- nicolasMatelot
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Nom du bateau : Bambo la Bulle
Date d'inscription : 24/12/2005
régulateur d'allure et portique
Mar 31 Jan 2006 - 11:08
bonjour,
j'ai actuellement un régulateur d'allure qui est presque conforme à celui du plan sur le site trismus.populus. Je souhaite installer un portique et mettre l'aérien dessus, ce qui n'est pas évident pour ce qui est de la transmission du mouvement. L'idée est suggérée sur le site avec un cable de commande de moteur, mais ce n'est pas si simple (pb de frottements et de rotation complète de l'aérien. Quelqu'un aurait-il déja fabriqué un système similaire, ou sérieusement pensé à la question ? Est ce qu'un cable inox qui travaillerait en torsion directement de l'axe du fletner à celui de l'aérien ne conviendrait pas ?
Voila, voila et merci.
Nicolas
j'ai actuellement un régulateur d'allure qui est presque conforme à celui du plan sur le site trismus.populus. Je souhaite installer un portique et mettre l'aérien dessus, ce qui n'est pas évident pour ce qui est de la transmission du mouvement. L'idée est suggérée sur le site avec un cable de commande de moteur, mais ce n'est pas si simple (pb de frottements et de rotation complète de l'aérien. Quelqu'un aurait-il déja fabriqué un système similaire, ou sérieusement pensé à la question ? Est ce qu'un cable inox qui travaillerait en torsion directement de l'axe du fletner à celui de l'aérien ne conviendrait pas ?
Voila, voila et merci.
Nicolas
Re: régulateur d'allure et portique
Mar 31 Jan 2006 - 14:11
Bonjour Nicolas,
Comme j'ai écrit la rubrique pilote et émis cette idée de girouette déportée, je me dois, absolument de répondre...
J'ai déjà réalisé la commande à distance, avec une commande "Morse", c'est à dire un cable qui travaille en traction et en poussée.
Le cable est d'un tout petit diamétre (8mm) et donc très souple.
Je l'avais attelé directement sur une patte solidaire du flettner et fixé sur le flanc de la tête de safran.
L'autre extrémité était fixée sur une simple planche et actionnée par un petit levier en bois, qui me permettais donc de barrer à distance (c'était le but fixé, pour ne pas à barrer à l'extérieur...)
Tout ce petit bricolage a été effectué, durant une traversée...
J'ai même bricolé et là le mot convient parfaitement ! une commande à distance d'enclenchement et de déclenchement du pilote !!!
Réalisée avec un bout de glissiére à rideau en alu quelques petites poulies et quelques mètres de bout.....(je retrouverai la photo !)
Pour réaliser le déport de l'aérien je pense que le mieux serait de réaliser une transmission entre la poulie d'origine et une 2 ème poulie, sur laquelle on attellerait la commande à distance, qui pourrait alors tourner librement sur 360°.
Ton idée de cable utilisé en torsion est à étudier (genre flexible pour perceuse...)
De toute façon l'effort à fournir est vraiment très faible, puisqu'on barre avec 2 doigts en tournant directement la poulie du flettner !
C'est évident que ton projet m'interresse et je pense que le mieux serait d'alimenter la page "conservateur d'allure" dans le wiki, pour en faire profiter tout le monde
Jacques
Comme j'ai écrit la rubrique pilote et émis cette idée de girouette déportée, je me dois, absolument de répondre...
J'ai déjà réalisé la commande à distance, avec une commande "Morse", c'est à dire un cable qui travaille en traction et en poussée.
Le cable est d'un tout petit diamétre (8mm) et donc très souple.
Je l'avais attelé directement sur une patte solidaire du flettner et fixé sur le flanc de la tête de safran.
L'autre extrémité était fixée sur une simple planche et actionnée par un petit levier en bois, qui me permettais donc de barrer à distance (c'était le but fixé, pour ne pas à barrer à l'extérieur...)
Tout ce petit bricolage a été effectué, durant une traversée...
J'ai même bricolé et là le mot convient parfaitement ! une commande à distance d'enclenchement et de déclenchement du pilote !!!
Réalisée avec un bout de glissiére à rideau en alu quelques petites poulies et quelques mètres de bout.....(je retrouverai la photo !)
