Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Sebastien & Carine
Sebastien & Carine
Nouveau
Nombre de messages : 8
Age : 49
Nom du bateau : MOËT
Port d'attache : NOUMEA
Nation : NOUVELLE-CALEDONIE
Date d'inscription : 30/09/2016

voie d'eau puits de dérive Empty voie d'eau puits de dérive

Mer 19 Avr 2017 - 5:17
Bonjour à tous,

Moët à faillit couler suite au nettoyage "karcher" du puits de dérive arrière, dans l'urgence nous l'avons "condamné" provisoirement. Maintenant il y a une "fuite" ruisselante légère au niveau du puits central vers la réserve d'eau douce (cuve vide), j'opte pour la même solution provisoire que le puits arrière...
Ce que je trouve étrange, c'est que depuis que Moët a été allégée en retirant 40 ans de vie à bord, elle penche à tribord! Est-il possible que ce soit la fuite qui provoque ça sous le "plancher"? N'ayant pas de trappe de visite je pense faire un trou à la scie cloche afin d'en avoir le coeur net! merci de vos conseils pour les réparations!

Sébastien
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

voie d'eau puits de dérive Empty Re: voie d'eau puits de dérive

Jeu 20 Avr 2017 - 9:59
Bonjour Carine et Sebastien,

Qu'est ce que tu entends par nettoyage "karcher" ?
Je suppose que c'est un nettoyage depuis l'intérieur du bateau, de l'extérieur du puits ?
Et là je ne vois pas bien comment au karcher on peut passer à travers la peau extérieur, puis la peau intérieur...

Idem pour le puits de dérive centrale.
Comment visualises tu la fuite, puisque tu dis que tu n'as pas accès aux réservoirs ?

Que veux tu dire par "condamné" ?

Moët est une construction d'Herbignac, qui est particulièrement solide !...

Des photos pourraient nous donner une idée, pour pouvoir t'aider.

Jacques
Sebastien & Carine
Sebastien & Carine
Nouveau
Nombre de messages : 8
Age : 49
Nom du bateau : MOËT
Port d'attache : NOUMEA
Nation : NOUVELLE-CALEDONIE
Date d'inscription : 30/09/2016

voie d'eau puits de dérive Empty Re: voie d'eau puits de dérive

Jeu 20 Avr 2017 - 11:27
Bonjour Jacques et merci de ton retour,

Il y a eu un simple coup de karcher depuis le haut du bateau, ensuite pause repas. Au retour l'eau avait remplis le puisard à tel point qu'elle est remontée par les évacuations ...environ 15 cm dans la partie à vivre. Etant au quai de travail, la grue l'a sortie en urgence. ne sachant pas d'ou pouvait provenir l'eau, analyse des vannes, de la coque, l'arbre d'élice etc... A ce moment là le mystère était le plus complet! Une fois le bateau sec et bien retour à l'eau, là nous avons compris (je n'ai pas encore les termes techniques, ni marin, ni trismussiens mais je vais essayer d'être précis) Vision depuis le moteur: l'eau venait de haut comme une cascade ruisselante sur ce qui ressemble à un pieds du "coffre" de la dérive, proche du "tourteau"...pour être plus clair, je vais prendre une photo.
La solution d'urgence, nous avons "condamné" provisoirement en retirant la dérive, ajustage d'une pièce de bois à la sortie basse du puits, joint de résine + silice, deux couches de fibres et antifouling... Depuis le voilier est au mouillage et l'ennuis du puits arrière est "réglé" dans l'attente d'une rectification complète du problème!

Maintenant "l'autre problème", à l'angle du "caisson" de la dérive principale, sous l'ancien évier (enlevé pour être refait) il y a un petit baqué profond d'1cm avec le renifflard, l'arrivée et la sortie d'eau. Le "baquet" se remplis très doucement d'eau salée et suinte jusqu'au niveau du carré...pas cool!

Je n'ai aucun doute sur la qualité de construction d' Herbignac, Moët à plus de 400 000 miles au compteur!

Sébastien
Sebastien & Carine
Sebastien & Carine
Nouveau
Nombre de messages : 8
Age : 49
Nom du bateau : MOËT
Port d'attache : NOUMEA
Nation : NOUVELLE-CALEDONIE
Date d'inscription : 30/09/2016

voie d'eau puits de dérive Empty Re: voie d'eau puits de dérive

Jeu 20 Avr 2017 - 11:37
Je voulais juste ajouter, heureusement qu'un ami "Gilles", un marin qui a construit son voilier, qui a connu Yvette et connait Maurice depuis de nombreuses années est là pour m'aider... est là pour "La Moët!!"
Merci Gilles
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

voie d'eau puits de dérive Empty Re: voie d'eau puits de dérive

Jeu 20 Avr 2017 - 12:31
Tes explications sont très claires !
Le pied du puits de dérive (comme tu dis) est la partie dans laquelle vient s’enclencher la dérive sur un rond plein d'inox de 30mm. http://les.trismus.free.fr/wikinimst/wakka.php?wiki=ManipulationDerives

Est ce que le puits de dérive arrière est stratifié en continu du bas en haut, ou semble t'il en 2 parties avec une boursouflure à mi hauteur.
Pour ma coque qui est la première sortie du moule d'Herbignac : le puits de dérive arrière a été fait en 2 fois.
Une première partie qui monte juste au dessus de la flottaison et une seconde reprise sur la première et fermant le puits jusqu'au fond de la baignoire du cockpit.
Si ton puits a été réalisé de la même façon, un problème d’étanchéité a pu survenir à la liaison des 2 parties.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment un coup de karcher par le dessus du puits a pu déclencher ce problème...

Pour le puits central c'est plus inquiétant, car il est réalisé d'un seul bloc et je ne vois pas bien comment il peut y avoir une communication entre l'intérieur du puits et le baquet du reniflard dont tu parles.
Est ce que les passes coques d'évacuation et d'arrivée d'eau de mer, ont été inspectés, car ils sont tout proche de cet endroit (sous l'évier).

Jacques
Sebastien & Carine
Sebastien & Carine
Nouveau
Nombre de messages : 8
Age : 49
Nom du bateau : MOËT
Port d'attache : NOUMEA
Nation : NOUVELLE-CALEDONIE
Date d'inscription : 30/09/2016

voie d'eau puits de dérive Empty Re: voie d'eau puits de dérive

Lun 24 Avr 2017 - 4:52
Ok, il semble que le puits ai été fait en 2X, il y a une boursouflure. A la jonction de la baignoire du cockpit ce n'est pas terrible! J'ai fait une photo (depuis la trappe de visite donnant sur l'arbre d'élice) que je vais publier dès que j'y arrive!
Merci Jacques, car je pense tenir la source du problème.

Concernant le puits principal, je suis maintenant presque sûr que mon problème est ailleurs. J'ai bien séché le fameux "baquet", j'ai sou-poudré de farine et attendu. L'eau arrive en "suivant" le tuyau d'évacuation du (futur ancien) "frigo" qui se trouve dans les toilettes; les boiseries sont imbibées et sa suinte... Le bateau est resté un certain temps sans entretien, les hublots n'étaient plus trop étanches, surtout celui des "toilettes". Sous le hublot, le coin du frigo et voilà la suite!... à cause de l'eau de mer qui est entrée la dernière fois (par le puits de dérive arrière) des "reste" de sel dans les boiseries m'ont simulé une entée d'eau saline!

Je pense que mon apprentissage commence sur les chapeaux de roues!!

Sébastien


Contenu sponsorisé

voie d'eau puits de dérive Empty Re: voie d'eau puits de dérive

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum