Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
géry thieffry
Matelot
Nombre de messages : 38
Age : 65
Nom du bateau : Taka
Port d'attache : st Briac
Date d'inscription : 11/10/2018

profilage safran Empty profilage safran

Sam 3 Avr 2021 - 10:37
Bonjour à tous,

Taka toujours au sec. Mais j'en ai terminé avec le gouvernail. Je l'ai laissé sur le tableau arrière. Je l'ai épaissi. Le bord d'attaque est passé de 4 cm à 11cm. Il a un beau profil. Pas de compensation car je ne suis pas sûr de l'efficacité de la compensation d'un gouvernail quand il est collé à la quille ou bien derrière une hélice. ( le système manikoutaï me paraissait bien mais trop fragile avec un seul aiguillot)
J'ai envie de l'essayer sans mettre de flettner. Si j'équilibre bien le bateau j'espère arriver à plus de douceur à la barre. Qu'en pensez-vous?
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

profilage safran Empty Re: profilage safran

Lun 5 Avr 2021 - 11:22
Salut Gery,

Si tu as un beau bord d'attaque et une épaisseur du profil de 11 cm, tu auras effectivement un bien meilleur écoulement et une meilleure efficacité de ton safran.
L'autre point qui est souvent négligé c'est le bord de fuite, qui bien souvent n'est pas très fin.
C'est très facile à corriger et cela diminue notablement la trainée.
Le pire c'est le bord de fuite arrondi...

Quand tu parles de flettner, je suppose que tu parles du flettner de conservateur d'allure ?
Je te déconseille fortement un flettner collé au safran.

La compensation est toujours efficace même derrière la quille, car justement la partie avant (la compensation) va prendre les filets d'eau de chaque coté de la quille.
La réalisation de Darjee est parfaite ! http://les.trismus.free.fr/wikinimst/wakka.php?wiki=SafranDarjee

Jacques
avatar
géry thieffry
Matelot
Nombre de messages : 38
Age : 65
Nom du bateau : Taka
Port d'attache : st Briac
Date d'inscription : 11/10/2018

profilage safran Empty Re: profilage safran

Mar 6 Avr 2021 - 22:18
Merci Jacques, pour cette réponse; Toujours prêt au rendez-vous. J'ai bien regardé la méthode de Darjee très propre et superbe. Je ne l'ai pas adopté car trop longue , trop cher et me demandait beaucoup de changement dans le bateau. je verrai sur l'eau. J'ai déjà le système du flettner mais pour l'instant j'ai envie d'essayer le bateau sans. Je ne le collerai pas sur le bord de fuite du gouvernail; c'est sûr. Il faut que j'installe des roulements, fabriquer une girouette. je n'ai pas encore trouvé le système de débrayage de la girouette. Je vous enverrai des photos.
amicalement
géry
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

profilage safran Empty Re: profilage safran

Mer 7 Avr 2021 - 10:56
Hello Gery,

Le système original est très simple, mais les attaches de ski "old school" sont maintenant introuvables
profilage safran Pilotee

On peut réaliser le même principe avec une courroie trapézoïdale et un levier de type genouillère.
profilage safran 31kvpl10

Un autre système que j'ai réalisé avec une pince étau (réutilisable !)
profilage safran Pince10

Une autre idée avec un serre joint rapide
profilage safran Images10
avatar
géry thieffry
Matelot
Nombre de messages : 38
Age : 65
Nom du bateau : Taka
Port d'attache : st Briac
Date d'inscription : 11/10/2018

profilage safran Empty Re: profilage safran

Mer 7 Avr 2021 - 19:00
Le coup de la pince étau, j'aime bien , c'est rigolo. je vais essayé de trouvé un système.
Contenu sponsorisé

profilage safran Empty Re: profilage safran

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum