Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jérémie Totem
Matelot
Nombre de messages : 14
Age : 38
Nom du bateau : Totem
Nation : France
Date d'inscription : 04/12/2022

dérive centrale bloquée position haute Empty dérive centrale bloquée position haute

Sam 25 Mar 2023 - 13:40
Salut à tous et toutes!
Voilà, je suis adepte du mouillage forain, et en Bretagne les meilleures options sont souvent à l'échouage.
La semaine dernière, à coté de Brest où je suis, Totem à un peu tossé au moment de l'échouage, dû à une houle résiduelle qui rentrait dans le mouillage.
J'ai constaté plusieurs fois que même remontée a fond, la dérive centrale venait taper contre le capot du puit de dérive, qui n'est pas fixé mais seulement maintenu sur le puit par des accroches métaliques, qui ont fini par céder.
C'est arrivé plusieurs fois, pas de souci majeur a part le fait que je me dis qu'il va falloir réhausser ce capot ( et solidement parceque le winch pour remonter la dérive est dessus).
Problème supplémentaire:
La dérive centrale ne descend plus! Elle est plus haute que d'habitude, je peux même pas fermer le capot. Je suppose donc qu'elle a dû sortir de son axe pour venir déposer dessus, en avançant un peu!
On voit en enlevant le capot que la dérive à la descente ( enfin au tout tout début de la descente) butte contre un truc, mais pas à l'arrière, car il reste du jeu. Pareil, on voit du jeu tout le long sur les deux cotés donc à priori pas de galet en travers. Je précise d'ailleurs que ma zone d'échouage c'est sable/vase.
Est ce que c'est déja arrivé à l'un/l'une d'entre vous?
Avez vous une idée de comment faire pour la recaler?
Merciiiiii si vous pouvez m'aider, j'aimerai trouver une solution sans le sortir de l'eau....
avatar
loiclolo
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/11/2017

dérive centrale bloquée position haute Empty Re: dérive centrale bloquée position haute

Mar 4 Avr 2023 - 17:09
Salut.
Peut être que plonger pour aller voir la position de l'axe de pivot de dérive te donnera rapidement une idée. Tu verras très vite si la dérive est sortie de son axe ou non
avatar
Jérémie Totem
Matelot
Nombre de messages : 14
Age : 38
Nom du bateau : Totem
Nation : France
Date d'inscription : 04/12/2022

dérive centrale bloquée position haute Empty Re: dérive centrale bloquée position haute

Jeu 13 Avr 2023 - 17:20
C'est fait, j'ai plongé aujourd'hui... Hé ben en avril à Brest, elle est salement fraîche! Je suis du coup pas resté trois plombes sous l'eau, mais suffisamment pour voir que la dérive est bien en place sur son axe, et que rien ne semble le bloquer par dessous...

Je capte pas pourquoi elle descends pas du coup. Elle peut bouger de 5 cm d'avant en arrière, pas plus.
En regardant bien j'ai l'impression qu'elle butte à l'arrière. Je note d'ailleurs que l'arrière de la dérive est à des endroits rapée, cela signifie que quand elle descends elle frotte sur plusieurs points.
Le dernier propriétaire avait refait la dérive, j'ai donc peur qu'elle soit un peu trop grande, et que mon dernier échouage l'ai enfoncée dans son puit avec les 8 tonnes du bateau pour que ça passe.
Et la, vient ma grande question: une idée pour la sortir?
🙄
avatar
loiclolo
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/11/2017

dérive centrale bloquée position haute Empty Re: dérive centrale bloquée position haute

Lun 17 Avr 2023 - 12:54
J'essayerai de faire un levier depuis le dessus du puits de dérive, avec une barre en métal par exemple. Tu devrais réussir à la faire redescendre.
avatar
géry thieffry
Matelot
Nombre de messages : 38
Age : 65
Nom du bateau : Taka
Port d'attache : st Briac
Date d'inscription : 11/10/2018

dérive centrale bloquée position haute Empty dérive bloquée position haute

Jeu 1 Juin 2023 - 9:27
Bonjour,
Je viens de rentré sur le forum. J'ai vu ton message. Si tu n'as pas résolu ton problème. Je peux peut-être t'aider car j'ai eu un problème similaire.
Je n'arrivais pas à rentrer entièrement ma dérive. Je l'ai sorti difficilement car j'avais forcé en essayant de la rentrer. Je pensais qu'elle était trop épaisse; c'est ce que m'avait dit l'ancien propriétaire. Je me suis aperçu en prenant des mesures de l'intérieur du puits (par en dessous du bateau) qu'il était différent de la dérive et des plans. J'ai fabriquer un gabarit (mince et en médium )et quant j'ai essayé de le rentrer, je n'ai pas pu le rentrer à fond car bloqué non pas par la longueur ni l'épaisseur mais à cause de la forme du fond du puits. J'en conclue que l'ancien propriétaire n'a jamais échoué car il ne pouvait la rentrer entièrement ( il restait environ 30cm). .J'ai taillé donc la dérive pour qu'elle épouse mieux la forme du puits sans diminuer sa résistance.
et voilà , si, ça peut t'aider,
amicalement;
géry

Jérémie Totem aime ce message

avatar
Jérémie Totem
Matelot
Nombre de messages : 14
Age : 38
Nom du bateau : Totem
Nation : France
Date d'inscription : 04/12/2022

dérive centrale bloquée position haute Empty Re: dérive centrale bloquée position haute

Jeu 1 Juin 2023 - 11:23
Merci Géry pour ton témoignage, je suppose que j'ai un problème a peu près similaire. Pour l'instant je n'ai pas avancé, ma dérive est toujours en position haute. Ça m'a permis de constater que même sans elle, le bateau marche toujours plutôt bien! Je fais certes pas un près ultra serré, mais j'arrive quand même a remonter le vent 😁
Effectivement, je crois bien qu'il va me falloir sortir de l'eau pour retailler un peu la dérive, une fois que j'aurais réussi à la descendre. J'en profiterais sûrement pour affiner quelque peu le bord de fuite... Mais d'ici là, il me faudra bien la décoincer.
Elle bouge un petit peu, il ya un peu de place sur les bords, mais bloque après 2cm de bosse lachée. Je pense aussi que l'ancien propriétaire (les?) N'as pas dû échouer souvent, le bateau ayant passé sa vie en méditerranée !
Contenu sponsorisé

dérive centrale bloquée position haute Empty Re: dérive centrale bloquée position haute

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum