Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 ) Empty vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 )

Dim 16 Mar 2008 - 22:59
bjrs

Ayant remarqué des lézardes Shit sur le pont de mon TRS37 (distance au rail de fargue de 10cm environ ) , j'ai creusé ces craquelures et je suis arrivé a la fibre , et cela cour pratiquement sur toute la longueur du bateau , encore et encore ......pale

-Une question cependant , comment est assemblé le pont sur une coque balsa polyester ?

-Quel peut etre les conséquences sur la structure du bateau ?

-comment y remédier ?

A+
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 ) Empty Re: vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 )

Lun 17 Mar 2008 - 18:13
Salut Francis!

Je pense que ce que tu décris sont des "lézardes" dans le gelcoat.
J'avais exactement ce genre de longues fissures sur le pont et principalement sur les passavants.

Il "suffit" de poncer tout le pont pratiquement jusqu'à la résine !...

Pour ma part j'ai tout refait avec une peinture chargée de billes de quartz.

Ton Trismus ayant été fait a Herbignac, je pense qu'il a la même "maladie" que le mien : c'est à dire trop de matière !!!
Pour le gelcoat c'est une catastrophe : s'il est trop épais il devient cassant.

La jonction coque-pont est faite en stratifié, sans balsa, donc il n'y a pas de risque d'infiltration, par cet endroit.

Jacques
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 ) Empty Re: vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 )

Mer 24 Déc 2008 - 22:01
bjr JACQUES

je reviens sur ce sujet car je n'ai pas encore réglé ce probème , en fait les craquelures sont de vraie crevasses qui , pour certaines vont plus loin que la fibre ( au niveau des chaumars ,mème la contre-plaque en CP qui est moulé dans le stratifié est totalement pourrie ) .
Il est donc necessaire d'ouvrir plus la premiere couche de stratifié et de charger soit avec du poly chargé + de l'époxy ( ou le contraire ).
j'ai mème constaté, lorsque j'enleve les vis du rail de fargue ,quelles traversent carrément le pont et donne sur l'interieur du bateau, pas bon pour les infiltrations !!!

Tout cela pour dire que l'on nous dit pas tout ...
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 ) Empty Re: vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 )

Jeu 25 Déc 2008 - 17:25
Salut Francis,

Pas terrible comme cadeau de Noël cette découverte !...

Je suppose que le bateau a du rester un bon moment avec ces crevasses aux intempéries !
Pour les vis de rail de fargue qui traversent les passavants, cela ne ressemble pas à Herbignac !
Les vis qui traversent sont celles intérieures des pieds de chandelier et qui sont boulonnées effectivement de l'intérieur (avec bien sûr du joint).

Jacques
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 ) Empty Re: vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 )

Ven 26 Déc 2008 - 22:58
Mouai!! Sad

encore une nouveauté en ce qui concerne les pieds de chandelliers ,pour les miens ils ne sont pas boulonnés mais simplement vissés , quelle bonne blague .
Un truc en plus pour mes balcons , ils ne sont pas en inox mais en alu . J'enrage de ne pas pouvoir retrouver ceux qui l'on construit , c'est incompréhensible ces façons de faire .
Comme je dois refaire les peintures de pont et de coque , que me conseilles-tu pour la mise en peinture (tenant compte qu'il soit possible de la reprendre ailleur qu'en FRANCE )?

A+ F
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 ) Empty Re: vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 )

Sam 27 Déc 2008 - 15:31
Je ne peux que te conseiller de lire ce guide
http://www.yachtpaint.com/Images/25_20477.pdf

Il explique bien les pbs de compatibilté des peintures (mono-composant, bi-composants)

Jacques
SURPRISE
SURPRISE
Matelot
Nombre de messages : 32
Age : 74
Nom du bateau : SURPRISE
Port d'attache : Québec
Nation : belge
Date d'inscription : 13/01/2008
http://www.wiame.com

vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 ) Empty Bonjour Paco et les autres et Jacques aussi

Mer 7 Jan 2009 - 22:47
[size=24]bounce [/size] C'est juste pour dire que je reviens sur le site... et que je souhaite à Paco et les autres mais surtout à Paco... mes voeux pour 2009...biscotte 2008 a été "flinguant!"

Coup rage! tant qu'il y a de la vie...Mais mon petit Francis, vu que j'ai le même âge avec juste un avantage sur toi : 6ème crise cardiaque... je te conzseille de laisser pisser le mérinos... Un GPS et vogue le plaisir... en restant pas loin pour voir ce qu'il est essentiel de réparer sur ta poubelle...parce que le but, c'est le plaisir de naviguer ! pas de te laisser em....par des emm...sinon t'en sortiras jamais...
Au printemps je repards au Canada... mettre la barque à l'eau... je ne fais aucune modif..trop cher! je vire des trucs (trop lourd)...et en avant vers la fin de ma vie.... Youp la boum....salut Boulet
SURPRISE
SURPRISE
Matelot
Nombre de messages : 32
Age : 74
Nom du bateau : SURPRISE
Port d'attache : Québec
Nation : belge
Date d'inscription : 13/01/2008
http://www.wiame.com

vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 ) Empty Faut pas se méprendre... Savoir c'est pouvoir....

Lun 19 Jan 2009 - 6:16
[quote="SURPRISE"][size=24]bounce [/size] C'est juste pour dire que je reviens sur le site... et que je souhaite à Paco ....
(Suite)...
Faut pas le prendre mal,mon gars.... Le parano c'est moi... mais faut savoir pour pas avoir de regrets-plainte-gémissements plus tard...
Ton truc, c'est quoi?
Naviguer ou les mains "dans le cambouis"...?
De la réponse vraie à cette question PRIMORDIALE, viendra ton bonheur.... Le VRAI Bonheur... celui qui fait que tu marches tranquille sur un coussin d'air "Lévitation", heureux de chaque minute que Dieu te donne....
et te permettra de sourire avec tes copains....
Tu peux demander conseil à Darjee...
Darjee
Darjee
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 70
Age : 73
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005

vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 ) Empty Re: vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 )

Jeu 22 Jan 2009 - 9:24
Et c'est là que Darjee entre en scène!

Bonjour Francis.

Si ta liaison coque/pont est solide, contente-toi de gratter à fond tes crevasses et de les bourrer avec un epoxy chargé avec un matériau léger, genre Aérosil.

Les plaques de CP pourri doivent être aussi grattées et remplacées par un CP "marine", scellement à l'époxy, (même mélange que ci-dessus). C'est comme chez le dentiste, souviens-toi quel métier exerçait P.Van God.

Balcons en alu, pourquoi pas? Il faut les protéger corrrectement de la corrosion, (peinture ou mieux anodisation ET colmatage, ép mini 75 microns).
Attention à ne pas les mettre en contact avec de l'inox, (et je ne parle même pas des alliages cuivreux!), sinon effet de pile, corrosion galvanique et adieux veaux, vaches et cochons! Il faut interposer des canons isolants pour les ridoirs de filières.

Des balcons et des chandeliers, ça se boulonne à travers le pont avec contre plaques en métal, interdit de les faire tenir avec des vis à tôle!

Vis traversantes pour le rail de fargue? Même commentaire que ci-dessus. Comme le dit Jacques, ne mégotes pas sur le mastic polyuréthane. Il étanchéifie, certes, mais surtout isole les matériaux incompatibles entre eux, (toujours les couples galvaniques).

La peinture du pont? N'importe quel polyuréthane brillante en phase solvant, A DEUX COMPOSANTS, de bonne qualité fera l'affaire. Appliquer 2 couches de 50 microns. Un rouleau laqeur dépose à peu près 50 microns si on ne tire pas le produit comme un fou. Pas de peintures à l'eau en milieu fortement agressif maritime, CA NE VAUT RIEN! (Là c'est le pro qui parle).

Bon courage, tout cela est très réparable.

Darjee
SURPRISE
SURPRISE
Matelot
Nombre de messages : 32
Age : 74
Nom du bateau : SURPRISE
Port d'attache : Québec
Nation : belge
Date d'inscription : 13/01/2008
http://www.wiame.com

vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 ) Empty des lézardes... ouais mais bon....

Jeu 22 Jan 2009 - 10:06
Mon petit Francis :
Ben voilà une réponse circonstanciée, claire, courte et technique...La spécialité Darjee....
Maintenant je peux amener le gros sandwich aux rillettes Hénaff et le kil de gros rouge parce que va te falloir réfléchir à comment le faire bien avec le minimum d'huile de coude mais solide qd même....
Joue pas le taureau de Camargue....
Joue-la Suisse...

Laurent le Belge....

Merci mon Darjee.... Laughing
Contenu sponsorisé

vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 ) Empty Re: vous avez dit lézardes ( suite de la saga de monTRS 37 )

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum