Comment sécher le balsa aprés infiltration ???
3 participants
Comment sécher le balsa aprés infiltration ???
Ven 25 Fév 2011 - 8:29
Bonjour, suite au démontage sur le tableau arrière de l'arceau de protection du safran pour le transformer en plateforme, je me suis aperçu que l'étanchéité des vis de fixation n'avait pas été correctement réalisé, et qu'à certain endroit, le matériau d'âme était mou...
Pour m'en assurer, j'ai percé depuis l'intérieur avec une scie cloche:
A certain endroit c'est du CP, à d'autre c'est du balsa complètement pourrit ou du moins imbibé d'eau.
Après avoir enlevé les parties pourries, et fait sécher les parties humides, comment faire pour faire sécher le reste du tableau arrière ?
Est-ce que l'eau va remonter vers les parties sèches et que petit à petit je pourrai tout sécher ?
Dois-je percer des dizaines de trous avec ma scie cloche pour garantir un bon séchage ?
Ou découper toute la stratification intérieure ?
Je vous joins quelles images
(j'ai pas l'impression d'y arriver...Unable to create directories : /home/servimg/u/f72/16/22/84/08/)
Merci d'avance pour vos conseils
Cyberlionel
[img][/img]
Pour m'en assurer, j'ai percé depuis l'intérieur avec une scie cloche:
A certain endroit c'est du CP, à d'autre c'est du balsa complètement pourrit ou du moins imbibé d'eau.
Après avoir enlevé les parties pourries, et fait sécher les parties humides, comment faire pour faire sécher le reste du tableau arrière ?
Est-ce que l'eau va remonter vers les parties sèches et que petit à petit je pourrai tout sécher ?
Dois-je percer des dizaines de trous avec ma scie cloche pour garantir un bon séchage ?
Ou découper toute la stratification intérieure ?
Je vous joins quelles images
(j'ai pas l'impression d'y arriver...Unable to create directories : /home/servimg/u/f72/16/22/84/08/)
Merci d'avance pour vos conseils
Cyberlionel
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- DarjeeVieux loup de mer
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Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005
Re: Comment sécher le balsa aprés infiltration ???
Ven 25 Fév 2011 - 12:59
Bonjour Cyberlionel
En l'absence d'images, si je comprends bien, tu as enlevé tout ce qui était mauvais ou pourri. OK c'est bon.
MAIS:
1) - Je suis d'avis d'enlever aussi le balsa qui a été séché, car on ne sais pas si du sel a pu être déposé dans ses fibres. Il y a donc risque d'entraîner une nouvelle pourriture à plus ou moins long terme: sel= hydrophile=migrations d'eau dans le sandwich et pourriture.
2) - Tu parles de "séchage", es-tu certain d'avoir vraiment bien séché l'âme? Si c'est de l'eau de mer j'en doute un peu.
Il n'est absolument pas certain que tout le tableau soit imprégné d'eau, car les fibres du balsa étant perpendiculaires aux peaux stratifiées, l'eau ne peut cheminer que le long des fibres. (voire à ce sujet plusieurs posts de Jacques notre très sympathique administrateur).
De plus, les 6 faces de chaque carreau ou brique de balsa sont normalement imprégnées de résines polyester, ce qui limite les possibles migrations d'eau, même dans le sens des fibres.
Est-ce que de l'eau va remonter vers les parties sèches.........? Encore faut-il qu'il y en ait de l'eau! Voire commentaire ci-dessus. Je n'y crois pas du tout.
Dois-je percer des dizaines de trous.....? /// découper la stratification intérieure? Et reconstruire tout ton tableau! Non, franchement, toujours pour la même raison: l'eau ne peut cheminer que le long des fibres du carreau de balsa et au pire passer vers le(s) carreau(x) voisin(s), mais pas plus loin.
Je parle sous le contrôle de Jacques qui ne manquera pas de donner aussi son avis expérimenté.
Amicalement
Bernard
En l'absence d'images, si je comprends bien, tu as enlevé tout ce qui était mauvais ou pourri. OK c'est bon.
MAIS:
1) - Je suis d'avis d'enlever aussi le balsa qui a été séché, car on ne sais pas si du sel a pu être déposé dans ses fibres. Il y a donc risque d'entraîner une nouvelle pourriture à plus ou moins long terme: sel= hydrophile=migrations d'eau dans le sandwich et pourriture.
2) - Tu parles de "séchage", es-tu certain d'avoir vraiment bien séché l'âme? Si c'est de l'eau de mer j'en doute un peu.
Il n'est absolument pas certain que tout le tableau soit imprégné d'eau, car les fibres du balsa étant perpendiculaires aux peaux stratifiées, l'eau ne peut cheminer que le long des fibres. (voire à ce sujet plusieurs posts de Jacques notre très sympathique administrateur).
De plus, les 6 faces de chaque carreau ou brique de balsa sont normalement imprégnées de résines polyester, ce qui limite les possibles migrations d'eau, même dans le sens des fibres.
Est-ce que de l'eau va remonter vers les parties sèches.........? Encore faut-il qu'il y en ait de l'eau! Voire commentaire ci-dessus. Je n'y crois pas du tout.
Dois-je percer des dizaines de trous.....? /// découper la stratification intérieure? Et reconstruire tout ton tableau! Non, franchement, toujours pour la même raison: l'eau ne peut cheminer que le long des fibres du carreau de balsa et au pire passer vers le(s) carreau(x) voisin(s), mais pas plus loin.
Je parle sous le contrôle de Jacques qui ne manquera pas de donner aussi son avis expérimenté.
Amicalement
Bernard
Photos
Ven 25 Fév 2011 - 15:37
Voici deux photos des dégats.
Je pense pas que ce soit une infiltration d'eau de mer, plutot de l'eau douce.
Cyberlionel.
Je pense pas que ce soit une infiltration d'eau de mer, plutot de l'eau douce.
Cyberlionel.
Re: Comment sécher le balsa aprés infiltration ???
Ven 25 Fév 2011 - 19:53
Bonjour Lionel et Bernard,
Je ne peux que confirmer ce qu'a écrit Bernard !
Je rajouterai qu'il y a un moyen simple de savoir si le balsa est imprégné d'eau ou pas.
Il suffit de taper avec un morceau de bois dur le mieux est un vrai maillet.
En tapant sur un endroit dont on est certain qu'il est sain, on mémorise le son rendu.
Puis en tapant sur les endroits incriminés la différence de son rendu est flagrante.
Une coque en sandwich de balsa rend un son très clair et très net.
Amicalement
Jacques
Je ne peux que confirmer ce qu'a écrit Bernard !
Je rajouterai qu'il y a un moyen simple de savoir si le balsa est imprégné d'eau ou pas.
Il suffit de taper avec un morceau de bois dur le mieux est un vrai maillet.
En tapant sur un endroit dont on est certain qu'il est sain, on mémorise le son rendu.
Puis en tapant sur les endroits incriminés la différence de son rendu est flagrante.
Une coque en sandwich de balsa rend un son très clair et très net.
Amicalement
Jacques
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