Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

Réservoir de gaz oil Empty Réservoir de gaz oil

Lun 15 Nov 2010 - 11:46
Bonjour,



Je poursuis le reconditionnement de Charlotte. Le planning devrait être à peu prés respecté pour une remise à l’eau en avril mai 2012.

Pour l’heure, je viens de m’apercevoir que le réservoir de gas-oil suintait dans la cale moteur.

Le revêtement ne doit plus être étanche.

Avez-vous un conseil à me donner pour résoudre ce problème (vidange et application d’un système d’étanchéité liquide sur les parois du réservoir, mise en place d’un nouveau réservoir …)





Merci pour votre aide.



Claude.
Darjee
Darjee
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 70
Age : 74
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005

Réservoir de gaz oil Empty Réservoir à gasoil

Lun 15 Nov 2010 - 13:23
Bonjour Claude

En quoi est construit ton réservoir et où se trouve-t'il exactement?

Si il est construit en stratifié de verre/polyester, il y a toutes les chances pour que le matériau soit imprégné de gasoil et irrécupérable car irréparable, (aucune possibilité de faire adhérer une stratification de réparation sur un fond totalement pollué).

Si il est en inox, il faudra le déposer et refaire la ou les soudures poreuses.

A te lire, et bon courage.
Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

Réservoir de gaz oil Empty Re: Réservoir de gaz oil

Lun 15 Nov 2010 - 13:30
Merci pour cette réponse rapide.
Le réservoir est positionné entre la dérive centrale et la cale moteur, juste dans la descente.
Je vais contacter André Claval, le constructeur qui je pense m'en dira plus.
Je te tiens au courant.

Claude.
Darjee
Darjee
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 70
Age : 74
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005

Réservoir de gaz oil Empty Réservoir à gasoil

Lun 15 Nov 2010 - 13:37
Claude

C'est un coup de chance car je suis sur e site où je n'ai malheureusement pas beaucoup le temps de me promener! OK j'ai compris, ton réservoir est dans la quille.
Le problème c'est de devoir démonter ou casser une partie des aménagements pour sortir le réservoir.

Si tu es intéressé, j'ai encore deux réservoirs à gasoil souples de chez Nauta, neufs en sac, avec des raccords divers. Je ne les ais jamais monté, car j'ai changé d'avis en cours de construction.

Bien à toi

Darjee
Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

Réservoir de gaz oil Empty Re: Réservoir de gaz oil

Lun 15 Nov 2010 - 14:16
J'attends la réponse d'André sur le mode de construction du réservoir.
Par chance, dans les modifications que j'ai entrepris sur Charlotte, le dessus du réservoir est complétement dégagé. Je pense dons que le Pb sera pas trop difficle à résoudre si ce n'est la vidange du reservoir 100% plein et l'odeur que ces travaux vont dégager dans l'habitacle.
Ta proposition de réservoir plastic pourrais m'interesser.Peux tu m'en donner le dimensions et me dire pour info quelle option tu as choisi pour résoudre le problème sur ton trismus?

Merci pour tes conseils

Claude.
Darjee
Darjee
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 70
Age : 74
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005

Réservoir de gaz oil Empty Réservoir G.O

Lun 15 Nov 2010 - 15:06
OK Claude

Je te communiquerai les dimensions de mes réservoirs lors de mon retour en France dans 3 semaines. Ils sont en élastomère souples, armé de fibre de verre, c'est une qualité homologuée par l'armée US entre autres. http://www.pennel.fr/Pages/orca_acces_nauta_home.htm

Sur mon bateau, j'ai finalement fabriqué tous mes réservoirs à même la quille, en construisant un plancher qui fait aussi office de plafond des réservoirs. J'ai revêtu l'intérieur avec une peinture industrielle alimentaire résistant aux hydrocarbures.

J'ai fait d'une pierre deux coups, ce qui m'a évité l'achat d'autant de réservoirs souples. Il y a aussi un petit gain de capacité, que je n'utilise d'ailleurs pas toujours, en raison du poids.

Au final ça a coûté moins cher, mais demandé beaucoup plus de travail et de soin lors de réalisation.

A te lire et bon courage.

Darjee



Contenu sponsorisé

Réservoir de gaz oil Empty Re: Réservoir de gaz oil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum