- géry thieffryMatelot
- Nombre de messages : 38
Age : 66
Nom du bateau : Taka
Port d'attache : st Briac
Date d'inscription : 11/10/2018
Plan de pont et voilure.
Dim 21 Oct 2018 - 10:04
Bonjour à tous et bienvenue à ce sujet déjà bien fourni sur les forums,
J'aimerai connaitre votre plan de pont.
D'abord pour vous dire que je ne suis pas content du tout de la configuration voile sur Taka".
Mat de 13,50 m. Il a un génois enrouleur - yankee. puis 2 trinquettes sur étai-largable, ( cadène environ 1 m de l'étai et au 2ème étage barre de flêche) et un tourmentin. Bastaques.
Le génois est neuf bien coupé heureusement ( voilerie incidence- la rochelle) mais son point d'écoute est beaucoup trop
haut pour utiliser le rail d'écoute existant. Obligé de mettre une poulie sur un taquet à l'arrière du winch cockpit quant il est sorti entièrement. (pas pratique). Pour utiliser le rail prévu sur les passavants (arrière du rail) on doit enrouler le génois de moitié et là il ressemble à un yankee mais dommage qu'il perd en rendement.Le changement de point de tire n'est pas pratique.
Les trinquettes neuves mais trop similaires avaient le point de tire du rail de génois. Pas assez rentré. J'ai placé provisoirement une poulie sur le roof un peu à l'arrière du mat. C'est mieux mais il faudrait un rail.
Qu'avez vous comme plan de pont ?. Je n'ai pas vu sur les plans, de rail sur le roof. Ca me parait intéressant pour le point de tire de la trinquette.
J'ai vraiment envie pour simplifier cela c'est de redessiner le génois si c'est possible afin de descendre son point d'écoute (est- ce possible) ou bien de le changer. Mettre un était largable plus près du davier et à l'avant du puits à chaine ( je pourrais agrandir mon puits à chaine - autre chantier) Et de revoir une autre trinquette.
Mais hélas, ce sont les sous qui vont décider à ma place.
Mon bateau est très ardent. Pouvez -vous me dire comment la solution yankee -trinquette donne un bateau moins ardent que génois sloop.
J'adopte alors.
amicalement.
géry
J'aimerai connaitre votre plan de pont.
D'abord pour vous dire que je ne suis pas content du tout de la configuration voile sur Taka".
Mat de 13,50 m. Il a un génois enrouleur - yankee. puis 2 trinquettes sur étai-largable, ( cadène environ 1 m de l'étai et au 2ème étage barre de flêche) et un tourmentin. Bastaques.
Le génois est neuf bien coupé heureusement ( voilerie incidence- la rochelle) mais son point d'écoute est beaucoup trop
haut pour utiliser le rail d'écoute existant. Obligé de mettre une poulie sur un taquet à l'arrière du winch cockpit quant il est sorti entièrement. (pas pratique). Pour utiliser le rail prévu sur les passavants (arrière du rail) on doit enrouler le génois de moitié et là il ressemble à un yankee mais dommage qu'il perd en rendement.Le changement de point de tire n'est pas pratique.
Les trinquettes neuves mais trop similaires avaient le point de tire du rail de génois. Pas assez rentré. J'ai placé provisoirement une poulie sur le roof un peu à l'arrière du mat. C'est mieux mais il faudrait un rail.
Qu'avez vous comme plan de pont ?. Je n'ai pas vu sur les plans, de rail sur le roof. Ca me parait intéressant pour le point de tire de la trinquette.
J'ai vraiment envie pour simplifier cela c'est de redessiner le génois si c'est possible afin de descendre son point d'écoute (est- ce possible) ou bien de le changer. Mettre un était largable plus près du davier et à l'avant du puits à chaine ( je pourrais agrandir mon puits à chaine - autre chantier) Et de revoir une autre trinquette.
Mais hélas, ce sont les sous qui vont décider à ma place.
Mon bateau est très ardent. Pouvez -vous me dire comment la solution yankee -trinquette donne un bateau moins ardent que génois sloop.
J'adopte alors.
amicalement.
géry
Re: Plan de pont et voilure.
Lun 22 Oct 2018 - 10:45
Bonjour Gery,
Les questions plan de pont et voiles sont liées bien sûr !
J'ai mis cette question dans le sujet voile, mais tu peux également développer la partie plan de pont que j'ai ajouté au sujet gréement en mentionnant bien que ta question sur les voiles est liée.
Quand tu fais tailler des voiles par un maître voilier, il ne s'occupe pas de ton plan de pont, il ne s'intéresse qu'à ton gréement.
par contre si tu modifies les dimensions de tes voiles, tu peux être amené à modifier les points de tire...
En l'occurrence le Trismus est à l'origine gréé en côtre et les enrouleurs n'existaient pas !
Il est donc normal que ton rail d'écoute ne convienne pas pour un grand génois sur enrouleur.
Le bas étais n'a jamais été amovible sur le Trismus puisque sur un côtre la trinquette est la voile la plus utilisée que tu envoies en premier.
Les questions plan de pont et voiles sont liées bien sûr !
J'ai mis cette question dans le sujet voile, mais tu peux également développer la partie plan de pont que j'ai ajouté au sujet gréement en mentionnant bien que ta question sur les voiles est liée.
Quand tu fais tailler des voiles par un maître voilier, il ne s'occupe pas de ton plan de pont, il ne s'intéresse qu'à ton gréement.
par contre si tu modifies les dimensions de tes voiles, tu peux être amené à modifier les points de tire...
En l'occurrence le Trismus est à l'origine gréé en côtre et les enrouleurs n'existaient pas !
Il est donc normal que ton rail d'écoute ne convienne pas pour un grand génois sur enrouleur.
Le bas étais n'a jamais été amovible sur le Trismus puisque sur un côtre la trinquette est la voile la plus utilisée que tu envoies en premier.
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