Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
géry thieffry
Matelot
Nombre de messages : 38
Age : 65
Nom du bateau : Taka
Port d'attache : st Briac
Date d'inscription : 11/10/2018

distance cadène de étai de trinquette et bas étai. Empty distance cadène de étai de trinquette et bas étai.

Sam 3 Nov 2018 - 8:08
Bonjour,

Et oui encore moi qui pose encore des questions.
Je ne trouve pas sur les plans en ma possession la distance des cadènes d'étai.
Pouvez-vous me donner les vôtres svp
j'ai un doute sur la bonne position de l'étai de trinquette.
La cadène du bas-étai sur Taka est à 1m du mât
la cadène de l'étai de trinquette est à 3,70m
la cadène de l'étai est à 4,40m.
j'ai un mât de 13,50m.
merci.
géry

Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

distance cadène de étai de trinquette et bas étai. Empty Re: distance cadène de étai de trinquette et bas étai.

Sam 3 Nov 2018 - 12:45
Si tu as un bas-étai à 1 m du mât, c'est que tu as également des bas haubans qui reprennent son effort.
Sur Trismus il y a 4 bas haubans et pas de bas-étai
Le bas-étai est l'étai de trinquette

Déjà il y a un problème avec la position de ton mât qui est très avancé (40 cm)

Ensuite effectivement ton bas-étai est trop avancé (également 40 cm)

Comme je suppose que tu n'envisages pas de reculer ton mât, l'idéal serait que ton bas-étai soit parallèle à ton étai.
Je suppose également que ton bas-étai est fixé à la hauteur du second étage de barres de flèches et que tu dois avoir des bastaques qui reprennent l'effort sur l'arrière.

Dimensions prises à l'instant :
Pied de mât <-> bas-étai 3,30 m
Pied de mât <-> étai 4,80 m
Bas-étai <-> étai 1,50 m
avatar
géry thieffry
Matelot
Nombre de messages : 38
Age : 65
Nom du bateau : Taka
Port d'attache : st Briac
Date d'inscription : 11/10/2018

distance cadène de étai de trinquette et bas étai. Empty Re: distance cadène de étai de trinquette et bas étai.

Dim 4 Nov 2018 - 23:10
Il y a confusion entre bas-étai et étai de trinquette. Le bas-étai est là pour tenir le mat. il fait parti du gréement et n'est jamais là pour gréer une voile. Le bas-étai remplace les 2 bas-haubants avants. Il est à 1 mètre du mat ce qui me parait normal. j'ai bien sûr les 2 bas-haubants arrières. Par contre, tu me dis que ton bas étai qui est mon étai de trinquette est plus reculé me parait plus juste. Je le trouve trop près de mon étai pour un cotre. je retourne demain sur mon bateau car je ne comprend pas la mesure de l'étai et mat de 40 cm de différence. j'ai peut-être fait une erreur. Le mat sur un trismus est forcément à la même position et l'étai ne peut être plus loin que l'avant du bateau.
à demain.
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

distance cadène de étai de trinquette et bas étai. Empty Re: distance cadène de étai de trinquette et bas étai.

Lun 5 Nov 2018 - 0:16
Il n'y a pas de confusion.
Sur un gréement de cotre il y a un étai, un bas-étai et 2 bas haubans (sur l'avant).
Les 2 bas haubans permettent de dégager le passage de la trinquette aux virements.
La trinquette est endraillée sur le bas-étai.

Sur un sloop, le bas-étai peut effectivement remplacer les 2 bas haubans avant.
On peut gréer un faux-étai ou étai-volant ou largable pour envoyer une voile de gros temps, appelée par certain trinquette...
C'est pour cette raison que certains disent étai de trinquette.
avatar
géry thieffry
Matelot
Nombre de messages : 38
Age : 65
Nom du bateau : Taka
Port d'attache : st Briac
Date d'inscription : 11/10/2018

distance cadène de étai de trinquette et bas étai. Empty Re: distance cadène de étai de trinquette et bas étai.

Lun 5 Nov 2018 - 22:11
Je suis revenu à mon bateau
l'étai est bien à 4,80m. erreur de mesure.
l'étai volant ou bien le faux -étai est bien à 3,80m donc trop près de l'étai pour un côtre.
Je vais peut-être le reculer. Je gagnerai de la place pour la baille à mouillage.
je ne compte pas mettre de bas-haubans avants à la place du bas-étai.
donc Taka va revenir sur sa configuration sloop avec une trinquette de gros temps.
Dommage pour le génois avec son point d'écoute trop haut. Peut-être qu'il y a un moyen de le recouper. Je ne sais pas si c'est possible.
géry


Contenu sponsorisé

distance cadène de étai de trinquette et bas étai. Empty Re: distance cadène de étai de trinquette et bas étai.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum