Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouveau

Mèche de safran

le Ven 1 Avr 2016 - 1:44
Bonjour à tous.
En pleine rénovation d'Onoma, l'ex PACO de Françis, j'ai un gros chantier sur l'arrière de mon bateau: cure d'amincissement de l'étambot, fabrication d'une jupe et d'un safran compensé. Pas de gros problèmes technique, tout avance tranquillement. J'ai juste une question à ceux qui ont déjà un safran monté avec mèche et jaumière: quel est le diamètre de votre mèche, car là j'hésite un peu.
Merci de m'aider, à bientôt. Patrick
Matelot
Nom du bateau : Vitamine
Port d'attache : Arzal
Nation : Fr

Mèche de safran

le Jeu 7 Avr 2016 - 10:37
Bonjour Patrick,

Sur Vitamine le diamètre de la mèche est de 50 mm. Pour info le safran est monté sur crapaudine.
Je t'invite à consulter la page de modification de l'étambot qui avait été réalisé par Patrick : http://les.trismus.free.fr/wikinimst/wakka.php?wiki=ModifEtambot

Bon courage pour tes travaux
Stef sur Vitamine
Vieux loup de mer
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.moussespic.fr/

Re: Mèche de safran

le Jeu 7 Avr 2016 - 20:15
Hello,

He viens de passer mesurer, sur Moussespic la mèche de safran est en 40mm

Maxime.
Nouveau

Méche de safran.

le Ven 8 Avr 2016 - 21:01
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je me doutais que le diamètre entre 40 et 50 mm devait convenir, mais maintenant au moins je suis sûr, car dans le doute on a tendance à suréchantillonner et rajouter du poids pour rien (et des sous parce que l'inox dans ces diamètres ça commence à coûter).
Vieux loup de mer
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France

Diamètre mèche de gouvernail

le Ven 29 Avr 2016 - 15:07
Bonjour Patrick et bonjour à tous les Trismussiens!

Je suis aussi entrain de remplacer mon gouvernail, extérieur (T 37), par un gouvernail suspendu, compensé, monté dans un tube de jaumière, fixé dans le tableau. Tu pourras consulter la série de photos faites sur Arwen et décrivant ce travail.

J'ai longuement étudié et préparé ce gros chantier. Toutes les pièces mécaniques sont réalisées. J'en suis à attendre la bonne température pour sceller définitivement le tube de jaumière dans le tableau.

Si tu choisis un gouvernail maintenu par 3 paliers, (avec crapaudine en bas), une mèche de 40 mm est suffisante.

Si tu choisis un gouvernail suspendu et maintenu par 2 paliers seulement, le calcul peut aboutir à une mèche de 50 mm, en fonction de la surface, la vitesse et des coefficients de sécurité retenus dans les calculs.

Je publierai un compte rendu de mon chantier avec photos, dés achèvement et validation après essais. Je peux t'envoyer une note de calcul Excel si tu le souhaites.

Bon courage!
Nouveau

le Dim 29 Mai 2016 - 15:21
Bonjour Darjee et bonjour à tous,
Merci pour ta proposition de note de calcul, mais je venais de commander la mèche en 45. J'ai bien sur consulté la série de photos d'Arwen, j'avais même pris contact avec lui il y a quelques mois. Il trouve que la compensation du safran qu'il a effectuée est un peu forte, surtout au moteur.
Je viens de finir le tube jaumière, je vais le poser sur la coque et ensuite si j'ai assez de temps attaquer la jupe.
A bientôt.
Patrick
Vieux loup de mer

Mèche de safran

le Mer 3 Aoû 2016 - 13:16
Bonjour Patrick et bonjour à tous les Trismussiens,

Effectivement le safran d'Arwen m'a semblé un peu surcompensé sur ses dessins. En ce qui me concerne je me suis limité à un peu plus de 18% et le résultat est très bon. (20% est un maximum à ne pas dépasser).
Mais attention, il faut toujours tenir compte des centres de poussée de la voilure et de la carène, (réglage de la ou des dérives), ainsi que de la position de l'hélice par rapport au safran.
Ce qui signifie que ce qui est bon pour mon bateau ne le sera peut-être pas autant pour un autre.
Pour info, je viens de publier dans le Wiki un petit papier sur mon changement de gouvernail.
Nouveau Safran Darjee

Bien à toi

Darjee
Vieux loup de mer
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française

le Mar 20 Sep 2016 - 15:56
Bonjour Darjee.
J'envisage la modification de mon safran. J'ai lu attentivement ton CR et je suis intéresse par ta note de calcul et les photos de ta réalisation. je suis allé sur le site d'Arwen et je n'ai rien trouvé.
Merci pour ton CR sur le wiki
Claude.
Vieux loup de mer

Mèche de safran

le Mar 4 Oct 2016 - 16:14
Salut Claude

Je vais t'envoyer ma feuille de calculs, mais peux tu me faire parvenir ton adresse Email ?

Note: cette feuille de calculs est à utiliser avec précautions et réflexion, elle a été réalisée pour mon Trismus 37 et il te sera nécessaire de la paramétrer pour ton bateau avec ses caractéristiques propres.

