Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

réservoir de GAS-OIL Empty réservoir de GAS-OIL

Ven 14 Mar 2008 - 0:14
Quelqu'un peut-il me dire si , sur les TRS37 en sandwich balsa le réservoir de gas-oil est indépendant de la coque ou bien stratifié a celle-ci ( intégré a celle-ci ) car il me semble qu'il y aurait des fuites dans le fond du puisard déja mal en point .
A+
avatar
alainchris
Matelot
Nombre de messages : 10
Age : 72
Nom du bateau : Tosca
Port d'attache : Cordemais
Nation : France
Date d'inscription : 26/02/2009

réservoir de GAS-OIL Empty Réservoir GO

Jeu 26 Fév 2009 - 16:14
Bonjour Francis,
je rebondi sur cette question de ce réservoir. Je viens un Trismus du même genre du mm chantier, apparemment le réservoir était stratifié dans les fonds et complètement rouillé donc hors service aujourd'hui. Comment avez vous résolu ce pb ? avez vous refait un réservoir ? quelle dimensions avait votre ancien réservoir ( il devait être en partie sous les cloisons de la descente?
Je pense remettre en place un réservoir plastique si je trouve une dimension adèquate ?
Merci de vos infos
A bientôt
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

réservoir de GAS-OIL Empty Re: réservoir de GAS-OIL

Ven 27 Fév 2009 - 0:02
amis alainchris Smile

Pour tout dire , je n'ai pas constaté de fuites depuis avoir traité le fond du puisard au G4 .
Pour ce qui concerne l'état du réservoir ,il m'est assez difficile d'en vérifier l'état ( je n'ai pas d'accés ni par le "plancher du couloir de la descente", ni par le compartiment moteur à par un trou de 5cm sur le dessus .
je comptai créer une trappe sur le côté vertical face au moteur , mais je suis bloqué par les stratifications du ber moteur . Il serait possible d'agrandir le trou existant ( env. 20X10cm )pas plus , ou alors utiliser plusieurs prés filtres équipés de plaques aimantées pour retenir la rouille .
D'aprés mes sondages je pense que le réservoir doit aller jusqu'a la cloison principale du carré ( j'évalue la capacité à 300 LT environ ).
Le mieux serait effectivement d'ouvir le plancher pour pouvoir installer un réservoir souple , le gros souci c'est l'étanchéité et les odeurs .
Si ton moteur fonctionne le système des aimants n'est pas à négliger ...
A voir.
Il existe un appareil qui permet de visu cyclops aliser dans les endroits difficiles
je crois sur CONRAD ELECTRONIQUE ou SELECTRONIC mais il faut l'acheter.

A+ salut
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

réservoir de GAS-OIL Empty Re: réservoir de GAS-OIL

Ven 27 Fév 2009 - 10:48
Salut Francis et Alain,

Je confirme ce que dit Francis au sujet de la rouille et des préfiltres.
Je ne sais pas si les plaques aimantées sont efficaces ou pas pour la rouille car je ne crois pas que la rouille soit aimantable...

Le seul problème est de savoir si le réservoir est percé ou pas...

La constatation de Francis d'un puisard sans fuite est déjà une bonne chose, mais ne suffit peut être pas à diagnostiquer l'état du réservoir.

De toute façon le réservoir est totalement emprisonné dans la quille et est fermé en avant par la cloison qui est à l'aplomb du puits de dérive et à l'arrière par une cloison.
Donc s'il y a des fuites on ne peut pas les voir.
Mais est ce un problème, vu que le reservoir est entiérement stratifié.

Pour ma part je mettrai simplement un 2 ème filtre décanteur par acquis se conscience et je le surveillerai.

Bien sûr que de tout virer et de remettre un réservoir est la solution la mieux si on a un doute. Mais ce n'est pas un petit chantier.
Je ne mettrai pas un réservoir en plastique car il est peu probable que les dimensions soit les bonnes...
Je rappelle que le réservoir d'Herbignac fait à peu prés 300 l et ce serait dommage de perdre cette capacité exeptionnelle.

Jacques
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

réservoir de GAS-OIL Empty Re: réservoir de GAS-OIL

Mer 17 Nov 2010 - 1:08
Je reprends le message du réservoir souple de gaz oil dans "Questions aux trismussiens" ,car comment placer un réservoir souple dans l'ancien réservoir d'origine? Confused
Claude Dumas
Claude Dumas
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 55
Age : 72
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008

réservoir de GAS-OIL Empty RESERVOIR GO

Lun 3 Jan 2011 - 13:25
Bonjour Francis,

Meilleurs vœux pour 2011, un moral en hausse pour la poursuite de ton projet.
Pour ma part, j'ai pas mal réfléchi sur le Pb du Réservoir car moi aussi j'ai un petit suintement coté puits moteur.
Samedi 1 janvier 2011, j'ai pris le taureau par les cornes, j’ai vidé les 100litres de GO du réservoir et ai découpé le plancher sur toute la longueur allant de la quille centrale au compartiment moteur sur 50cm de large.

L’idée de mettre une trappe ne sert à rien, car le réservoir est compartimenté en 6 petits réservoirs. ( il faudrait prévoir 6 trappes)

Pour ma part, j’ai assécher et nettoyer les fonds avec de la sciure de bois que j’ai laissé imprégner toute la nuit. Le lendemain, après avoir retiré la sciure humide, j’en ai saupoudré à nouveau et je vais la laisser 2 à 3 semaines. Ensuite sur les conseilles d’un plombier, je vais dégraisser le réservoir avec un produit vaisselle puissant puis le passer au karcher et aspirateur à eau.
Ensuite, je pourrais examiner l’état du revêtement.
J’ai déjà une petite idée de la fuite, c’est un tuyau plastique qui traverse le réservoir et qui doit s’être altérer avec le temps. Je dois dire que je ne sais pas à quoi il sert ce tuyau. Je vais me renseigner.
Pour info, au bout de 30 ans, il y avait 2 cm de boue au fond du réservoir.
La vidange, + la découpe et le nettoyage m’ont prit environ 4 heures.
Pour le remontage, après traitement des surfaces, je réutiliserais le plancher démonté (il est nickel) que je restratifierais avec le plancher. Je ne mettrais pas de trappe de visite.

Pour info, je vais faire de même pour les réservoirs d’eau, ce sera l’occasion de les remettre à neuf. Ce sera 3 ou 4 jours de travail qui ne seront pas perdus.

Claude.

francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

réservoir de GAS-OIL Empty Re: réservoir de GAS-OIL

Mar 4 Jan 2011 - 0:48
Je me demande si tout les réservoirs sont équipés de séparations ? surtout pour mon voilier ..( de plus est-il en métal ou en une autre matière ) scratch
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

réservoir de GAS-OIL Empty Re: réservoir de GAS-OIL

Mar 4 Jan 2011 - 11:14
Bonjour Francis et Claude,

Raisonnablement, tous les réservoirs d'une capacité importante sur un voilier doivent être cloisonnés !

Francis, si ton bateau a été construit entièrement à Herbignac : les réservoirs sont cloisonnés.

Celui d'eau est en gelcoat alimentaire et celui de gazole en galva.

Jacques
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

réservoir de GAS-OIL Empty Re: réservoir de GAS-OIL

Dim 29 Jan 2012 - 19:04
Bonjours à tous...

Je viens de constater à mon grand étonnement que mon réservoir de gaz-oil n'est finalement pas étanche( malgré que j'ai traité au J4 le fond du puisard ) le réservoir est pourtant vidé ? qu'est ce que j'en ai marre ! je ne sais plus quoi faire ??? au secours
!!! Shit Shit
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

réservoir de GAS-OIL Empty Re: réservoir de GAS-OIL

Mer 1 Fév 2012 - 16:31
Salut Francis,

Je pense que tu dois te résoudre à faire la même opération, que Claude !...

Petite astuce pour bien "assécher" ton puisard des fuites de gazole : répandre de la poudre à laver (la plus discount possible), beaucoup plus efficace que la sciure.
Après absorption, il suffit d'aspirer l'amalgame...

Jacques
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

réservoir de GAS-OIL Empty Re: réservoir de GAS-OIL

Mer 15 Mai 2013 - 0:12
Je reprends à nouveau le sujet sur la fuite du réservoir car je ne suis pas chaud pour ouvrir le plancher du réservoir ,il y a bien un moyen de colmater la fuite qui se produit à la base du réservoir, côté puits du moteur .J'ai déjà bien vidangé mon réservoir et si je sèche le plus possible cette "fuite" ( plutôt un suintement ) que pourrais-je utiliser pour colmater cette zone ?

Question Question
Darjee
Darjee
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 70
Age : 74
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005

réservoir de GAS-OIL Empty Colmater uen fuite en bas du réservoir à G.O.

Ven 17 Mai 2013 - 15:05
Bonjour à Francis, Claude, Alain et Jacques.

Colmater une fuite à la base d'un réservoir en acier ou en polyester, SANS POUVOIR Y ACCEDER, me semble impossible.

Pourquoi?
Si on veut utiliser un "produit de réparation", du genre epoxy, (seule solution rapide et possible), jamais la réparation ne tiendra durablement et ne sera étanche si on ne peut pas faire:
- séchage et dégraissage PARFAITS, (Sciure, lessive en poudre et diluant ou dégraissant très efficace).
- grattage et ouverture de la fissure causant les fuites

Donc pas le choix, c'est la solution de Claude qui semble la meilleure car elle permet un véritable accès au "cœur du problème".

J'imagine qu'une découpe soignée du plancher de descente permettra de le récupérer et le réutiliser moyennant un minimum de travaux supplémentaires.

Bon courage

Darjee
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

réservoir de GAS-OIL Empty Re: réservoir de GAS-OIL

Ven 17 Mai 2013 - 22:42
OK!!!

J'ai noté que le réservoir possède 6 compartiments qui je le suppose sont reliés entre eux par quoi ? , ça je ne le sais pas ( un tuyau ou bien des trous dans les cloisons? ) je dis ça parce que j'imaginais une autre possibilité qui serait de faire réaliser des réservoir souples correspondant au volume de chaque compartiment et qui seraient relié entre eux par un tuyau d'alimentation plongeant au plus bas ( par contre je ne suis pas sur que le système fonctionne en y réfléchissant bien ? ) Shit , oui je sais je suis un peu borné
rambo
Darjee
Darjee
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 70
Age : 74
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005

réservoir de GAS-OIL Empty Réservoir de gasoil

Lun 27 Mai 2013 - 9:14
Bonjour Francis

Un ou des réservoirs souples placés dans un ancien réservoir de gasoil, (ou la quille), fonctionneront bien à condition de respecter certaines règles de bon sens au cours du montage.
- Le piquage unique devra être prolongé vers le fond au point le plus bas
- Le tuyau reliant les réservoirs devra aussi être placé le plus près possible du fond
- Ne pas installer d'évent, ce qui provoquerait un désamorçage
- Installer des matelas de protection entre le métal, (ou la coque), et les réservoirs, afin de minimiser les effets mécaniques du raguage
- Fixer solidement les réservoirs par leurs oreilles ou par des sangles.

Darjee
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

réservoir de GAS-OIL Empty Re: réservoir de GAS-OIL

Mar 28 Mai 2013 - 0:36
Merci pour ton message , penses tu pouvoir m'envoyer un petit dessin pour finaliser tes commentaires STP ?


Cord. thumleft thumright
avatar
Patrick81
Nouveau
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2013

réservoir de GAS-OIL Empty réservoir de gasoil

Jeu 31 Mar 2016 - 23:26
Bonjour,
Des nouvelles du réservoir de gasoil de Françis pour faire avancer le smilblick. Ce n'était pas une surprise, il y avait un suintement vers la cale moteur au moment où j'ai acheté le Trismus à Françis. Il n'y avait à mon avis pas 36 solutions. Démontage de la cloison de la cabine arrière, découpe des planchers en sandwich balsa, et là apparait le réservoir bloqué par de la mousse polyurethane trempée(le bateau est à terre depuis plus de 8 ans). Le réservoir n'est pas galvanisé mais en tole noire plastifié. Une fois le réservoir extrait il reste du liquide au fond de la coque. Pas du gasoil, de l'eau. Pas salé, douce. Le tuyau d'écoulement de la douche qui passe le long du réservoir avait été coupé et une réparation avait été effectuée à base de tuyau d'arrosage et de sexflex qui évidemment fuyait. Une fois tout nettoyé je me rends compte que les dessous du plancher et la face interieure de la coque ont des formes bizarres, ça sonne un peu creux. Petite meuleuse, et aussitôt un petite giclée de liquide vinaigrée. Les cloques font jusqu'à 20 cm de diamètre.
Depuis les cloques ont été purgées, rincée, séchées, bouchées. Le volume de la quille restratifié, un reservoir inox posé et le plancher remis en place.
A bientôt. Patrick
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

réservoir de GAS-OIL Empty Re: réservoir de GAS-OIL

Ven 1 Avr 2016 - 12:48
Salut Patrick,

Cela fait vraiment plaisir d'avoir de tes nouvelles, surtout si elles sont encourageantes !
Bravo pour ton travail et ta façon de procéder.
C'est vrai que Francis s'était découragé devant les travaux à entreprendre.
Mais maintenant je suis sûr que tu remettras Onoma à l'eau en bonne forme !
Plein de courage pour la suite.

Jacques
Contenu sponsorisé

réservoir de GAS-OIL Empty Re: réservoir de GAS-OIL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum