Partagez
Nouveau
Nom du bateau : QuesAco
Port d'attache : Sète
Nation : Français

Point d'écoute des bastaques?

le Mar 22 Aoû 2017 - 16:15
Bonjour, "
Pour remonter les bastaques sur mon trismus 37 j'aimerai connaitre le point d'écoute sur les passavents. Merci Mon bateau le "Que'saco" est au grau d'agde
Merci
Vieux loup de mer
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.moussespic.fr/

Re: Point d'écoute des bastaques?

le Mer 23 Aoû 2017 - 17:02
Bonjour Pierre

Sur Moussepic (construction en monolithique), les points d'ancrage des bastaques sont beaucoup plus en arrière qu'a l'origine.
Je pense que plus elles sont en arrière meilleur c'est en terme d'angle de travaille. Le seul défaut, est que la bastaque est plus longue, mais avec les textile moderne je pense que c'est n'est pas vraiment un soucis.

Dans l'idéal, je reculerais encore un peu les miennes de façon a ce que la bôme passe sans problème bastaque reprise (c'est un peu juste actuellement). Cela permet entre autre de naviguer sous 3 ri avec les bastaques en place de chaque coté, sans avoir a s'en préoccuper au virement ou a l’empannage.
Nouveau

le Mer 23 Aoû 2017 - 17:38
Merci  maxime,
Heureux de faire ta connaissance  (les photos de ton site).
Oui je comprends l'idée de reculer les points d'ancrages, par ailleurs je ne sais pas où ils étaient à l'origine, mais la limite du passage de la bôme pourrai me faire  un bon repère. Mon trismus est en sandwich Balsa, est ce que la fixation sur les passavants  est possible,  ou sur les hiloires?
J'ai gardé les anciens Bastaques , torons en inox de 8 mn( je crois) Je pensais les raccourcir et mettre une poulie et terminer en palan textile.
Ca fonctionne comment sur  Moussepic?
Merci bonne journée
Rang: Administrateur
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Voir le profil de l'utilisateurhttp://trismus.populus.ch

le Dim 27 Aoû 2017 - 2:00
Salut Pierre !
Je profite de ta question pour te souhaiter la bienvenue, car apparemment je n'ai pas connaissance que tu sois le nouveau propriétaire de Qu'es aco.
Peux tu me dire depuis quand, que je puisse mettre à jour la liste et si tu pouvais m'envoyer quelques photos se serait super, pour que je puisse créer la nouvelle page du bateau.

Pour les bastaques Maxime a raison plus tu recules le point d'ancrage mieux c'est.
Sur les bateaux de course elles sont complètement ramenées au tableau arrière.
Je les mettrai sur les cadénes de pataras.
Sur les passavants ce ne serait pas judicieux, car tu encombrerai le passage et il faudrait que tu reprennes les ancrages par des tirants sur la coque...

Jacques
Nouveau

le Lun 28 Aoû 2017 - 10:56
Bonjour Jacques, merci pour tes conseils... qui vont bien m'aider à faire les bons choix. Donc, c'est toi qui a cette belle photo dynamique de ce beau trismus! très sympa. Il me semble que nous sommes presque voisin, vous êtes au Cap d'Agde, il me semble? Moi je suis amarré sur le Grau d'Agde.
J'ai acheté le trismus en Octobre 2015. Il était dans un mauvais état. Depuis je ne cesse de l'améliorer et de le rendre parfaitement navigable. L'ancien propriétaire avait simplifier et mis à la poubelle tous les avantages d'un tel bateau, il a fallut également rattraper toutes les incohérence et les mal façons qu'ils avaient réalisées. En gros: Hydrogommage de la coque, couche de primaire époxy, réparation de fuites importantes à tous les niveaux, changements du tube d'étambot, du tube de Jaumière, fabrication de la dérive avant etc... Les gros travaux à venir sont: Colmatage de l'intérieur du puits de dérive avant, la remise et fabrication de la dérive arrière, la fabrication du safran celui qui existe est en acier et surdimensionné et continuer l'habillage intérieur... Et les bastaques que je suis entrain d'installer! Mais tout va bien, nous sommes très heureux d'avoir un trismus et cela nous empêche pas avec mon épouse de naviguer et de profiter du bateau .
Je ne vois pas comment sur cette page vous joindre des photos pour le site
à bientôt
Pierre et Véronique
Rang: Administrateur
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Voir le profil de l'utilisateurhttp://trismus.populus.ch

le Lun 28 Aoû 2017 - 15:54
Bonjour Véronique et Pierre,

Bravo pour votre courage à entreprendre une rénovation aussi importante !
N'hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui peuvent se présenter à chaque partie de vos travaux.
L'idéal est de poser la question dans la rubrique adaptée.
Par exemple pour les bastaques ce pourrait être dans la rubrique gréement http://trismus.forumactif.com/f24-greement

Pour les photos tu peux me les envoyer à   les.trismus@free.fr  
Le nom exact du bateau est il QuesAco ou Qu'es Aco ?

Mon bateau s'appelle Maïna et je suis actuellement à Madère
http://les.trismus.free.fr/maina.html
https://www.facebook.com/maina.voilier

Jacques
Matelot
Nom du bateau : Vitamine
Port d'attache : Arzal
Nation : Fr

le Mer 30 Aoû 2017 - 12:52
Bonjour à vous 2 et bienvenue parmi nous.

Les bastaques de Vitamine sont actuellement fixés sur un chariot du rail de génois. L'avantage est de pouvoir les avancer pour dégager le passage hors navigation. Pour éviter qu'ils battent quand ils ne sont pas en tension, le mou est repris avec un sandow fixé sur un hauban.

Mais comme l'a indiqué Maxime, le problème de cette configuration c'est qu'ils sont dans le passage de la bôme. La solution de les reculer pour les fixer sur les cadènes du pataras est a envisager et à tester (suffit de rallonger le brin du palan pour le test).

A bientôt
Vieux loup de mer
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.moussespic.fr/

le Mer 30 Aoû 2017 - 20:47
Bonjour Véronique et Pierre,

Sur moussespic, actuelement c'est un cable inox terminé par une cosse sur laquelle se greffe un palans.
Je pense remplacé le cable par du textile.

Par contre je trouve l'idée de se reprendre sur les cadennes de patara assez bonne. Je pense que je vais étudier cette options.

Maxime

Nouveau

le Jeu 31 Aoû 2017 - 9:37
Merci à tous pour vos conseils! Je vais faire un essai en utilisant les points d'ancrage des bastaques, ça me semble être une bonne idée. Pour ramener les bastaques vers l'avant j'ai pensé mettre un bout fixé d'un coté sur le cable inox à l'endroit de l'oeillet au niveau du palan et de fixé une poulie sur le rail de fargue. (au niveau des premier haubans) Il me suffira de border cette écoute pour ramener les bastaques... à voir. Pour le palan j'hésite à prendre des poulies en celoron ou des des poulies à friction genre Selden, il me semble qu'il est important de prendre des réa d'un bon diamètre 60mn ? Bonne journée à tous
Pierre
Contenu sponsorisé