- francis31Vieux loup de mer
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barre d'écoute de GV
Mar 24 Fév 2009 - 23:55
salut à tous
Je compte installer une timonerie et de ce fait je vais placer ma barre d'écoute sur le toit , malheureusement je n'ai pas d'idées pour la fixer dessus , peut-on me renseigner dans ce cas précis ?
A+
Je compte installer une timonerie et de ce fait je vais placer ma barre d'écoute sur le toit , malheureusement je n'ai pas d'idées pour la fixer dessus , peut-on me renseigner dans ce cas précis ?
A+
- DarjeeVieux loup de mer
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Barre d'écoute de GV
Sam 27 Juin 2009 - 8:24
Salut Francis.
Désolé, mais je ne suis pas très assidu sur le site. Tu peux fabriquer un support de rail d'écoute en lamellé/collé d'iroko ou teck + epoxy, (pas d'entretien). Ensuite tu boulonnes à travers le rail, le support lamellé et le toit de la timonerie. N'oublies pas d'interposer des petites contre plaques en inox, côté intérieur de la timonerie.
Beaucoup plus simple maintenant: tu installes 2 palans partant du bout de bôme et arrivant aux angles supérieurs du tableau. Ce système simple permet un meilleur réglage de la voile, car le débattement et plus grand et le contrôle latéral très grand. Il est possible d'avancer les point d'ancrage sur les hiloires, jusqu'à être au droit de l'extrémité de bôme, mais pas en avant. Là c'est la commodité et la manœuvrabilité qui dictent le choix.
Dernière solution: le même montage que dans le premier cas, mais fixé à mi longueur de la bôme, boulonné sur le roof. Ça marche bien, mais les efforts sont plus importants que vers l'extrémité arrière de la bôme.
Bien à toi
Darjee
Désolé, mais je ne suis pas très assidu sur le site. Tu peux fabriquer un support de rail d'écoute en lamellé/collé d'iroko ou teck + epoxy, (pas d'entretien). Ensuite tu boulonnes à travers le rail, le support lamellé et le toit de la timonerie. N'oublies pas d'interposer des petites contre plaques en inox, côté intérieur de la timonerie.
Beaucoup plus simple maintenant: tu installes 2 palans partant du bout de bôme et arrivant aux angles supérieurs du tableau. Ce système simple permet un meilleur réglage de la voile, car le débattement et plus grand et le contrôle latéral très grand. Il est possible d'avancer les point d'ancrage sur les hiloires, jusqu'à être au droit de l'extrémité de bôme, mais pas en avant. Là c'est la commodité et la manœuvrabilité qui dictent le choix.
Dernière solution: le même montage que dans le premier cas, mais fixé à mi longueur de la bôme, boulonné sur le roof. Ça marche bien, mais les efforts sont plus importants que vers l'extrémité arrière de la bôme.
Bien à toi
Darjee
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