Partagez
Aller en bas
avatar
Nouveau
Nombre de messages : 9
Age : 62
Nom du bateau : Guntfluk
Port d'attache : en voyage
Nation : fr
Date d'inscription : 10/10/2010
Voir le profil de l'utilisateur

pilote et barre a roue

le Mer 24 Nov 2010 - 18:19
Nous venons d'acheter un 37 en alu . Il est equipé d une barre a roue a drosses . La barre n'est pas dure mais il est impossible de faire fonctionner le pilote . Un Autohelm ST 3000 pour barre a roue . Le bateau loffe et impossible de le regler . Alors : le pilote est il trop faible ? le bateau est il mal reglé en ce qui concerne les derives ? Merci de vos réponses et bonne navigation a tous
avatar
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 314
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 19/06/2005
Voir le profil de l'utilisateurhttp://trismus.populus.ch

Re: pilote et barre a roue

le Jeu 25 Nov 2010 - 21:35
Bonjour Carole et Gonzague,

Je suppose que l"Autohelm ST 3000 est celui qui est installé sur le bateau depuis des années.

Il est donné pour des bateaux jusqu'à 5900 kg, mais il est bien suffisant pour un Trismus.

Par contre que le bateau loffe, au point que le pilote ne puisse le barrer est tout à fait normal si l'équilibre sous voiles et le réglage des dérives n'est pas fait !

Pour faire simple dans un premier temps :

Au prés par petit temps : dérive centrale baissée à fond et dérive arriére relevée entièrement.
Plus on s'écarte du vent et jusqu'au travers : on reléve la dérive centrale progressivement jusqu'à la relever totalement.
A partir du vent de travers jusqu'au vent arrière on baisse la dérive arrière progressivement jusqu'à la baisser totalement.

Plus le vent forci et moins il est nécessaire de baisser la dérive centrale
Plus le vent forci et plus la dérive arrière est efficace et donne au bateau une stabilité de route qu'aucun autre bateau n'a !

Pour l'équilibre sous voiles il faut tenir compte du fait que le Trismus a été conçu avec un grément de côtre, donc la trinquette est très importante pour bien équilibrer le bateau...

Tout ce que je viens de dire est la théorie et honnétement ce n'est qu'en naviguant et en "sentant" le bateau qu'on arrive à bien l'équilibrer...

Ce qui est sûr, (et dont il faut être persuadé) c'est que le Trismus est vraiment un bateau qui a une stabilité de route exemplaire !

Mais il faut tatonner au début pour harmoniser la surface de voile et le réglage des dérives.

Dernier point : au prés il n'aime pas être surtoilé (il se vautre)
Par contre on peu mettre tout dessus à partir du grand largue et le summum : garder le spi avec une bonne mer de l'arrière sans crainte de départ au lof ou d'abattée !

Jacques
avatar
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 70
Age : 68
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Re: pilote et barre a roue

le Lun 31 Jan 2011 - 11:07
Hello Carole & Gonzague

Je confirme totalement ce qu'écrit Jacques, notre meilleur connaisseur es Trismus!

1) Choisir son cap, inutile de tenter le près serré dans la brise et/ou la houle, il est plus payant d'abattre un peu pour prendre de la vitesse et compenser ainsi la perte de cap.
2) Bien équilibrer son plan de voilure et surtout bien le régler, ne jamais sur-toiler aux environ du près, et surtout quand le vent monte.
3) Jouer sur les dérives, avec doigté. Un ou deux cm de câble de manœuvre en + ou en -, peuvent faire la différence.

Si tout est correct, le pilote doit pouvoir suivre. Pour ma part, un Autohlem 2000 à vérin électrique marche très bien, sauf par mer formée de l'arrière, si je porte trop de grand voile.

Très important aussi: quelle est la forme de votre gouvernail? Est-il constitué d'une simple tôle plate, ou est-il correctement profilé? Pour avoir eu les 2 , je peux dire que c'est le jour et la nuit pour l'efficacité, au point qu'après profilage, j'ai pu en réduire considérablement la surface.

Attention tout ce qui précède peut varier d'un Trismus à l'autre car les plans de voilure ne sont pas tous identiques

Bernard

avatar
Nouveau
Nombre de messages : 9
Age : 62
Nom du bateau : Guntfluk
Port d'attache : en voyage
Nation : fr
Date d'inscription : 10/10/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: pilote et barre a roue

le Jeu 7 Juil 2011 - 18:08
on commence a y voir plus clair . Pour les derives c'est OK . Concernant le pilote c 'est aussi ok apres avoir demonté entierement le systeme de drosses installé n'importe comment .Nous sommes dans le royaune du " Grand n'importe quoi " avec ce bateau . Very Happy Shocked
Nous avons installé un Aries qui fonctionne tres bien .
avatar
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 314
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 19/06/2005
Voir le profil de l'utilisateurhttp://trismus.populus.ch

Re: pilote et barre a roue

le Jeu 7 Juil 2011 - 18:47
Salut Carole et Gonzague,

Quand on peut se payer un Aries, on peut être tranquille !!!

Une bonne adresse pour les pièces détachées (même des vieux Aries) : le site de Nick http://www.ariesvane.com

Jacques
Contenu sponsorisé

Re: pilote et barre a roue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum