Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

Reflexion de Jean-Claude Michaud architecte Empty Reflexion de Jean-Claude Michaud architecte

Ven 8 Juil 2005 - 14:27
Reflexion de l'architecte Jean-Claude Michaud

Architecte à Etel avec en étude le Mercator 56 en alu bi-quille.

Travaille aussi sur un projet en cours de réalisation au Vietnam et des bateaux de voyage métalliques pour un chantier des cotes d'armor.


Tout cela à cause du Trismus.....

Je ne suis pas allé à Rangiroa voir le platier où le Joshua de P Van God à échoué mais je connais les autres îles ou il est allé : Mooréa ou j'ai vécu 1an, Huahïné, raitea/Tahaa où il y a des marinas avec des tours-du-mondistes et bien sur Bora bora.

A mon avis le trismus 37 n'est pas démodé: la mer est éternelle.
Je ne peux que regretter qu'il ne s'en fabrique plus, parce qu'avec les techniques modernes cela serait simple, je pense au strip planking époxy notamment.


Les jonques que je dessine reprennent les éléments de base des Trismus, dérive centrale (mais je n'ai pas pu m'empécher de proposer des dérives latérales) large semelle d'échouage, avant tulipé, par contre la dérive arrière est remplacée par une quille longue. Etrave arrondie pour monter sur des obstacles éventuels.
Bien que ce soient des jonques avec leurs particularités j'ai tellement été frappé de la pertinence du concept trismus que je n'ai pas pu m'empécher plus ou moins consciemment de le reproduire.

Bien cordialement

Jean-Claude MICHAUD
Architecte Naval
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum