos conseils.
Re: Jauges gasoil et eau
Mar 8 Jan 2008 - 11:57
Bonne Année Michel,
N'étant pas spécialiste de l'alu, je ne vais te donner que des conseils de bon sens.
Le meilleur endroit pour une jauge est le plus près possible de la prise du liquide (eau ou gazole), puisque normalement cela a été conçu à la construction pour récupérer le liquide au mieux...
Depuis 31 ans j'utilise une bête tige de bois graduée que je mets dans la prise d'évent du gazole !
Pour l'eau je compte les jours (à peu près...)
Jacques
Cela parait étrange qu'un chantier comme Aluminium et technique, n'ait pas prévu de trappes d'origines, surtout sur de l'alu !
Est ce que cela veut dire que tes prises d'eau et de gazole sont directement soudées aux planchers ?
N'étant pas spécialiste de l'alu, je ne vais te donner que des conseils de bon sens.
Le meilleur endroit pour une jauge est le plus près possible de la prise du liquide (eau ou gazole), puisque normalement cela a été conçu à la construction pour récupérer le liquide au mieux...
Depuis 31 ans j'utilise une bête tige de bois graduée que je mets dans la prise d'évent du gazole !
Pour l'eau je compte les jours (à peu près...)
Jacques
Cela parait étrange qu'un chantier comme Aluminium et technique, n'ait pas prévu de trappes d'origines, surtout sur de l'alu !
Est ce que cela veut dire que tes prises d'eau et de gazole sont directement soudées aux planchers ?
- MichelMatelot
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Re: Jauges gasoil et eau
Mar 8 Jan 2008 - 13:27
Merci, Jacques
C'est logique, prés de la prise est le bon endroit.
La prise d’eau est effectivement soudée sur le dessus du réservoir.
C’est surtout pour le fuel que ça me gène, la tige de bois dans le piquage au bas de la descente, au pied de la porte de la cabine, je ne trouve pas ça bien pratique. Et une simple goûte qui tombe pendant la manip. empuanti l’endroit.
Mais je n’ose pas percer le réservoir si je n’ai pas la possibilité de nettoyer les copeaux à l’intérieur. Et puis je ne sais pas si il suffi de vider le réservoir du fuel ou bien de le nettoyer, voir de le remplir d’eau avant perçage ?
Je vais mieux chercher, ce WE, les trappes de visite et aussi vérifier que le piquage sur le réservoir de fuel, prés de la cabine, n'est pas un évent (ce qui expliquerais les odeurs) .
Michel
C'est logique, prés de la prise est le bon endroit.
La prise d’eau est effectivement soudée sur le dessus du réservoir.
C’est surtout pour le fuel que ça me gène, la tige de bois dans le piquage au bas de la descente, au pied de la porte de la cabine, je ne trouve pas ça bien pratique. Et une simple goûte qui tombe pendant la manip. empuanti l’endroit.
Mais je n’ose pas percer le réservoir si je n’ai pas la possibilité de nettoyer les copeaux à l’intérieur. Et puis je ne sais pas si il suffi de vider le réservoir du fuel ou bien de le nettoyer, voir de le remplir d’eau avant perçage ?
Je vais mieux chercher, ce WE, les trappes de visite et aussi vérifier que le piquage sur le réservoir de fuel, prés de la cabine, n'est pas un évent (ce qui expliquerais les odeurs) .
Michel
Re: Jauges gasoil et eau
Mar 8 Jan 2008 - 22:28
Je vais demander à Cathy et Michel de l'Obione (trismus 37 d'Aluminium et Technique de 1978) de te contacter.
Peut être pourront ils t'aider.
Il faut que je passe par Steph et Béa de Lazarina car Obione est en Martinique et ils sont en contact !!!...
Jacques
Peut être pourront ils t'aider.
Il faut que je passe par Steph et Béa de Lazarina car Obione est en Martinique et ils sont en contact !!!...
Jacques
Re: Jauges gasoil et eau
Sam 12 Jan 2008 - 20:13
Bonjour Jacques,
J'ai reçu un mail de Lazarina concernant les problèmes de Michel sur Java(ex Utopia).
Sur mon Trismus les réservoirs d'eau se trouve dans la quille centrale de part et d'autre de la dérive centrale. Ils sont directement sur le lest et fermés en surface par des plaques d'alu de 60 par 160 cm environ, vissées tous le 10cm.(Etanché au silicone)
Lors de la réfection de mon Trismus j'ai ouvert ces réservoirs, les ai nettoyés et découvert que les lingots de plomb du lest dépassaient dans le réservoir: bonjour le saturnisme!
J'ai raboté les lingots qui dépassaient et j'ai coulé une résine alimentaire Forepox dans le fond et sur les cotés. (Résine utilisée pour les cuves à vin.)
J'ai mis une sonde à plongeur vertical Vetus pour connaître le niveau.
Pour ce qui est du réservoir de gaz oil, le mien est suspendu sous l'echelle de descente et possède une trappe vissée servant de regard et de trappe de nettoyage dans laquelle après démontage j'ai placé une autre sonde Vetus.
Seul problème : les sondes Vetus ont des longueurs préfabriquées qui ne correspondent pas exactement à la profondeur du réservoir. (Quand la sonde qui est un peu courte indique 0 il reste au moins 60 litres de gaz oil!) Le tout est de le savoir!( Vaut mieux cela que le contraire.)
Merci de faire la transmission à l'intéressé.
Bonjour à l'équipage de Lazarina et merci de leur accueil.
Amicalement:
Cathy et Michel de l'Obione en escale aux BVI.
J'ai reçu un mail de Lazarina concernant les problèmes de Michel sur Java(ex Utopia).
Sur mon Trismus les réservoirs d'eau se trouve dans la quille centrale de part et d'autre de la dérive centrale. Ils sont directement sur le lest et fermés en surface par des plaques d'alu de 60 par 160 cm environ, vissées tous le 10cm.(Etanché au silicone)
Lors de la réfection de mon Trismus j'ai ouvert ces réservoirs, les ai nettoyés et découvert que les lingots de plomb du lest dépassaient dans le réservoir: bonjour le saturnisme!
J'ai raboté les lingots qui dépassaient et j'ai coulé une résine alimentaire Forepox dans le fond et sur les cotés. (Résine utilisée pour les cuves à vin.)
J'ai mis une sonde à plongeur vertical Vetus pour connaître le niveau.
Pour ce qui est du réservoir de gaz oil, le mien est suspendu sous l'echelle de descente et possède une trappe vissée servant de regard et de trappe de nettoyage dans laquelle après démontage j'ai placé une autre sonde Vetus.
Seul problème : les sondes Vetus ont des longueurs préfabriquées qui ne correspondent pas exactement à la profondeur du réservoir. (Quand la sonde qui est un peu courte indique 0 il reste au moins 60 litres de gaz oil!) Le tout est de le savoir!( Vaut mieux cela que le contraire.)
Merci de faire la transmission à l'intéressé.
Bonjour à l'équipage de Lazarina et merci de leur accueil.
Amicalement:
Cathy et Michel de l'Obione en escale aux BVI.
- MichelMatelot
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Re: Jauges gasoil et eau
Lun 14 Jan 2008 - 11:53
Merci cathy et michel pour ces précisions,
J’ai effectivement les mêmes plaques sur les réservoirs d'eau, et je vais aller voir dessous dans quel état est le lest.
Pour le gasoil, le réservoir est en partie sous la cabine bâbord, il faut que je démonte une partie de l'aménagement pour bien voir jusqu'ou il va et si il y à une trappe.
Je dirais ce que je découvrirais.
Michel
J’ai effectivement les mêmes plaques sur les réservoirs d'eau, et je vais aller voir dessous dans quel état est le lest.
Pour le gasoil, le réservoir est en partie sous la cabine bâbord, il faut que je démonte une partie de l'aménagement pour bien voir jusqu'ou il va et si il y à une trappe.
Je dirais ce que je découvrirais.
Michel
- ObioneNouveau
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Date d'inscription : 14/01/2008
Réservoir Gaz Oil
Lun 14 Jan 2008 - 18:07
Bonjour Michel,
C'est exact, une partie du réservoir se trouve sous le plancher de la cabine arrière. C'est là que se trouve la trappe de visite et le robinet de fermeture du tuyau qui alimente le moteur.
Bon courage pour le démontage: (dévisser toutes les vis de la trappe et c'est pas facile et couper le joint au cutter)
Obione
C'est exact, une partie du réservoir se trouve sous le plancher de la cabine arrière. C'est là que se trouve la trappe de visite et le robinet de fermeture du tuyau qui alimente le moteur.
Bon courage pour le démontage: (dévisser toutes les vis de la trappe et c'est pas facile et couper le joint au cutter)
Obione
- MichelMatelot
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Re: Jauges gasoil et eau
Ven 6 Aoû 2010 - 8:51
Bonjour à tous,
Auriez vous cette info;
Sur un Trismus 37 de 1978, du chantier Aluminium et Technique, Quel est le volume des réservoirs d’origine construits à même la coque (fuel et eaux) ?
Merci,
Michel
Auriez vous cette info;
Sur un Trismus 37 de 1978, du chantier Aluminium et Technique, Quel est le volume des réservoirs d’origine construits à même la coque (fuel et eaux) ?
Merci,
Michel
- ObioneNouveau
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Date d'inscription : 14/01/2008
Volume des réservoirs sur Trismus 37 Aluminium et Techniques
Lun 4 Oct 2010 - 18:42
Bonjour, pour répondre à ta question,
Sur mon Trismus 37, Obione, pour l'eau c'est plus ou moins 500 Litres : 2 * 250 litres à droite et à gauche du puit de dérive.
Pour le réservoir de Gaz oil, il est suspendu et donc pas directement sur le lest, il fait 230 litres environ. ( forme trapézoïdale.)
Sur mon Trismus 37, Obione, pour l'eau c'est plus ou moins 500 Litres : 2 * 250 litres à droite et à gauche du puit de dérive.
Pour le réservoir de Gaz oil, il est suspendu et donc pas directement sur le lest, il fait 230 litres environ. ( forme trapézoïdale.)
- MichelMatelot
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Suite des travaux sur Java
Mar 19 Avr 2011 - 11:09
Bonjour,
D’abord des détails des solutions trouvées, pour ceux qui se poseront les mêmes questions.
La jauge de fuel à trouvé sa place entre la plaque de visite et la descente. N’ayant accès qu’a l’extérieur du réservoir, j’ai percé à la scie cloche en évacuant régulièrement les copeaux avant de déboucher. Le plus délicat à été, pour fixer la bride de la jauge, de placer à l’intérieur les écrous, avec comme seul accès le trou central.
J’ai récemment ouvert les plaques couvercle du réservoir d’eau. Les deux plaques placées devant le puis de dérive et à son tribord sont facilement démontable.
Par contre celle de bâbord est en partie située sous la cuisine. Comme je n’ai pas envi de démonter l’aménagement cuisine pour ouvrir, je vais découper la plaque et créer une trappe de visite plus petite devant la cuisine (elle sera vissée sur la plaque).
Le fond du réservoir est lisse, l’ancien revêtement pèle et en le raclant j’ai découvert quelques fines fissures dans la résine du lest.
Je vais donc refaire le revêtement avec une peinture époxy.
Sans pub aucune, j’ai trouvé un époxy bi-composants qui semble bien car sans solvant et alimentaire.(ARCANE REVEPOXY) … A voir après usage.
La question que je me pose est la suivante : Les fissures étant fines et peu nombreuses, suffit il de passer l’époxy, ou bien faut il ouvrir les fissures plus largement pour les reboucher avec un autre produit avant de passer l'époxy?
Si vous avez une idée sur la question, merci de vos avis et commentaires.
Michel
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- DarjeeVieux loup de mer
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Age : 74
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Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005
Réservoirs d'eau
Dim 1 Mai 2011 - 12:54
Bonjour Michel.
La procédure conseillée est la suivante:
- Éliminer tout revêtement montrant une mauvaise tenue, bien gratter partout sans hésiter.
- Dépolir au papier de verre tout le reste
- Dépoussiérer et bien dégraisser. Attention les vapeurs du diluant de nettoyage vont tomber au fond du tank, il faudra ventiler correctement!
Les fissures maintenant.
Si la largeur est faible, on peut tenter le remplissage avec l'epoxy alimentaire qui sert à repeindre. Il faut faire un essai et examiner le résultat en fonction de la thyxotropie, ("l'épaisseur"), du produit.
Il faut en fait pouvoir remplir la fissure, jusqu'à refus, car on ne connait pas la profondeur et donc le risque de contact avec les lingots de plomb.
Si les fissures sont profondes, il y a de fortes chances qu'elles aient été causées par un retrait exothermique de la résine qui scelle les lingots.
Comment faire ce remplissage? A la brosse plate coudée, (brosse à radiateur), en s'aidant d'un couteau de peintre, (spatule), pour forcer le produit à rentrer dans la fissure. Il faut faire le travail en plusieurs passes, car les fissures ont une fâcheuse tendance à refuser le remplissage en raison de l'air qui s'y trouve emprisonné.
Bon courage
Bernard
La procédure conseillée est la suivante:
- Éliminer tout revêtement montrant une mauvaise tenue, bien gratter partout sans hésiter.
- Dépolir au papier de verre tout le reste
- Dépoussiérer et bien dégraisser. Attention les vapeurs du diluant de nettoyage vont tomber au fond du tank, il faudra ventiler correctement!
Les fissures maintenant.
Si la largeur est faible, on peut tenter le remplissage avec l'epoxy alimentaire qui sert à repeindre. Il faut faire un essai et examiner le résultat en fonction de la thyxotropie, ("l'épaisseur"), du produit.
Il faut en fait pouvoir remplir la fissure, jusqu'à refus, car on ne connait pas la profondeur et donc le risque de contact avec les lingots de plomb.
Si les fissures sont profondes, il y a de fortes chances qu'elles aient été causées par un retrait exothermique de la résine qui scelle les lingots.
Comment faire ce remplissage? A la brosse plate coudée, (brosse à radiateur), en s'aidant d'un couteau de peintre, (spatule), pour forcer le produit à rentrer dans la fissure. Il faut faire le travail en plusieurs passes, car les fissures ont une fâcheuse tendance à refuser le remplissage en raison de l'air qui s'y trouve emprisonné.
Bon courage
Bernard
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