Je te demande juste un peu de temps pour faire quelques corrections et simplifications.

Bien à toi

Darjee
Vieux loup de mer

le Sam 3 Déc 2016 - 21:24
Hello,
Super ton dossier sur la modification du safran. C'est un beau travail tant sur le plan technique que sur la rédaction du dossier.
C'est vraiment une belle contribution technique qui va changer la vie des Trismusiens.
Je n'ai pas vu comment tu as calculé la compensation du safran. Peux tu nous en dire plus?
En ce qui me concerne, je souhaite conserver le fletner de mon régulateur d'allure commandé par un aérien fixé sur le portique et qui fonctionne à merveille. (las de casser mes pilotes, je l'ai fabriqué aux Canaries puis traversé l'atlantique en solitaire sans utiliser de pilote. Un vrais plaisir ) Penses tu que ce soit possible sur un safran comme le tien?
Encore merci pour ton aide

Claude

Vieux loup de mer
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.moussespic.fr/

le Lun 12 Déc 2016 - 16:58
Bonjour Darjee,

J'ai vue le dossier que tu as mis sur le Wiki, merci pour le boulot !
Bien que Moussespic soit déjà équipé d'un safran suspendu, le système actuel ne me conviens pas et j'envisage de le refaire sur le même principe que toi.

As tu une idée du prix de reviens de la modification ?

Maxime

Vieux loup de mer

Prix de revient de la modification du gouvernail

le Lun 9 Jan 2017 - 15:14
Bonjour Maxime

C'est une question difficile, car j'ai commencé mes achats il y a longtemps, j'avais tout l'outillage, une partie des matériaux, et je ne compte pas le prix de la sortie du bateau et son stationnement sur un chantier. Depuis la TVA a augmenté, les prix ne cessent de changer, à la hausse bien entendu!

CP, j'ai acheté une feuille complète chez Charles pour la qualité, (253,00 € franco), mais on peut aussi essayer de ne trouver que la surface nécessaire.

Barre inox 316 L: 150,00 €, (prix très préférentiel), mais les cours bougent tellement............

Colle epoxy et tissu de verre, à voir chez le fournisseur le plus proche de ton chantier, (# 100,00€). Là aussi les prix et la TVA ont changé depuis!

Fabrication des pièces tournées en inox et Ertalon: 400 €, mais là encore ces prix datent de plus de 2 ans.

Au total j'ai probablement dépensé autour de 1200,00 €

Cordialement

Bernard Duplessis

06 23 53 53 73
Vieux loup de mer

Safran précisions complémentaire pour Claude

le Lun 9 Jan 2017 - 20:00
Bonsoir Claude;

Je t'ai envoyé cet A/M la note de calcul de mon gouvernail, accompagnée de quelques photos qui montrent:
- le système de blocage de la barre, à "zéro", pour le mouillage, ainsi que
- la fameuse pièces qui sert de palier, (supportant tout le poids), et d'articulation à la barre.

Je te confirme avoir choisi une compensation de 18%, qui me convient. Tu peux aller jusqu'à 20% maxi absolu. Au delà, il y a des risques de "flutting": instabilité due à une entrée en résonance entre la compensation et le couple de giration créé par le gouvernail.

Par compensation il faut comprendre que les 18% évoqués représentent la surface située en avant de l'axe du gouvernail, rapportée à la surface totale du gouvernail. Pour 18% de compensation, la surface arrière représente donc 82% du tout.

Concernant le fletner, il est inutile d'en modifier la surface, la forme ou la distance par rapport au point d'application de la force qu'il produit, puisque tu es satisfait du résultat.
Je suppose qu'actuellement le couple de rotation produit par le fletner est appliqué sur l'axe de rotation du gouvernail.
A surfaces égales, il n'y a pas de raison de modifier quoi que ce soit entre l'ancien et le nouveau gouvernail. Si le nouveau gouvernail a une surface un peu plus faible, le fletner fournira moins d'effort pour le même résultat, et c'est tant mieux! Dans le cas contraire, il faudra "aller y voir de plus près".

Concernant la surface du gouvernail maintenant, on considère en général que sa surface totale, (y compris compensation), doit représenter 10% de la projection longitudinale de la carène, dérives exclues. Au delà les efforts deviennent importants et modifient tous les calculs, sans apporter plus de réactivité à la barre, car la carène demeure ce qu'elle est: très stable sur son cap, donc peu agile au virement.

J'espère avoir été clair, sinon n'hésites pas...

Bien à toi

Darjee
Vieux loup de mer

Gouvernail

Aujourd'hui à 0:49
Hello,

j'ai doter Charlotte avec le "gouvernail Dargee"
La réalisation n'a pas posé de problèmes majeur et ça améliore considérablement le confort. je pense que c'est l'une des premières chose à faire lorsque l'on reconditionne un Trismus d'autant que ce n'est pas un gros travail et le cout relativement intéressant face aux budget de casses des pilotes automatiques.

Merci à Dargee pour sa contribution.

Claude.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant