Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
yveslemex
Nouveau
Nombre de messages : 6
Nation : Suisse
Date d'inscription : 10/06/2009

Construction des dérives d'un trismus 32 Empty Construction des dérives d'un trismus 32

Mer 10 Juin 2009 - 22:27
Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde des Trismus, plus j'y suis et plus j'aime ce voilier Very Happy, je suis à point d'acheter un trismus 32. Malheureusement les dérives ont été perdues et je doit les refaire.
L'ancien propriétaire a les plans mais il n'y a pas l'épaisseur des dérives.
Il m'a dit que pour les construire il faut coller 3 contreplaqué d'épaisseur de 10mm chacun et le contreplaqué du centre est troué d'un disque de rayon 200mm pour le leste en plomb.
Quelqu'un pourrait il me confirmer ces données, j'ai mesuré le puits de dérive central depuis l'intérieur et il fait 6cm et comme je n'ai pas pu mesurer le puis depuis dessous je ne sais pas très bien quoi penser.

J'ai besoin de commander les contreplaqués et vu le prix du contreplaqué marine pour dérive je n'aimerai pas me retrouver avec trop ou tout simplement pas les bonnes épaisseurs de contreplaqués.

Le Trismus et basé sur les plans de l'architecte Naval J-P Brouns c'est un Trismus 32 "Cotre à dérive"

Merci d'avance,


Yves
Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

Construction des dérives d'un trismus 32 Empty Les dérives

Jeu 18 Juin 2009 - 19:15
Bonjour Yves,

Je fais comme toi, je me lance dans le reconditionnement de Charlotte un Trismus 37.
Pour tes dérives, le descriptif réalisé par Patrick Van God précise que tu peux les réaliser avec 3 plis de contreplaqué de 10mm Starifiés par un mat-roving pour arriver à une épaisseur de 35.
Pour le lest, sur le Trismus 37, il recommande 15kg à l'arrière et 20kg centrale à mettre en place avant la stratification.
Les dimensions exactes des dérives sont à relevées sur le puits de dérive existant
Pour que la dérive centrale ne joue pas trop dans le puits de dérive, les miennes sont guidées par les poulies en nylon noyée dans la stratification (les poulies serves de guides et peuvent êtres remplacées par tout autre chose).
Pour la dérive arrière elle bat dans le puits de dérive et il faut la bloquer avec un long bout de bois si l’on veut dormir tranquille.
Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

Construction des dérives d'un trismus 32 Empty Re: Construction des dérives d'un trismus 32

Jeu 18 Juin 2009 - 19:36
Si tu veux voir ma derive elle est en photo sur le Wiki (Trismus Charlotte à Claude dernière photo).
avatar
yveslemex
Nouveau
Nombre de messages : 6
Nation : Suisse
Date d'inscription : 10/06/2009

Construction des dérives d'un trismus 32 Empty Re: Construction des dérives d'un trismus 32

Jeu 18 Juin 2009 - 19:59
Merci beaucoup Claude pour tes informations, je comprends
mieux maintenant comment les dérives sont faites.
Pour la dérive arrière en effet il va falloir que je trouve une astuce pour pas
qu'elle bat car le puits de la dérive arrière est fermé, du coup je ne peux pas
y accéder ou y mettre un bout de bois. Je vais me creuser la tête un peu,
normalement la semaine prochaine on finalise l'achat, dès que je commence
les travaux de rénovation je mettrai plus d'infos.
Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

Construction des dérives d'un trismus 32 Empty Re: Construction des dérives d'un trismus 32

Jeu 18 Juin 2009 - 20:24
Comment s'appelle ton bateau,
As tu une Photo?
Qu'envisages tu comme travaux?
avatar
yveslemex
Nouveau
Nombre de messages : 6
Nation : Suisse
Date d'inscription : 10/06/2009

Construction des dérives d'un trismus 32 Empty Re: Construction des dérives d'un trismus 32

Jeu 18 Juin 2009 - 21:12
Le bateau s'appelle La licorne (à Roger), je n'ai pas encore de photos sur internet mes cela viendra.
Les travaux que je pense réaliser sont:

  • La construction des 2 dérives
  • Le carénage antifouling
  • Peinture de la coque
  • Remise en forme du pont
  • Remise en forme de l'espace intérieur
  • Joint des hublots
  • Construction d'un Portique
  • Installation panneaux solaires
  • Insonorisation de l'espace moteur
  • Installation d'un frigo
  • Installation d'un tanque d'eau noir
J'ai surement encore oublié quelques trucs mais c'est déjà le gros du travail

Je veux préparer le voilier pour un tour du monde. Je n'ai pas encore tout vu et j'espère ne pas avoir trop de surprise. Bon c'est pour cela que je vais le voir avec un expert la semaine prochaine avant de conclure, de plus c'est mon premier voilier de cette taille Very Happy (J'ai un peux le traca!)

Donc un peu comme toi j'aurai pas mal de travaux Smile. Sur Charlotte quelles seront les travaux que tu envisages? J'ai vu que tu as prévu de remettre le bateau à l'eau pour 2012, tu vas faire de gros travaux? J'aimerai le remettre à l'eau pour septembre-octobre de cette année, je vais pouvoir travailler tout l'été dessus, mais je me demande si c'est envisageable quand je compare le temps que tu vas prendre.

Une question par rapport à la dérive centrale: les poulies qui servent pour guider la dérive frottent directement contre les parois du puits de dérive, ou est ce que à l'intérieur du puis de dérive il y a une des "patins" en inox ou quelque chose du genre?
avatar
yveslemex
Nouveau
Nombre de messages : 6
Nation : Suisse
Date d'inscription : 10/06/2009

Construction des dérives d'un trismus 32 Empty Re: Construction des dérives d'un trismus 32

Jeu 18 Juin 2009 - 21:14
Au faite, superbe la maquette que tu as fait!
Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

Construction des dérives d'un trismus 32 Empty Re: Construction des dérives d'un trismus 32

Lun 22 Juin 2009 - 12:48
Bonjour,

Ton programme de travaux correspond à peu près au mien.
Je compte aussi voyager le plus longtemps possible, peut être un tour du monde.
Pour ma part lors de l'achat, je n'ai pas pris les services d'un expert.
Dans mon esprit, j'achetais une coque et un moteur (33000€) et prévoyait de changer tous ce qui me paraitrait limite.
J'ai donc peu de surprise et pour l’instant que des bonnes.
Sur Charlotte, la coque et le moteur sont au top. L’électronique fonctionne bien mais je vais tout de même en changer pour plus moderne, notamment le Radar.
Je change la grand voile et monte un génois sur enrouleur. Je fais vérifier le mat qui à l’âge du bateau et le change si il présente des signes de fatigue. Réfection de l’installation électrique et de la distribution d’eau (25 ans d’âge pour ces éléments c’est bien, ce n’est pas du lux de les refaire intégralement), création de toilettes et douches, changement des passes coques. Pour le reste, ces ont des aménagements (pont, et intérieur) ainsi que la peinture de la coque.
Je souhaite passé tous en revue avant le départ et limiter ainsi au maximum les pièges des réparations forcées qui coutent une fortune.
Je prévois de doubler le prix d’acquisition. Ce budget total qui me parait honnête pour une unité de ce type et un long Voyage en prévision.
Je ne peux m'y consacrer que pendant mes temps libres, WE et vacances.
C’est la raison pour laquelle j'ai prévu ce délai qui peut être un peu plus long en fonction des circonstances.
D'autre part, je souhaite prendre mon temps.
Dans le descriptif de construction, Patrick Van God dit bien que pour les aménagements "on passe plus de temps à réfléchir qu'à travailler"
Les possibilités d'aménagement sont tellement grandes qu'il faut éviter de massacrer le bateau par des travaux que l'on regrette par la suite. Pour nous aider, nous avons le site des Trismus qui regorge d’idées.

En ce qui concerne la dérive centrale, il n'y a aucun guide, la partie plate des poulies est en contact direct avec le puits de dérive. Je n’ai pas constaté d’usure à l’intérieur du puits elles ne touchent donc pas les bords du puits.

Si tu conclus ton achat ce que je te souhaite, tu ne seras pas déçu pas de son comportement en mer.

Amicalement,

Claude.
avatar
yveslemex
Nouveau
Nombre de messages : 6
Nation : Suisse
Date d'inscription : 10/06/2009

Construction des dérives d'un trismus 32 Empty Re: Construction des dérives d'un trismus 32

Jeu 9 Juil 2009 - 10:06
Voilà j'ai acheter le Trismus 32 "La Licorne", je suis super content santa Mr.Red . Maintenant il y a de sérieux travaux à faire en dehors des choses décrite déjà avant!


  • Il y avait un traitement osmose fait en 2002 mais à certain endroit le traitement part! Donc il va falloir voir si on doit tout refaire la coque Confused ou que les partie qui se détache!


  • En plus l'axe de la dérive central à du jeux et elle est oxydée, donc il faut remplacer l'axe, je n'ai pas encore bien réfléchi comment faire cela, car dans tout ça j'ai des plans du Trismus et il me semble que d'après les plans l'axe est dans le leste ce qui complique la tache mais d'après mes calcule elle devrait se situer au dessus du leste.
Alors je m'y met tout de suite, je vais vivre sur le Trismus pendant un certain temps, mais pas sur l'eau Sad J'ai qu'une envie prendre le large avec mon nouveau Trismus.

Amicalement,



Yves
Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

Construction des dérives d'un trismus 32 Empty Bon choix.

Jeu 9 Juil 2009 - 16:13
Bonjour Yves,

C'est un bon choix.
Les travaux que tu vas y faire vont te permettre encore de mieux connaitre ton bateau.
Au faite il est ou ton bateau?
Bon courrage.
@+

Claude.
avatar
yveslemex
Nouveau
Nombre de messages : 6
Nation : Suisse
Date d'inscription : 10/06/2009

Construction des dérives d'un trismus 32 Empty Trismus La licorne

Jeu 9 Juil 2009 - 22:02
Le bateau se trouve à Dunkerque pour les 2 prochains mois, après j'espère aller vers des lieux plus chaud et moins pluvieux Smile
A+


Yves
Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

Construction des dérives d'un trismus 32 Empty Re: Construction des dérives d'un trismus 32

Mer 15 Juil 2009 - 14:26
Bonne chance.

Claude
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

Construction des dérives d'un trismus 32 Empty Re: Construction des dérives d'un trismus 32

Mer 29 Juil 2009 - 11:46
Bonjour Yves et Claude,

Tout d'abord bienvenue à Yves dans la tribu !
Je viens de créer la page de La Licorne à Yves http://les.trismus.free.fr/lalicorne.html

Claude,
Pourrais tu mettre les cotes des dérives ici http://les.trismus.free.fr/wikinimst/wakka.php?wiki=DimensionsDerives
Car il y a Jean qui les cherche pour un 37

Par avance je te remercie

Jacques
Contenu sponsorisé

Construction des dérives d'un trismus 32 Empty Re: Construction des dérives d'un trismus 32

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum