Chantier Wedell en belgique
Sam 18 Juin 2005 - 23:43
message de Prou Didier, posté le 06/06/2005 à 10:23
Bonjour, et merçi pour nous avoir contacté, nous avons acheté un trismus 37 construit au chantier Wedell en belgique. Il semblerait que ce bateau ait appartenu à un Mr ou Mme Noveraz qu'il soit allé aux antilles ou un broker l'a repris ramené en france immatriculé français et vendu à un parisien qui naviguait à Marseille (une seule saison).
Le gréément est nickel avec même la Grand voile sur roulement à bille, par contre nous avons refait tout l'intérieur avec une isolation renforçée.
Le moteur d'origine est un MWM de 32 CV que nous avons fait refaire à neuf. Alors voilà la question:
En quoi est fait notre bateau? Pour avoie fait des trous il n'est pas en sandwitch mais en monolithique massif la coque et le pont.
Est ce de la résine normale ou époxy ?
A bientôt pour une ou des réponses
Bonjour, et merçi pour nous avoir contacté, nous avons acheté un trismus 37 construit au chantier Wedell en belgique. Il semblerait que ce bateau ait appartenu à un Mr ou Mme Noveraz qu'il soit allé aux antilles ou un broker l'a repris ramené en france immatriculé français et vendu à un parisien qui naviguait à Marseille (une seule saison).
Le gréément est nickel avec même la Grand voile sur roulement à bille, par contre nous avons refait tout l'intérieur avec une isolation renforçée.
Le moteur d'origine est un MWM de 32 CV que nous avons fait refaire à neuf. Alors voilà la question:
En quoi est fait notre bateau? Pour avoie fait des trous il n'est pas en sandwitch mais en monolithique massif la coque et le pont.
Est ce de la résine normale ou époxy ?
A bientôt pour une ou des réponses
- patevilNouveau
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Des trous ??? pourquoi faire ?
Lun 20 Juin 2005 - 9:29
Bonjour,
Je lis que tu as fait des trous dans ta coque. Quel en était le but ? Ma question n'est pas innocente, j'aimerais y installer un grand hublot pour voir sous l'eau en nav... ou au mouillage ! Comment as-tu isolé ensuite ?
Patrick.
Je lis que tu as fait des trous dans ta coque. Quel en était le but ? Ma question n'est pas innocente, j'aimerais y installer un grand hublot pour voir sous l'eau en nav... ou au mouillage ! Comment as-tu isolé ensuite ?
Patrick.
- DarjeeVieux loup de mer
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Chantier Wedell en belgique, des trous pour quoi faire ?
Jeu 7 Juil 2005 - 9:43
Bonjour à tous!
Pour répondre à la question de Didier : "en quoi est fait notre bateau ?", je peux apporter quelques éléments de réponse.
1) Pour identifier la résine, c'est assez simple :
Frotter une partie de la coque intérieure, mise à nu, avec un chiffon imbibé d'acétone ou de styrène. Si la surface où on a frotté devient poisseuse ou collante, bingo! c'est de la résine polyester, (ou vinylester) !
Au contraire, si la coque a été fabriquée en epoxy, aucun de ces solvants ne peut la ramollir aussi facilement.
Pour info, le méthyl isobutyl cétone, (M.E.K), ou le méthyl ethyl cétone, (M.I.B.K), peuvent, dans une certaine mesure ramollir un peu l'epoxy. Ces produits sont difficiles à trouver et réservés à un usage prof.
A mon avis, si le test à l'acétone ou au styrène est négatif, (pas de ramollissement ne de poisse), il faut arrêter là, on est certain d'avoir à faire à une résine de haute qualité chimique et mécanique.
2) Je crois me souvenir que les Trismus 37 de Plastikworks on été construits en sandwich de feutre/tissus de verre/résine polyester.
Ce type de sandwich n'est pas toujours facile à identifier.
Bon vent !
Darjee
Pour répondre à la question de Didier : "en quoi est fait notre bateau ?", je peux apporter quelques éléments de réponse.
1) Pour identifier la résine, c'est assez simple :
Frotter une partie de la coque intérieure, mise à nu, avec un chiffon imbibé d'acétone ou de styrène. Si la surface où on a frotté devient poisseuse ou collante, bingo! c'est de la résine polyester, (ou vinylester) !
Au contraire, si la coque a été fabriquée en epoxy, aucun de ces solvants ne peut la ramollir aussi facilement.
Pour info, le méthyl isobutyl cétone, (M.E.K), ou le méthyl ethyl cétone, (M.I.B.K), peuvent, dans une certaine mesure ramollir un peu l'epoxy. Ces produits sont difficiles à trouver et réservés à un usage prof.
A mon avis, si le test à l'acétone ou au styrène est négatif, (pas de ramollissement ne de poisse), il faut arrêter là, on est certain d'avoir à faire à une résine de haute qualité chimique et mécanique.
2) Je crois me souvenir que les Trismus 37 de Plastikworks on été construits en sandwich de feutre/tissus de verre/résine polyester.
Ce type de sandwich n'est pas toujours facile à identifier.
Bon vent !
Darjee
- claudyNouveau
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Date d'inscription : 07/07/2005
Re: Chantier Wedell en belgique
Jeu 7 Juil 2005 - 18:49
le mien n'est pas en sandwich il est plein et il a ete fabriqué a bruxelles au chantier francois qui n existe plus il a ete construit en 85 et il etait super bien que je l aie revendu apres avoir fait une jupe et y integrer 2 safrans dont j ai eu le modele par un constructeur de catamaran mais j aurai du les faire un peu plus longs ils mesuraient 60 cm de haut et 45 cm de large au plus grand coté, j ai beaucoup de photos mais elles sont trop lourde pour le net et je n ai pas de programme pour les retrecir
desolé, mais je ne sait ou est ton bateau mais le mien qui a ete revendu se trouve a la faute sur mer et revient des antilles ,
claudy
desolé, mais je ne sait ou est ton bateau mais le mien qui a ete revendu se trouve a la faute sur mer et revient des antilles ,
claudy
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