Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
géry thieffry
Matelot
Nombre de messages : 38
Age : 65
Nom du bateau : Taka
Port d'attache : st Briac
Date d'inscription : 11/10/2018

construction dérives Empty construction dérives

Dim 14 Oct 2018 - 11:53
Bonjour,
J'ai acquis "Taka" récemment. Je l'ai ramené en Bretagne nord depuis Lisbonne. Le voyage s'est bien passé
malgré le manque de vent et sa volonté d'être toujours de face. Allure moteur où bien moteur voile. J'ai testé le moteur.( volvo penta 48cv) C'est une bonne chose; pas de soucis de ce côté.
Par contre j'ai eu des problèmes de dérive:
Dérive avant en contreplaqué trop épaisse (1à2mm autour de l'axe) et son rayon trop grand.( difficulté de la manoeuvrer) Elle est Stratification trop légère et heureusement que je l'ai enlevé sinon je pense que j'aurais eu de gros problème plus tard.
Dérive arrière cassée à la fin du voyage au large de bréhat pour une fois qu'on était au portant. Pareil la stratification était trop superficielle et pas étanche.
Dimension de la dérive avant Elle est dans les cotes du plan des trismus 37.
Par contre est fait 77mm d'épaisseur elle doit pesé environ 80kg.(estimation) Profil épais donc et qui a ce genre de dérive?
Dérive arrière fait 40mm d'épaisseur. Elle est rentrée facilement dans son puits de dérive. Donc elle devait être dans les cotes.
mais d'après quelques échanges ( merci jacques pour ces 1ers échanges)et recherche je crois que la plupart des Trismus ont une dérive arrière plus fine d'environ 35mm.
Qui a une dérive arrière de 40mm? de quel poids?
autre question?
Je pense utilisé du ctbx plutôt que du marine en raison du prix.
Faut-il prendre du 3*12mm + 4mm de stratification et j'opterai en époxy. total 40mm
ou bien du 12*10*12 + 6mm de stratification et toujours en époxy car on m'a convaincu de la mauvaise liaison bois et polyester. Je me dirige plutôt vers cette option.
qu'en pensez vous?
merci
géry



avatar
loiclolo
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/11/2017

construction dérives Empty Re: construction dérives

Lun 15 Oct 2018 - 8:50
Bonjour Géry,

Je regarderais mes dérives pour t indiquer l épaisseur des miennes.

Mon trismus est aussi en Bretagne nord, a Paimpol,je ne sais pas ou tu es mais si ça te dit que l on échange et que l on se rencontre pour l'amélioration de nos trismus, je suis preneur
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

construction dérives Empty Re: construction dérives

Lun 15 Oct 2018 - 11:39
Bonjour Gery et Loïc,

Super initiative Loïc ! c'est la meilleur façon de faire lorsqu'on rénove un bateau, car rester dans son coin est parfois démoralisant.
Par contre, continuez à partager sur le forum, pour que tout le monde en profite.

Pour l'épaisseur des dérives  : il y a du avoir pas mal d'interprétation des plans...
Donc ce n'est pas étonnant de constater de telles différences !

Le CP sert d'âme dans la construction des dérives. Le sandwich strat/CP/strat assure la rigidité et la solidité de l'ensemble.
Pour un puits de 35 mm le Chantier d'Herbignac partait d'un CP de 25 mm et alternait mat et roving pour atteindre 5 mm de chaque coté.

Bien choisir l'epoxy pour le bois, par exemple la SR 5550 de Sicomin
avatar
géry thieffry
Matelot
Nombre de messages : 38
Age : 65
Nom du bateau : Taka
Port d'attache : st Briac
Date d'inscription : 11/10/2018

construction dérives Empty Re: construction dérives

Lun 15 Oct 2018 - 18:37
Bien sur Loic, les échanges ne sont que profitables. Ton Trimus s'appelle comment?
en se qui concerne le CP. On me préconise plutôt du marine que du CTBX.
Meilleur tenu mécanique.
pour la résine je prends de l'époxy et 2 roving de 300 (car on ne met pas de mat avec de l'époxy)
2 couches de roving ne fait que 1.5mm d'épaisseur.( avis d'un professionnel)
donc un cp marine de 12*12*12 devrait faire l'affaire.
5mm de chaque côté; c'est énorme et çà devait être de la résine polyester.
2mm d'époxy de chaque côté devrait suffire. + cher mais étanche et on en met moins.
Parfait pour l'échange. je ne demande que cela. je mettrai un mail pour chaque sujet correspondant. Y a du boulot.
je dois également m'occuper du coffre à mouillage
et étudier la configuration des voiles dont je ne suis pas satisfait. et plan de pont qui va avec.
mettre une gazinière à gaz
un chauffage à air pulsé
Parfaire le système du régulateur.
Changer mes housses de matelas.
C'est déjà pas mal.
amicalement
géry


avatar
loiclolo
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/11/2017

construction dérives Empty Re: construction dérives

Mer 17 Oct 2018 - 17:51
Salut Géry. J'ai mesure l épaisseur de mes dérives ce matin. Elles font 35mm. Mon bateau venant du chantier herbignac.
Mon trismus s appelait imagine, je vais le rebaptiser pour sa mise en l eau en avril.

Comment ton bateau est il gréé ? Pour moi c'est génois sur enrouleur, étai largable sur lequel je peux envoyer gen2, foc et tourmentin. Bas étai pour la trinquette.

Je suis sur le chantier sellerie et je refais tout les matelats... Un vrai casse tête l apprentissage de la machine a coudre mais aussi très passionnant.

Depuis un an de chantier, j'ai remotorisé le bateau, refait toute la liaison coque pont, toutes les fixation de rail génois et GV et toutes les fixations de cadences, traites débuts d osmose, changes tout les passes coques, repris l electricité, repeint les oeuvres mortes en monocomposants... Et encore plein d autres choses... Perso, je me suis mis une dead line de remise a l eau, fin avril 2019, après je pars en voyage.
avatar
géry thieffry
Matelot
Nombre de messages : 38
Age : 65
Nom du bateau : Taka
Port d'attache : st Briac
Date d'inscription : 11/10/2018

construction dérives Empty Re: construction dérives

Dim 21 Oct 2018 - 8:56
Bonjour à tous,

Merci Loic pour ta réponse. Je vois que vous avez tous un puits de dérive très étroit .
Je suis sorti hier sans dérives. J'avais ajusté un chevron en bois en haut du puits pour le fermer.

Qui a un puits aussi large? Le danger si on perd sa dérive et bien l'eau remonte en pression jusqu'en haut.
La paroi du puits travaille beaucoup et m'inquiète car la pression est forte sur les parois. Peur que la paroi se fissure.
Il va falloir que je trouve un moyen pour remplir ce puits s'il m'arrive de perdre ma dérive. C'est vrai que la perdre entièrement est plutôt rare; il devrait rester un morceau tenu par le bout de relevage, mais on ne sait jamais.
qui a une idée de baisser cette pression sur les parois?
Loic: Pour les voiles je vais écrire un sujet sur le forum.
amicalement
géry


Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

construction dérives Empty Re: construction dérives

Dim 21 Oct 2018 - 11:46
Bonjour,

Effectivement s'il n'y a plus de dérive centrale, l'eau remonte avec force.
Mais ce n'est pas la pression générée qui peut fissurer ton puits  ! ou alors il est vraiment très mince...

Il est pratiquement impossible de perdre la dérive centrale (contrairement à l'arrière) car elle est bloquée par une cale de sécurité qui l'empêche de sortir (à retirer pour enlever la dérive)  http://les.trismus.free.fr/wikinimst/wakka.php?wiki=ManipulationDerives
avatar
géry thieffry
Matelot
Nombre de messages : 38
Age : 65
Nom du bateau : Taka
Port d'attache : st Briac
Date d'inscription : 11/10/2018

construction dérives Empty Re: construction dérives

Dim 21 Oct 2018 - 15:15
ok, Et avez -vous un treuil de relevage de dérive. Sur mon Bateau je suis parti avec un bout en double pris sur le côté à l'avant du puits. c'est un peu dur à la relever mais comme elle coinçait en peu en épaisseur on accusait donc son épaisseur et sa longueur responsable de la dureté de la manoeuvre.
Faut-il remettre un treuil sachant que la dérive fait entre 70 à 80kg.
géry
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

construction dérives Empty Re: construction dérives

Lun 22 Oct 2018 - 0:18
La plupart des Trismus ont ce genre de treuil-manuel-de-halage-907kg
Il est à l'arrière du puits et le câble est renvoyé par un réa à l'avant du puits.
Contenu sponsorisé

construction dérives Empty Re: construction dérives

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum