- Laflaquière Jean-PierreMatelot
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Date d'inscription : 27/11/2009
choix du moteur, et de l'inverseur.
Lun 19 Sep 2011 - 8:51
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car moi aussi j' envisage (rapidement) de remplacer mon Yanmar qui viens de rendre l'âme.
Mon choix se porte sur un 42/43 CV compte tenu du déplacement du Trismus.
Mais les constructeurs proposent un inverseur avec des rapports différents (généralement 2,1 ou 2,5).
Qu'avez vous comme moteur sur vos bateaux, quel rapport d'inverseur, Beta en propose un refroidi par eau, et je suppose que le choix de l'hélice va être conditionnée également par ce rapport d'inverseur.
Vos retours d'expérience m' intéressent.
Jean-Pierre
Je viens vers vous car moi aussi j' envisage (rapidement) de remplacer mon Yanmar qui viens de rendre l'âme.
Mon choix se porte sur un 42/43 CV compte tenu du déplacement du Trismus.
Mais les constructeurs proposent un inverseur avec des rapports différents (généralement 2,1 ou 2,5).
Qu'avez vous comme moteur sur vos bateaux, quel rapport d'inverseur, Beta en propose un refroidi par eau, et je suppose que le choix de l'hélice va être conditionnée également par ce rapport d'inverseur.
Vos retours d'expérience m' intéressent.
Jean-Pierre
- DarjeeVieux loup de mer
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Re: choix du moteur, et de l'inverseur.
Sam 15 Oct 2011 - 18:42
Bonsoir Jean-Pierre
Le choix de l'hélice dépend effectivement du rapport de réduction de l'inverseur, MAIS AUSSI de:
- Nombre de pales
- Rapport de surface, entre circonférence décrite par l'hélice et surface des pales, compromis entre hélice de vitesse ou hélice de traction, avec ou sans réserve de puissance
- Type d'hélice, fixe ou repliable
- Régime de rotation aux 2/3 de la puissance
- Diamètre de la cage d'hélice.
En général le motoriste doit être capable de conseiller sur le choix car il a fait des essais avec diverses configurations.
Ne pas oublier que le Trismus est affligé d'un très gros défaut: l'étambot est excessivement épais et masque la circulation des filets d'eau vers l'hélice. Il vaut donc mieux privilégier une hélice tripale de traction.
Bonne soirée
Le choix de l'hélice dépend effectivement du rapport de réduction de l'inverseur, MAIS AUSSI de:
- Nombre de pales
- Rapport de surface, entre circonférence décrite par l'hélice et surface des pales, compromis entre hélice de vitesse ou hélice de traction, avec ou sans réserve de puissance
- Type d'hélice, fixe ou repliable
- Régime de rotation aux 2/3 de la puissance
- Diamètre de la cage d'hélice.
En général le motoriste doit être capable de conseiller sur le choix car il a fait des essais avec diverses configurations.
Ne pas oublier que le Trismus est affligé d'un très gros défaut: l'étambot est excessivement épais et masque la circulation des filets d'eau vers l'hélice. Il vaut donc mieux privilégier une hélice tripale de traction.
Bonne soirée
Re: choix du moteur, et de l'inverseur.
Mar 15 Nov 2011 - 9:57
Salut Jean-Pierre et Bernard,
Je profite de la réponse de Bernard pour rappeler ce fil
Choix du moteur
et cette contribution de Patrick de Vitamine
Modification de l'étambot
Merci encore Bernard
Jacques
Je profite de la réponse de Bernard pour rappeler ce fil
Choix du moteur
et cette contribution de Patrick de Vitamine
Modification de l'étambot
Merci encore Bernard
Jacques
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