Pour réaliser le déport de l'aérien je pense que le mieux serait de réaliser une transmission entre la poulie d'origine et une 2 ème poulie, sur laquelle on attellerait la commande à distance, qui pourrait alors tourner librement sur 360°.
Ton idée de cable utilisé en torsion est à étudier (genre flexible pour perceuse...)
De toute façon l'effort à fournir est vraiment très faible, puisqu'on barre avec 2 doigts en tournant directement la poulie du flettner !
C'est évident que ton projet m'interresse et je pense que le mieux serait d'alimenter la page "conservateur d'allure" dans le wiki, pour en faire profiter tout le monde
Jacques
- nicolasMatelot
- Nombre de messages : 18
Nom du bateau : Bambo la Bulle
Date d'inscription : 24/12/2005
Re: régulateur d'allure et portique
Mar 31 Jan 2006 - 19:19
bonjour Jacques,
merci pour cette réponse express. Décidemment tu es partout dès qu'il sagit de Trismus.
Les commandes à distance de moteur sont bcp plus fines que du 8 mm, mais je pense que ce doit être suffisant. Par contre, comme les efforts justement sont faibles, les frottements engendrés par ce genre de commandes risquent de nuire gravement au fonctionnement du système.
Ne faut il pas non plus monter l'aérien sur roulement à bille puisqu'il ne devient plus immobile par rapport à l'axe qui le soutient ?
Je prends toutes les idées, et je vais vous épargner les miennes qui partent un peu dans tous les sens pr le moment, mais je ne manquerai pas de vous tenir informer dès que mes choix seront arrrêtés.
encore merci
Nicolas
merci pour cette réponse express. Décidemment tu es partout dès qu'il sagit de Trismus.
Les commandes à distance de moteur sont bcp plus fines que du 8 mm, mais je pense que ce doit être suffisant. Par contre, comme les efforts justement sont faibles, les frottements engendrés par ce genre de commandes risquent de nuire gravement au fonctionnement du système.
Ne faut il pas non plus monter l'aérien sur roulement à bille puisqu'il ne devient plus immobile par rapport à l'axe qui le soutient ?
Je prends toutes les idées, et je vais vous épargner les miennes qui partent un peu dans tous les sens pr le moment, mais je ne manquerai pas de vous tenir informer dès que mes choix seront arrrêtés.
encore merci
Nicolas
Re: régulateur d'allure et portique
Mar 31 Jan 2006 - 19:56
Rebonjour Nicolas,
Oui comme je le rappelle, c'est une idée qui est parti de ce montage de barre à distance.
Celui la, fonctionne trés bien !
Ne t'inquiéte pas pour les frottements : L'aérien, lui, a énormément de force !
Le pivot de l'aérien dans un simple tube, avec une bague en teflon, doit être amplement suffisant.
Dans le montage d'origine, quand l'aérien est débrayé, il pivote librement, sans entrainer le flettner.
En tout cas, toutes les idées sont bonnes et il faut les partager...
Jacques
Oui comme je le rappelle, c'est une idée qui est parti de ce montage de barre à distance.
Celui la, fonctionne trés bien !
Ne t'inquiéte pas pour les frottements : L'aérien, lui, a énormément de force !
Le pivot de l'aérien dans un simple tube, avec une bague en teflon, doit être amplement suffisant.
Dans le montage d'origine, quand l'aérien est débrayé, il pivote librement, sans entrainer le flettner.
En tout cas, toutes les idées sont bonnes et il faut les partager...
Jacques
- Claude DumasVieux loup de mer
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Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française
Date d'inscription : 15/10/2008
AERIEN SUR PORTIQUE
Jeu 14 Aoû 2014 - 12:59
La discutions date un peu, mais j'y apporte mon expérience comme même. J'ai réalisé un aérien type trismus monté sur le portique et commandé par un câble morse. Le câble morse ne me donnait pas satisfaction. J'ai donc adapter un aérien de régulateur à aile sur le portique. Il commande le fletner par 2 drosses positionnées dans l'axe du safran et 2 poulies de renvoies qui dirigent ces drosses sur l'axe du fletner. Ça fonctionne très bien pour un cout très réduit. A votre disposition pour les plans.
http://les.trismus.free.fr/wikinimst/wakka.php?wiki=Juin2013
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