Trismus voilier de voyage
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nicolas
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Matelot
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Safran Empty Safran

Mar 9 Fév 2010 - 20:17
Sur l'éternel sujet de la barre qui est dure, un trismussien m' a dit qu' on pouvait diminuer la surface du safran. Avant de prendre ma scie sauteuse j'aurais bien aime avoir une confirmation, un plan ou une surface minimum a respecter.
Merci
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Safran Empty Re: Safran

Mer 10 Fév 2010 - 10:38
Bonjour,

je ne suis pas un spécialiste ne possédant un Trismus que depuis un an, c'est que lorsque l'on débute avec ce voilier, que le vent monte la barre devient sportive...

mais c'est là que devient le jeu subtile des deux dérives, on commence à relever la dérive centrale et on commence à plonger la dérive arrière, deplus on peut jouer aussi en changeant la voile d'avant...

je ne sais si j'ai pu t'éclairer... mais Jacques ne manquera pas de te dire tout ça et très bien en plus.

Bon courage
nicolas
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Matelot
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Safran Empty Re: Safran

Mer 10 Fév 2010 - 11:58
Merci de ta reponse, mais je m'intéresse davantage a la géométrie du safran. En navigation par contre je réduis tres tôt la GV, le bateau devient moins ardent sans vraiment perdre de vitesse. Je joue aussi sur les dérives, mais c'est un jeu fatiguant dans les vents irréguliers.
Pour ce qui est de la diminution de la surface du safran, c'est Jacques (celui qui avait le chantier du large) qui m'avait donne l'info..
Trismus
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Safran Empty Re: Safran

Mer 3 Mar 2010 - 18:31
Bonjour Nicolas et Denis,

Je confirme ce qu'avait dit Jacques ex chantier du large.

Voir la modification de la position l'axe de rotation et  la modification de la géométrie du safran.

http://les.trismus.free.fr/wikinimst/wakka.php?wiki=SafranLaManikoutai

Notez la base du safran qui se reléve nettement sur l'arrière (très bonne chose pour l'échouage)

Par contre, le flettner collé au bord de fuite du safran, ce n'est pas bon (phénomène de compensation/trim à "grande" vitesse) et obligation de le bloquer en marche arrière !...

Jacques
nicolas
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Safran Empty Re: Safran

Jeu 4 Mar 2010 - 22:37
Bonjour et merci de cette réponse. Dans le doute j'ai réduit le safran de 3,5 cm seulement et pas de 10 . La compensation est déjà un bricolage "lourd". Je me suis donc contente de reprofiler le safran. J'ai conserve la distance entre le safran et le flettner qui lui permettait de tourner librement a 360degre, mais a cause de la jupe, je suis oblige de le commander avec une tringlerie et il faudra dons de toute façon un systeme pour le bloquer. Cette distance me paraissait cependant indispensable par rapport au bras de levier.
Trismus
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Safran Empty Re: Safran

Ven 5 Mar 2010 - 12:14
Bonjour,

Effectivement, il faut absolument garder la distance entre l'axe du flettner et l'axe du safran pour conserver un bras de levier suffisant.

Par contre ce serait vraiment dommage de perdre la rotation libre du flettner.
Il faudrait plutôt utiliser un renvoi flexible comme sur une perceuse voir ici  ou ici
nicolas
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Safran Empty Re: Safran

Sam 6 Mar 2010 - 7:38
Bonjour,
ce serait l'idéal, mais plusieurs pb se posent alors. Ces flexibles ne sont- ils pas prévus pour fonctionner dans un sens de rotation ? De plus on est en milieu marin, voire immerge pour aller chercher la rotation sur le flettner, et enfin avec la jupe je n'ai quasiment plus de place au dessus du flettner, je suis oblige de faire une transmission en Z.
Il faudra donc penser a bloquer le flettner en MA. Par contre je suis un peu plus inquiet en cas de dépassement de la course (embardée du bateau, variation du vent ...), ça peu faire de la casse.
Darjee
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Vieux loup de mer
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Safran Empty Re: Safran

Mar 31 Aoû 2010 - 17:07
Bonsoir Nicolas

Pour réduire la surface de mon safran à # 0,60m, (Tr 37), j'ai d'abord coupé une bande de 10 cm de large sur le bord de fuite, puis arrondi l'angle inférieur arrière en une courbe harmonieuse partant du nouveau bord de fuite vertical et rejoignant le bord horizontal inférieur du safran. Faire un tracé à la latte souple.

Ensuite j'ai collé 2 joues en mousse dure, que j'ai stratifiées et peintes.

Résultat:
- Barre moins dure, et surtout
- Barre beaucoup plus efficace, même à petite vitesse.

Attention ce travail est à adapter en fonction de ton bateau, car il y a autant de comportements sous voile que de Trismus. Trop réduire le safran provoquera la perte d'efficacité à petite vitesse. Je te conseille de procéder par petites coupes, d'abord 5 cm sur le bord de fuite, essayer, etc.

Cette coupe peut très bien permettre de conserver le fletner et sa ferrure inférieure.
Espérant t'avoir apporté des idées.

Amicalement
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Safran Empty Re: Safran

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