Trismus voilier de voyage
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loiclolo
Vieux loup de mer
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Safran et dérive en nid d'abeille? Empty Safran et dérive en nid d'abeille?

Mar 4 Avr 2023 - 17:26
Bonjour à tous!

Je me pose une question.
Pensez vous qu'il soit possible de fabriquer les dérives et le safran du trismus avec du nid d'abeille et une stratification polyester plutôt qu'avec du CP et de l'époque?

Le CP de bonne qualité étant devenu très compliqué à trouver et pour un prix exorbitant, et l'époxy étant très chère également.
Le nid d'abeille se travaille plus facilement, et il se strate au polyester! Sur le papier ça semble pas mal.

Est ce que ça poserait des problème de solidité?

Vitamine
Vitamine
Matelot
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Safran et dérive en nid d'abeille? Empty Re: Safran et dérive en nid d'abeille?

Dim 23 Avr 2023 - 17:27
Salut,
Pour trouver du contreplaqué de qualité, il y’a l’ex-établissement Charles, qui a été racheté par le groupe Rateau
https://www.groupe-ratheau.com/categorie-produit/bois-dinspiration/bois-et-contreplaques-marine
Mais effectivement le tarif est salé.
Pas d’avis sur le nid d’abeille….
Trismus
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http://trismus.populus.ch

Safran et dérive en nid d'abeille? Empty Re: Safran et dérive en nid d'abeille?

Mer 26 Avr 2023 - 12:08
Salut Loïc

Je mets ci-dessous sans aucune correction la réponse d'un expert en construction bateau de  course, mais il connait très bien les Trismus (malheureusement je ne peux citer ni son nom ni le team dans lequel il bosse...)
Mais je le remercie encore pour son aide !
Jacques


Pour la dérive de trismus le nid d'abeilles n'est pas la meilleure idée car pour créer un bon composite il vas falloir réaliser sous vide en pré imprégné qui nécessite un four, et des bordurage en mousse car le Nida ne ce met pas facilement en forme et pareil pour le shape.
De plus si ça prend l'eau il pourri et perd totalement ses caractéristiques et ressemble a de la guimauve.

Le mieux serait de réaliser dans une mousse type corcell en 200kg/M3 avec peut être un noyau bois,inox, monolithique suivant le cas le chargé car le trismus est lourd.

Le plus économique serait de faire une dérive en bois imputrescible (cp marine ou autre) et de faire la stratification en epoxy sous vide. Avec un saturateur de bois au préalable.
Pas besoin de faire léger une quille ou dérive le poid est au meilleur endroit.

Pour exemple sur les bateaux de courses les cloisons sont en nid d'abeille mais on met des structures interne en mousse haute densité ou autres structures plus denses dans les zones de charges .
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Safran et dérive en nid d'abeille? Empty Re: Safran et dérive en nid d'abeille?

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