Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Moussespic
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/03/2012
http://www.moussespic.fr/

presse etoupe Empty presse etoupe

Dim 17 Mar 2013 - 8:42
Bonjour a tous,

Il faut que je remplace le presse étoupe sur mouspique. Je me pose la question des joins tournant type volvo, pss, stopelo ?
Est ce que certain d'entre vous utilisent ce type de joins ?
J'ai cru comprendre, notamment pour les volvo qu'il y avait des précaution à prendre a la mise a l'eau. Qu'en est il après un échouage ?

Merci de vos retours d'expérience.

Maxime.


Dernière édition par Moussespic le Jeu 24 Aoû 2017 - 14:47, édité 1 fois
avatar
Yves AO
Matelot
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2011

presse etoupe Empty Re: presse etoupe

Dim 17 Mar 2013 - 11:02
Bonjour

Le Yao ainsi que l'ancien bateau de mon père était (et est toujours) équipé de ce type de joint. Pas de problème pour l'instant.
Il y a une petite manip à faire quand le bateau rentre dans l'eau : il faut écarter les bagues manuellement pour chasser l'air du tube d'étambot et permettre la lubrification et le refroidissement par l'eau de mer.

Mais notre mécanicien déconseille les joints tournants car ils ont un gros problème: il semble qu'on ne peut pas intervenir à flot , si il y a un problème c'est la mise au sec et le démontage de l'arbre d’hélice obligatoire. Avec un presse étoupe on peu bricoler la tresse sans sortir le bateau de l'eau.
Jacques
Jacques
Matelot
Nombre de messages : 41
Nom du bateau : Maïna
Port d'attache : Lorient
Nation : France
Date d'inscription : 20/06/2005
http://les.trismus.free.fr/maina.html

presse etoupe Empty Re: presse etoupe

Lun 18 Mar 2013 - 12:09
Bonjour Maxime, Yves et tous,

Comme le dit bien Yves : <<Il y a une petite manip à faire quand le bateau rentre dans l'eau : il faut écarter les bagues manuellement pour chasser l'air du tube d'étambot>>

J'ajouterai un problème rapporté par un copain qui avait un joint tournant PSS (rotor inox sur plateau en carbone) après un échouage le joint s'est mis à goutter...
Le copain avait oublié de pousser sur le souflet pour faire entrer un peu d'eau et chasser les grains de sable...

Donc, irréaliste lorsqu'on s'échoue à chaque marée (ce que je fais en ce moment depuis 7 mois...)

A une époque j'avais envisagé de remplacer mon presse étoupe, par un joint tournant, ou autre système.
Après avoir bien analysé toutes les recommandations de mécanos ou fabricants, il y avait une évidence lorsqu'on échoue régulièrement : garder un presse étoupe à tresse...

Maintenant, si tu ne prévois pas d'échouer régulièrement et que ton presse étoupe est accessible facilement, je pense que n'importe quel système est fiable s'il est bien monté et bien utilisé...

Pour te rassurer, cela fait maintenant 36 ans que Maïna est équipé d'un presse étoupe à tresse et je n'ai jamais eu de problème... (plusieurs milliers d'échouages : Golfe du Morbihan sur vasière, Vendée dans un étier)

Rappel du "réglage" d'un presse étoupe à tresse : bien serrer à fond la bague qui presse les tresses, puis desserrer jusqu'à l'apparition d'une goutte de temps en temps.
Changement des tresses à flot sans aucun problème.

Jacques
avatar
cyberlionel
Nouveau
Nombre de messages : 9
Nom du bateau : Véga
Port d'attache : Marseille
Nation : France
Date d'inscription : 16/04/2007
http://cyberlionel.perso.neuf.fr/cariboost1/index.html

presse etoupe Empty Presse étoupe volvo

Lun 18 Mar 2013 - 22:10
Bonsoir,
Si comme moi tu déteste avoir de l'eau dans les fonds, opte pour un joint à lèvre, pour le volvo, il faut le pincer avant utilisation du moteur à chaque fois que le bateau a été au sec, mais il existe le même type de joint avec un tuyau de mise à l'air libre qui évite d'avoir à effectuer cette purge (purge automatique) c'est la marque RMT.
Bonne soirée

Lionel
Darjee
Darjee
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 70
Age : 74
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005

presse etoupe Empty Quel type de presse étoupe?

Sam 18 Mai 2013 - 9:39
Bonjour à tous

Je confirme en tous points l'analyse de Jacques, même si certains presse-étoupes semblent particulièrement bien pensés, comme le modèle Volvo qui génial par sa simplicité et son efficacité.

Résumons les critères de choix d'un système d'étanchéité pour arbre d'hélice:

- Étanchéité
- Facilité de montage/démontage
- Facilité de réglage
- Périodicité des réglages
- Tolérance à l'utilisation à sec ou en milieu "chargé", (sable, vase..)
- Possibilité d'entretien à flot
- Durée de vie
- Usure de l'arbre d'hélice
- Prix neuf
- Prix des pièces d'usure

Le classement donne un bilan nettement favorable au presse étoupe classique, suivi de près par le joint à lèvres de type Volvo et de très loin par le joint tournant, plus adapté au très gros arbres d"hélices qu'à ceux de nos Trismus.

Dans mon cas, (presse-étoupe classique en bronze, à mèche carrée imprégnée de téflon), j'ai rechargé, A FLOT, un seul tiers du volume de mèche en 4000 heures de moteur.
Mon réglage est vérifié une fois par an, et je note une goutte d'eau par 2 minutes à l'arrêt. L’arbre présente une très légère usure qui ressemble plus à un polissage qu'à un réel creusement.
Mon moteur se désaligne, (comme tous les moteurs), par suite du tassement des silent blocks, mais tout fonctionne bien, ce qui serait impossible avec un joint tournant.

Si je devais changer, j'opterai pour un joint à lèvres Volvo.
Pourquoi?
- Une étanchéité parfaite,
- Un arbre tournant sans aucune friction
- Aucun entretien

Cependant, le risque d'usure rapide pour un bateau qui échoue souvent est très réel, et le changement du joint, (plus coûteux), implique de désaccoupler l'arbre d'hélice, (au sec), du tourteau d’accouplement, (pas toujours facile).
Dans le pire des cas, le vieillissement du caoutchouc nitrile du joint peut provoquer des craquèlements et un affaiblissement général conduisant à une possible voie d'eau en cas de surveillance relâchée.

Bon week-end en mer à tous!

Darjee




Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

presse etoupe Empty Joint a lèvres Volvo

Mer 11 Déc 2013 - 14:30
Hello,

J'ai un joint à lèvre Volvo avec mise à l'air automatique. Aucun problème.
De plus, il est facile de voir si le tube étambot est bien rempli d'eau sans faire couler d'eau dans les cales du bateau
Pour ma part, j'ai remplacé le joint initial qui était déjà un joint à lèvre classique suite à un problème de lubrification d'arbre du à la bague hydrolube qui était rentrée complétement dans la tube. Les cannelures étaient tellement compressées, elles ne laissaient plus passer l'eau.

Amicalement.

Claude.
Contenu sponsorisé

presse etoupe Empty Re: presse etoupe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum