Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Yves AO
Matelot
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2011

Barre plus dure au moteur avec régulateur ? Empty Barre plus dure au moteur avec régulateur ?

Lun 20 Mai 2013 - 21:33
Bonjour,
Aujourd'hui nous avons fini la mise en place de notre nouveau régulateur d’allure. Il est reprend la géométrie des plans du site. Seuls les matériaux et le système d’accouplement de l'aérien diffèrent (je mettrai des photos si vous le voulez).
On n'a fait une petite sortie pour tester le bazar malgré que le temps ne s'y prêtait pas tellement.
Le régulateur semble plutôt bien fonctionner mais quand on marche au moteur la barre semble plus dure, l’effet de couple semble être plus présent. Est-ce qu'une impression ou quelqu'un d'autre à aussi constaté ce phénomène ?
Jacques
Jacques
Matelot
Nombre de messages : 41
Nom du bateau : Maïna
Port d'attache : Lorient
Nation : France
Date d'inscription : 20/06/2005
http://les.trismus.free.fr/maina.html

Barre plus dure au moteur avec régulateur ? Empty Re: Barre plus dure au moteur avec régulateur ?

Mer 22 Mai 2013 - 11:36
Bonjour Yves,

Quand on marche au moteur, il faut bien sûr, que l'aérien tourne librement, mais surtout que le flettner, soit libre et n'ait aucun point dur !
Au début, au chantier d'Herbignac, on avait prévu de bloquer le flettner, mais je me suis rendu compte qu'il était préférable de le laisser libre, à condition qu'il puisse pivoter sans aucune contrainte.

Pour constater la puissance du flettner, il suffit de barrer en tournant la poulie de vérouillage de l'aérien.

Jacques
avatar
Yves AO
Matelot
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2011

Barre plus dure au moteur avec régulateur ? Empty Re: Barre plus dure au moteur avec régulateur ?

Sam 25 Mai 2013 - 10:31
Bonjour Jacques,

L'aérien était bien évidement débrayé, la barre nous à juste semblé un peu plus dure que d'habitude et le régulateur n'en est peut-être pas la cause (l' hélice était un peu sale donc sans doute plus d'effet de couple). On va continuer les tests.
Voici une petite photo de notre réalisation:
Barre plus dure au moteur avec régulateur ? Rgulateur



Le tube en inox à été remplacé par une tige en fibre de verre de 20 mm de diamètre et le système de réglage à été fait avec un engrenage à roue et vis sans fin qui permet de débrayer et d'embrayer l'aérien d'une mains . Les réglages fins ce font en tournant les petits volants en bois sur le coté, un poussoir à bille permet de conservé la direction avec une précision de 1°. Pour le reste la taille et les proportions de l'aérien et du flettner restes les mêmes.
Jacques
Jacques
Matelot
Nombre de messages : 41
Nom du bateau : Maïna
Port d'attache : Lorient
Nation : France
Date d'inscription : 20/06/2005
http://les.trismus.free.fr/maina.html

Barre plus dure au moteur avec régulateur ? Empty Re: Barre plus dure au moteur avec régulateur ?

Sam 25 Mai 2013 - 16:02
Bonjour Yves,

Merci pour la photo et l'explication du mécanisme de vérouillage et de réglage !

Pourrais tu faire une photo du mécanisme seul ?

Et si tu en es satisfait un petit schéma qu'on pourrait ajouter dans la rubrique du pilore serait super sympa.

Encore merci et à bientôt pour les tests sous voiles...

Jacques
Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

Barre plus dure au moteur avec régulateur ? Empty Régulateur d'allure

Sam 24 Mai 2014 - 13:30
hello Jacques,
j'espère que pour toi tout va bien
Je suis aux Canaries pour terminer la préparation de Charlotte en vu d'une traversée fin d'année. Pas mal de travail suite à l'expérience due mon premier voyage jusqu'ici (Construction d'une timonerie, caillebotis, cales pieds et table de cockpit, capteur solaire et puis je n'ai pas baissé les bras pour commander le fletner à partir du portique.

La première solution a été de commander ce fletner avec un câble morse. ca ne marche pas, le jeu dans câble ne permet pas une réaction rapide.

A Arécif j'ai rencontré un navigateur qui avait un drôle de système sur son catamaran. Son d'aérien très simple était fabriqué en bois. Par bonheur, il avait les plans du système. Photos copies faites, je construis avec très peu d'outillage sur le ponton cette aérien qui commande à ce jour mon fletner.
Ca marche parfaitement. Les avantages: arrière du bateau complétement dégager, l'aérien ne tourne mais bascule (très peu d'ombre sur les capteur solaire; et je vais pouvoir mettre une éolienne qui empêchait jusque là la rotation complète de l'ancien aérien) amplitude du fletener à 170°

Barre plus dure au moteur avec régulateur ? Juin2013_aerien1_20140524162818_20140524162911

Barre plus dure au moteur avec régulateur ? Juin2013_aerien2_20140524162818_20140524162936

Barre plus dure au moteur avec régulateur ? Juin2013_aerien3_20140524162818_20140524163006

Barre plus dure au moteur avec régulateur ? Juin2013_aerien4_20140524162818_20140524163042

Voilà, je crois que j'ai définitivement régler mon problème. Coût du système moins de 50€ et 2 jours de travail sans compter la finition esthétique à l’appréciation du constructeur.

Pour info, j'ai l'ancien aérien disponible pour dépanner un Trismusien si besoin était

J'ai moi aussi constaté qu'au moteur, le fletner sous l'effet de l'hélice ne restait pas dans l'axe du safran, ce n'est pas un problème, je remets le fletner en place à l'aide des drisses de commandes.
Voilà les dernières infos.
Bon vent à toi.
Claude.

Journal de bord
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

Barre plus dure au moteur avec régulateur ? Empty Re: Barre plus dure au moteur avec régulateur ?

Dim 25 Mai 2014 - 10:24
Salut Claude,

Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !
Pour ma part je suis plutôt terrien en ce moment, car j'ai enfin trouvé une maison paumée en pleine campagne dans les Deux-Sèvres à 3/4 d'heure du bateau...

Génial ton aérien en bois, qui s'inspire des Aries ou Atoms.
Pourrais tu envoyer les schémas ?

Comment fais tu pour libérer le flettner en marche arrière ?

Jacques
avatar
Moussespic
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/03/2012
http://www.moussespic.fr/

Barre plus dure au moteur avec régulateur ? Empty Re: Barre plus dure au moteur avec régulateur ?

Mer 11 Juin 2014 - 20:24
Bonjour claude,

la traversé de charlotte est prévue vers les antilles ou le brésil ?
Si c'est vers les Antilles, faudra qu'on organise un apéro trismus quelques part, nous devrions traversé avec moussespic en décembre. Départ de bretagne prévu le 20 juillet.

Maxime
www.moussespic.fr
Contenu sponsorisé

Barre plus dure au moteur avec régulateur ? Empty Re: Barre plus dure au moteur avec régulateur ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum