Trismus voilier de voyage
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loiclolo
Vieux loup de mer
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Mer 13 Fév 2019 - 9:13
Bonjour.

N'ayant pas le matos et n étant pas soudeur, la fabrication du régulateur est la seule partie sur laquelle j'ai faut appel a un professionnel. Malheureusement, pour des raisons sur lesquels je ne vais pas m étaler, ce pro ma fait faux bond. La mise a l eau approche et je vais être oblige de partir dans régulateur.

Je pense malgré tout pouvoir me libérer de la barre avec l aide de sandow pour la maintenir dans un axe, egalementavec un bon réglage de voile et de dérive.

Pensez vous que ce soit déraisonné de faire confiance a cette alternative?

Merci
Trismus
Trismus
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Mer 13 Fév 2019 - 17:28
Salut Loïc,

Naviguer sans régul sur un Trismus n'est pas utopique, mais exige un réglage des voiles et surtout des dérives aux petits oignons...
D'une manière générale il faut régler le bateau très légèrement ardent. pour que le sandow ou plus simplement un bout, ne travaille qu'en traction sur la barre.
Le problème vient surtout de l'état de la mer !...
Le Trismus n'étant pas un perce vagues... au près, il aura tendance à s'écarter petit à petit du cap.
Par contre, au portant, la dérive arrière prend toute son utilité et quelques centimètres de réglage changent tout !
Il n'y a pas de réglages absolus et c'est seulement après des mois de navs, que tu sauras effectivement régler le bateau !
Les 2 dérives en tandem offrant une infinité de combinaisons, associé au gréement divisé de cotre : l'ensemble ne facilite pas la solution !!!...
La seule façon de comprendre, c'est de faire des essais, d'abord avec une seule dérive en étant au vent de travers (relatif) sous trinquette et gv réduite en conséquence.
On commence toutes dérives relevées et on enfonce petit à petit la dérive centrale.
Ensuite on relève complètement la dérive centrale et on descend la dérive arrière 5 centimètres par 5 centimètres.
Nota : les 2 dérives complètement descendues transforme le bateau en Joshua...
Il taille sa route sans broncher mais c'est très inconfortable...
Dit autrement le Trismus n'aime pas être bridé !

Jacques
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loiclolo
Vieux loup de mer
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Mer 27 Mar 2019 - 7:05
Salut Jacques. Finalement j'ai pu fabriquer mon regul par moi meme. C était un jeu d enfant avec le recul.
Mise a l eau dans 3 semaines!
Trismus
Trismus
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Mer 27 Mar 2019 - 12:18
Salut Loïc,
Bravo et bonne mise à l'eau !
Tiens nous au courant
Jacques

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loiclolo
Vieux loup de mer
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Naviguer sans regulateur Empty Re: Naviguer sans regulateur

Dim 27 Oct 2019 - 16:29
Salut les trismussiens! J'ai fabriqué mon pilote en écartant le fletner d une 40aine de cm de l arrière du safran comme indiqué par Patrick a l époque. Sous voiles, ça semble bien fonctionner.

probleme: au moteur et uniquement au moteur, la barre devient très dur. Le bateau cherche constamment à virer sur tribord. Le problème vient du fletner car des que je l enlève, pu de problème

Avez vous déjà été confronté à ce problème?

Merci

A+
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loiclolo
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Dim 27 Oct 2019 - 16:29
Salut les trismussiens! J'ai fabriqué mon pilote en écartant le fletner d une 40aine de cm de l arrière du safran comme indiqué par Patrick a l époque. Sous voiles, ça semble bien fonctionner.

probleme: au moteur et uniquement au moteur, la barre devient très dur. Le bateau cherche constamment à virer sur tribord. Le problème vient du fletner car des que je l enlève, pu de problème

Avez vous déjà été confronté à ce problème?

Merci

A+
Trismus
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Dim 27 Oct 2019 - 17:43
Salut Loïc,

Je suppose que le flettner est totalement libre dans sa rotation et que la girouette est bien également libre.

As tu essayé avec la girouette enlevée ?

S'il n'y a pas de point dur, le flettner se met dans le lit de l'eau et n'a aucune action sur le safran.

Il ne faut surtout pas essayer de le bloquer !

Le bras de levier me paraît un peu grand.
27 cm est déjà bien suffisant.
Mais cela n'explique pas ton pb.
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loiclolo
Vieux loup de mer
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Dim 27 Oct 2019 - 18:03
Salut jacques

Oui j'ai bien essayé avec la girouette enlevé, le fletner n est pas bloqué et je il n y a pas de point dur.

Vu que le problème ne se pose qu'au moteur, je suppose que cela vient de l action entre hélice et safran.
Trismus
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Dim 27 Oct 2019 - 18:11
Oui mais pourquoi ça. ne le fais plus lorsque tu enlèves le flettner !?...
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loiclolo
Vieux loup de mer
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Dim 27 Oct 2019 - 18:36
Oui au moteur sans le fletner plus de problème...
Trismus
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Dim 27 Oct 2019 - 18:45
As tu essayé de barrer en agissant sur le flettner ?
C'est hyper facile pour la force nécessaire, mais pas évident pour la précision...
Ce qui troublant, c'est que ça marche comme une barre à roue...
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loiclolo
Vieux loup de mer
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Dim 27 Oct 2019 - 19:12
Oui j'ai essayé, en effet ça fonctionne très bien. Je veux d ailleurs y brancher un câble morse pour avoir un poste de barre intérieur. Mais, avant tout, il faut que je résolve ce problème au moteur. Peut être que le bras de levier est trop long? (Mais a ce moment là je devrai avoir le même problème sous voile Non?)
Trismus
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Naviguer sans regulateur Empty Re: Naviguer sans regulateur

Dim 27 Oct 2019 - 19:18
Sous voile, normalement tu seras sous pilote, donc cet "effet" sera noyé dans le fonctionnement normal du flettner.

Par contre, girouette non enclenchée tu devrais avoir le même comportement qu'au moteur...
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