Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

emplanture de mat  Empty emplanture de mat

Ven 22 Mar 2013 - 22:06
Je me suis posé la question sur la fragilité de la base du mat qui est sur le pont et que je trouve bien rikiki en regard des forces de compressions qui s'y appliquent ,l'âge du bateau pouvant fragiliser cette zone et en particulier si comme moi je n'ai plus navigué depuis 2006 . J'avais envisagé de la modifier pour pouvoir démâter sans être obligé de payer pour cette action .( par contre je n'ai pas réalisé de plant spécifique de cet élément , si quelqu'un peut me tuyauter ?)

Me
rci
Jacques
Jacques
Matelot
Nombre de messages : 41
Nom du bateau : Maïna
Port d'attache : Lorient
Nation : France
Date d'inscription : 20/06/2005
http://les.trismus.free.fr/maina.html

emplanture de mat  Empty Re: emplanture de mat

Sam 23 Mar 2013 - 11:53
Bonjour Francis,

Cela fait vraiment plaisir de voir que tu te replonges dans la rénovation de Paco !

Pour le pied de mat il ne faut pas t'inquiéter outre mesure, car tous les efforts de compression sont repris par l'épontille, qui s'appuie sur le fond de quille, qui est hyper solide !

Par contre si tu envisages de coucher le mat sans aides extérieures : là tu te lances dans un très gros chantier !
Pour l'avoir envisagé (à la construction) et avoir étudié tous les systèmes existants, je me suis résolu à "inventer" le bipode, qui jusqu'à maintenant me donne entière satisfaction.
Je couche mon mat en 3/4 d'heure (1/2 heure quand je n'avais pas les enrouleurs...)

Le seul système fiable pour un mat seul, sont les jumelles hollandaises.
Mais il faut les dimensionner en regard de la longueur et du poids de ton mat, ce qui donne une hauteur minimum de 2,50m au dessus du pont et bien sûr elles doivent traverser le pont pour être tenues le plus bas possible !
Ensuite les joues doivent être très larges pour maintenir le mat latéralement donc très inesthétiques, sans parler du fardage...

Jacques
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

emplanture de mat  Empty Re: emplanture de mat

Jeu 28 Mar 2013 - 1:41
Je te remercie pour tes infos , mais est ce que tu aurais disons une ou deux photos pour que je rende compte ?

Pour revenir au TR37 je maintiens qu'il ne me sera pas possible de le garder donc si quelqu'un souhaite l'acheter
Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

emplanture de mat  Empty Re: emplanture de mat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum