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Vieux loup de mer
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electricité

le Mar 20 Nov 2007 - 2:40
SLTS a tous

Je m'intérroge sur l'utilité de placer une plaque de masse dans le fond du bateau en plus de la masse naturelle du moteur pour protéger l'électronique.
Est ce que cela est nécessaire ?

A plus
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Re: electricité

le Mar 20 Nov 2007 - 12:06
La plaque de masse n'est absolument nécessaire que lorsque tu veux installer une BLU.

Par contre de réaliser une vraie bonne mise à l'eau du gréement est beaucoup plus efficace pour "protéger" l'électronique !
A moins que tu puisses relier le mat à ta plaque de masse avec une grosse tresse de masse !...

Pour ma part, j'ai un bout de câble à poste sur une des cadéne de pataras que je mets à l'eau en cas d'orage et de toutes façons je débranche mon antenne VHF (c'est tout ce que j'ai en tête de mat...

Jacques
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Vieux loup de mer
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Plaque de masse, câblage bifilaire, etc.

le Sam 27 Juin 2009 - 12:12
Bonjour à tous!

Dans ce qui suit je considère que l'installation électrique est réalisée avec soin, (contacts), avec un matériel de bonne qualité, adapté au milieu marin, (fils double gaine étamé entre autre).

1) - Sur une coque en polyester, le câblage mono-filaire est acceptable, à condition bien entendu d'avoir tout un ensemble de coupes-circuits sur les pôles positifs. Couper le pôle négatif n'apporte pas grand chose de plus, si ce n'est une complication de circuit.
MAIS ATTENTION! dans ce cas il faut isoler le moteur de la transmission pour le préserver de la corrosion.

2) - Sur une coque métallique, (alu ou acier), il faut impérativement un double câblage, des coupes-circuits sur les 2 pôles, un circuit de test de fuites positives et négatives, un moteur totalement isolé de la coque, ET DE LA MER.
En effet, bien souvent, on mesure un couplage faible par les prises d'eau de refroidissement ou piquages à la mer. DONC AUCUNE HÉSITATION: doubler tout le circuit et installer des évents sur les prises d'eau reliées au moteur.

Dans les deux cas, réaliser l'équipotentialité avec les anodes, pour éviter des corrosions localisées sur certains points: coque bien entendu, mais aussi: articulations de gouvernail, crapaudine, arbre et hélice.

3) - Plaque de masse.
Elle est surtout utile pour évacuer les parasites à la "terre" qui est ici la mer. Certains parasites sont capables de désactiver un pilote ou fausser des mesures.
N'oublions pas que tous les appareil électroniques modernes sont équipés de micro-processeurs, grands générateurs de "bruits" importants, véhiculés par le réseau électrique du bord.
On doit connecter la carcasse ou le châssis métallique des appareils, MAIS PAS LEUR PÔLE NEGATIF, ce qui reviendrait à shunter le câblage (-) de retour.

La plaque de masse peut aussi être utilisée pour drainer les foudroiements à la mer.
Dans ce cas, il faut installer un réseau de tresses métalliques qui est relié en un seul point: à la plaque de masse d'une part, et aux autres points d'entrée de la foudre, d'autre part, (mat, haubans, antennes avec des éclateurs). C'est complexe et je vous conseille de consulter des spécialistes de la question.
Mais est-ce bien nécessaire vu le risque statistique, et comme dirait Jacques, "Esprit de Trismus où es-tu?"

La plaque de masse peut être réalisée en boulonnant une tôle d'inox en AISI 316 L sur le flanc de quille au niveau du compartiment moteur. Je ne crois personnellement pas beaucoup aux plaques alvéolées miracles qui sont rapidement gavées par les organismes marins. De plus elles posent un problème de compatibilité électrolytique avec les autres métaux sous la flottaison.

Darjee
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Re: electricité

le Sam 27 Juin 2009 - 20:33
Bonjour à tous et un salut spécial à Darjee !

Je rapelle que la question de Francis ne concernait que la plaque de masse. Mais comme la question du câblage a été judicieusement abordé par Darjee je viens mettre mon grain de sel...

Pour ne pas embrouiller je ne parlerai que des bateaux non métaliques.

Je préconise toujours de réaliser un câblage bifilaire, car ce n'est pas plus cher et cela apporte tellement de sécurité et de confort de dépannage que ce serait dommage de s'en priver.

Pas plus cher, car si on fait un circuit négatif unique, qui va d'équipement en équipement à travers le bateau, il faut calculer à priori la somme des courants devant passer dans ce conducteur unique et si on est amené à ajouter un équipement la section sera peut être alors trop faible !...

Sécurité, car chaque équipement est alimenté individuellement et bien sûr chaque ligne est protégée individuellement (fusible ou disjoncteur sur le positif)

Dépannage immédiat et facile car une seule ligne (2 conducteurs) est en cause.

Par contre il faut absolument ramener tous les négatifs à un seul point qui sera une plaque à vis et si possible le plus proche possible de la connexion de masse du moteur.

Ne jamais mettre de coupe-circuit sur les négatifs.

Si on veut absolument créer un circuit de masse, comme le dit justement Darjee, ce n'est pas simple, car il faut relier tous les chassis, mat, cadénes, etc en un seul point, par des tresses de masse et non pas un simple fil jaune-vert !
L'idéal étant de faire passer tout le câblage dans des chemins de câbles métalliques !...

De plus on risque immanquablement de créer des boucles de masse, qui pouront provoquer plus d'effets néfastes, que d'évacuer les parasites !

Jacques
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Re: electricité

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