- francis31Vieux loup de mer
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gréement dormant
Sam 12 Mai 2007 - 23:15
B.JJJJJRS
Je viens de vérifier mes cables de haubans et je ne vois pas de déformations ni de fils coupés , par contre pas mal de zones apparaissent
rouillées jusque au niveaux des sertissages , je ne connais pas l'age de mes haubans et l'expert , bien sur , me conseille de les changer , tout ça pour l'assurance je suppose .
Mon mat est cour , et les surfaces de voilures sont plus petites ( version mers australes ) est ce qu'un tres fort nettoyage pourrait faire l'affaire ?
Je viens de vérifier mes cables de haubans et je ne vois pas de déformations ni de fils coupés , par contre pas mal de zones apparaissent
rouillées jusque au niveaux des sertissages , je ne connais pas l'age de mes haubans et l'expert , bien sur , me conseille de les changer , tout ça pour l'assurance je suppose .
Mon mat est cour , et les surfaces de voilures sont plus petites ( version mers australes ) est ce qu'un tres fort nettoyage pourrait faire l'affaire ?
- DarjeeVieux loup de mer
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Nation : France
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Re: gréement dormant
Jeu 17 Mai 2007 - 10:47
Bonjour Francis
Avant de me lancer dans l'achat d'un gréément dormant neuf, je regarderai attentivement où il en est.
Effectivement un bon nettoyage permettre de voir si la rouille a corrodé en profondeur les torons; Un examen à la loupe s'impose.
Rinçage à l'eau douce et/ou netoyage à la lessive; Eventuellement on peut frotter au tampon Jex ou similaire, voir ci-dessous).
Les défauts typiques sont:
- fissuration, déformation des jonctions mécaniques, (Chapes, 1/2 sphères, etc). Tolérance: 0, câble à changer.
- Torons cassés, (surtout proximité des ancrages). tolérance : 0 Le point le plus souvent concerné et le sommet de l'étai de Foc, lorsqu'il n'est pas muni d'un cardan.
- Corrosion. Elle est très rarement profonde. Il s'agit le plus souvent d'une petite oxydation de surface qui peut être éliminée au tampon Jex , (éponge grattante synthétique verte), à sec ou à l'eau douce. Ne jamais faire un nettoyage à la brosse métallique.
Faire aussi un examen visuel attentif du mât, afin de se faire un idée des souffrances qu'il a subi, et qu'il a renvoyées dans le grément dormant:
- Vérifier la rectitude du profil en visant à l'oeil, le long de l'engougure de voile.
- Rechercher d'éventuelles enfoncements des parois du mât, causés par un début de flambement, (palpation à la main).
- Vérifier les amplantures des barres de flèches et tous les ancrages mécaniques, rivetés ou soudés, (fissures, déformations, ovalisation des trous, corrosion des assemblages inox/alu, alu/alu, etc.).
-Vérifier les réglage et la tension des haubans, ni trop dur ni trop mou, (à contrôler au près sur le bord sous le vent; ça ne doit pas molir totalement).
Bon courage
Bernard
Avant de me lancer dans l'achat d'un gréément dormant neuf, je regarderai attentivement où il en est.
Effectivement un bon nettoyage permettre de voir si la rouille a corrodé en profondeur les torons; Un examen à la loupe s'impose.
Rinçage à l'eau douce et/ou netoyage à la lessive; Eventuellement on peut frotter au tampon Jex ou similaire, voir ci-dessous).
Les défauts typiques sont:
- fissuration, déformation des jonctions mécaniques, (Chapes, 1/2 sphères, etc). Tolérance: 0, câble à changer.
- Torons cassés, (surtout proximité des ancrages). tolérance : 0 Le point le plus souvent concerné et le sommet de l'étai de Foc, lorsqu'il n'est pas muni d'un cardan.
- Corrosion. Elle est très rarement profonde. Il s'agit le plus souvent d'une petite oxydation de surface qui peut être éliminée au tampon Jex , (éponge grattante synthétique verte), à sec ou à l'eau douce. Ne jamais faire un nettoyage à la brosse métallique.
Faire aussi un examen visuel attentif du mât, afin de se faire un idée des souffrances qu'il a subi, et qu'il a renvoyées dans le grément dormant:
- Vérifier la rectitude du profil en visant à l'oeil, le long de l'engougure de voile.
- Rechercher d'éventuelles enfoncements des parois du mât, causés par un début de flambement, (palpation à la main).
- Vérifier les amplantures des barres de flèches et tous les ancrages mécaniques, rivetés ou soudés, (fissures, déformations, ovalisation des trous, corrosion des assemblages inox/alu, alu/alu, etc.).
-Vérifier les réglage et la tension des haubans, ni trop dur ni trop mou, (à contrôler au près sur le bord sous le vent; ça ne doit pas molir totalement).
Bon courage
Bernard
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