Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

Roving 161 ou roving 39 Empty Roving 161 ou roving 39

Ven 11 Sep 2009 - 7:26
Bonjour,

Je poursuivre les modifications de Charlotte.
Dans le descriptif de Patrick Van God, il est fait mention de roving 161 et roving 39.
Une question:
Hormis la différence de grammage, quelle différence entre le "Roving 161" 830gr/m2 et le "Roving 39" 500gr/m2?

A bientôt.

Claude.


Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

Roving 161 ou roving 39 Empty Quantité de résine à prévoir.

Ven 11 Sep 2009 - 17:39
Bonsoir,

En complément de ma question sur le type de tissus, je souhaiterais savoir comment évalué la quantité de résine que je vais devoir acheter pour réaliser mes travaux.
soit X kg de résine/m2 et par mm d'épaisseur avec du BX 450 comme tissus de verre.

Merci de votre aide.

Claude.
Darjee
Darjee
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 70
Age : 74
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005

Roving 161 ou roving 39 Empty Re: Roving 161 ou roving 39

Dim 13 Sep 2009 - 10:12
Bonjour Claude

On peut estimer les consommations de résines comme suit:
- Mat : 3 fois son poids au m² ; exemple un mat 300 aura besoin de 900 gr de résine par m² de tissu
- Roving : 1,5 à 2 fois son poids au m² ; exemple, un roving 39 de 500 gr/m² consommera entre 750 et 1000 gr de résine par m².

Ceci est à pondérer, car on peut stratifier très sec, pour augmenter le taux de verre au m², donc la résistance mécanique de l'ensemble, tout en gagnant du poids.
Par contre, il faudra plus travailler la résine durant la période ouverte, ( et surtout pas après), afin que chaque fibre soit parfaitement imprégnée. Un tissu bien "mouillé" doit "disparaître" à la vue.

Les taux de renfort en verre, vont de 35% (cas général), à 50% en poids. Au dehors de ces limites, la qualité du produit fini est discutable.

Quelles différences entre les 2 tissus?
Plus un tissu est épais, plus son module d'inertie augmente, (sa "solidité" pour simplifier).
On ne peut cependant pas augmenter indéfiniment les épaisseurs unitaires car ils doivent pourvoir suivre au plus près les formes du moule. Il faut en outre que le travail soit réalisable.
Inutile d'espérer stratifier facilement un roving 860 gr/m² pour faire la jonction coque pont, c'est quasi impossible à faire tenir "en plafond" en raison du poids de résine et du ramollissement du tissu imprégné.

Certains tissus se "moulent" plus facilement que d'autres car ils se déforment dans les 2 directions lorsque leur "ensimage" (l'adhésif qui maintient les fibres à sec), se dilue dans la résine.
C'est la cas des mats. Les mats servent à l'étanchéité et apportent l'épaisseur. Pour certains travaux ils suffisent à condition d'être utilisés en nombre suffisant, (assemblage de certains éléments des emménagements)

Les roving se déforment selon l'axe de l'une ou de l'autre des fibres qui le composent. Se sont ces tissus qui donnent la résistance à la traction.

Tu fais référence à un tissu BX 450 et à 2 type de mats indiqués dans les plans de Trismus II. Attention, un stratifié est toujours un composite de plusieurs types de tissus. Il faut toujours poser un mat en première couche, (accrochage sur les anciens fonds), et un mat en couche finale, (finition). Un stratifié structurel sera en général composé de : mat, roving, mat, roving, mat. A la limite, le mat final pourra être supprimé.

A ta disposition
Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

Roving 161 ou roving 39 Empty Re: Roving 161 ou roving 39

Dim 13 Sep 2009 - 18:48
Bonjour Darjee,

J’ai à peut prêt 20 m2 de sandwich à refaire, rallongement du roof + tout les aménagements du cockpit (banquettes et hiloires + jupe).
Merci pour tes précisions, elle vont m'être tres utiles.

A bientôt.

Claude.
Darjee
Darjee
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 70
Age : 74
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005

Roving 161 ou roving 39 Empty Tissus bi-axiaux

Lun 14 Sep 2009 - 13:40
Bonjour Claude.

J'ai reçu en direct d'autres questions portant sur l'utilisation d'un bi-axiaux,(sauf erreur de ma part).
Ce que j'ai écrit sur le module d'inertie, (en partie fonction du grammage), tient aussi pour les bi-axiaux.
Je n'ai pas l'expérience de la stratification de pièces tourmentées avec ce type de tissu. A mon avis, ça sera difficile, vu les possibilités de déformation des bi-biais qui sont en général utilisés pour les coques.

Bon courage
Contenu sponsorisé

Roving 161 ou roving 39 Empty Re: Roving 161 ou roving 39

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum