Partagez
Nouveau

voiles alizes

le Mar 23 Oct 2012 - 14:09
bonjour,
sur le point d'acheter un trismus dont la garde robe a largement vécue,je recherche les cotes pour une grand voile ainsi que génois et trinquette sur enrouleur de trismus mat alizé afin de pouvoir faire établir un devis et redonner à cet oiseau du large les ailes qu'il mérite!
bon vent a tous, patrick
Rang: Administrateur
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Voir le profil de l'utilisateurhttp://trismus.populus.ch

Re: voiles alizes

le Mer 24 Oct 2012 - 16:39
Bonjour Patrick,

Tout d'abord bienvenue sur le site en souhaitant que tu fasses bientôt partie de la tribu !

Sans faire de pub, le mieux est de contacter M. Tarot de ma part http://www.voilerie-tarot.fr
Il se fera un plaisir de te faire un devis "spécial Trismus"...
Amicalement

Jacques
Trismus Maïna

Vieux loup de mer
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France

Voiles version alizé

le Sam 27 Oct 2012 - 14:20
Bonjour Patrick

Je te conseille vivement de faire construire des voiles ayant des surfaces identiques aux originaux, ceci afin de conserver les mêmes caractéristiques d'équilibre et de puissance. (A condition, bien entendu, que tu puisses t'assurer que ce plan de voilure était efficace).
Mais, (il y a toujours un "mais"), dans mon cas, j'ai acheté une voile "neuve d'occasion déclassée" chez Micro Sailing à côté de Brest, (merci à celui d'entre-nous qui a mis cette info en ligne), et bien que sa surface soit légèrement inférieure à l'ancienne GV, (-2m²), je n'ai pas noté de différence en puissance et peut-être même moins de gîte, (voile à bordure libre plus facile à aplatir).
Attention aussi aux plans de voilure en circulation, il y a surtout du mauvais, tant il y a eu de Trismus de construction différente.

A ta disposition pour d'autres infos.

Bernard

Nouveau
Nom du bateau : TAWAK
Voir le profil de l'utilisateurhttp://tawak.volov.org

voiles alizes

le Sam 27 Oct 2012 - 17:51
Bonjour
personnellement, j'ai tout remesuré précisément et refait faire la GV Full Batten de mon trismus 32 "TAWAK" chez LEE SAILS ( http://www.leesails.com/ ) à Hong Kong. très content du service, et, même si j'aurai préféré faire travailler les locaux, la différence de prix est trop grande. Je viens de lui faire faire ses premiers 2500 milles, et j'en suis très content.
Bon courage à toi.

le Jeu 1 Nov 2012 - 13:21
Bonjour Jean,

Pourrais tu nous donner une idée de prix (rendue en France) d'une voile d'avant sur enrouleur ?
En précisant si possible le grammage et la fabrication (triples coutures, renforts, etc,)

Jacques
Nouveau
Nom du bateau : TAWAK
Voir le profil de l'utilisateurhttp://tawak.volov.org

le Jeu 1 Nov 2012 - 13:40
Bonjour Jacques
Je ne peut te répondre précisement, n'ayant fait faire qu'une Grande Voile Full Batten. mais n'hésite pas à leur poser des questions : ils répondent très rapidement. Tu peux les contacter en anglais ou en français à sales@leesails.com . je peut peut etre te donner plus d'in fo sur mon mail personnel:
millon.jean at gmail.com.
@+

le Ven 2 Nov 2012 - 13:22
Ok Jean, bien compris.

Je t'envoie un mail
Vieux loup de mer
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française

Voiles

le Mer 5 Déc 2012 - 17:01
Bonjour,

Je vais monter un génois à enrouleur et souhaiterais avoir quelques info.

1°) J'envisage de faire tailler le génois de sorte qu'il échappe le balcon avant? et offre plus de lisibilité. Il risque d’être plus petit que le génois d'origine. Cela peut il poser un problème, et en dessous de quelle surface ne doit on pas descendre. Pour info, mon génois fais 52.08 m2.

2°) Pour la pose de l'enrouleur, l'étais à un diamètre de 10 mm et un embout à oeil de 36 mm serti à chaque extrémité.
Faut il surdimentionner l'enrouleur, ou recouper le câble au droit de l'embout à oeil puis passer l'enrouleur et mettre en place une pièce qui me permettrais de retrouver la longueur initiale de l'étais?

3°) En se qui concerne la qualité de la voilure. est il judicieux de choisir un voile en hydranet radial à la place d'un dacron.
Je pense que cette question est liée au performances du trismus sous trinquette qui permettrais de ne pas utiliser le génois par fort vent. pouvez vous me dire à quelle force de vent minimum la trinquette seule peut assurer l'équilibre du bateau ce qui permettrais de ne pas trop solidité le génois par fort vent.

Merci pour vos réponse.

Claude.

le Mer 5 Déc 2012 - 23:37
Salut Claude,

1°) Jette un coup d'oeil sur cette photo, ou tu verras que le génois sur enrouleur passe très nettement au dessus du balcon. http://les.trismus.free.fr/houat.jpg
En fait la hauteur du tambour fait que le point d'amure est suffisamment haut (ceci pour un enrouleur Profurl standard) ce ne serait pas le cas pour un enrouleur qui se monte avec le tambour pratiquement à plat pont et qui enveloppe le ridoir.
Mon génois fait 55 m2

2°) Les enrouleurs Profurl se montent sans couper l'étai.
On enfile les sections de profilé, qui sont reliés par des demies éclisses et des demies paliers.
Par contre il faut impérativement rajouter 2 cardans (un en tête et un en bas)

3°) Sur la qualité de la toile je ne sais pas...

4°) Tu peux tout à fait naviguer au près sous trinquette seule, à condition que ta grand voile puisse être réduite en conséquence (avec une grand-voile sur enrouleur, tu règles cela pile poil ;-))

La trinquette sur enrouleur c'est génial !...

Jacques
Vieux loup de mer

Voiles alizés

le Lun 10 Déc 2012 - 19:09
Bonjour Claude

1 - Une surface de génois légèrement inférieure ne nuira pas aux performances, (52 m² c'est déjà beaucoup). La remontée du centre de poussée, (pour passer au dessus du balcon), sera si faible qu'elle sera imperceptible et n'engendrera pas de gîte supplémentaire.

2 - Un étai monotoron inox de diamètre 10 mm est suffisant pour un génois de 52M², même dans le cas d'un enrouleur.

Pour compléter ce qui dit Jacques, je te précise que dans le cas d'un enrouleur Facnor (tel que le mien: Facnor TI 200 ancien):

- Il n'y a pas de ridoir, l'étai se monte aussi sans coupe à condition que sa longueur puisse être ajustée à l'aide de lattes à trous, (réglage du vertical et de la tension antéropostérieure du mat à l'aide d'un palan pris sur la patte d'oie du pataras qui permet de cintrer juste ce qu'il faut sur l'arrière).

- La hauteur du tambour d'enrouleur peut donc varier en fonction des trous choisis dans les deux lattes.

- Ce type de montage, (lattes à trous), peut remplacer un cardan pour la partie basse en raison de la double articulation qu'il présente. Si l'extrémité côté tête de mat est pourvue d'un embout à demie sphère, il n'est pas non plus nécessaire d'installer un cardan en tête de mat, (cas des excellents mats Isomat, malheureusement disparus depuis).

Mon T 37 est équipé de cette façon et je n'ai aucun soucis de gréement dormant depuis ...... 1990.

Bon courage

Bernard

Vieux loup de mer
Nom du bateau : Charlotte
Port d'attache : En navigation hautiriere
Nation : Française

hello

le Mar 11 Déc 2012 - 10:44
Merci pour ta réponse,

le montage bas de l'étais est comme tu l'as décrit, avec 2 lattes inox percées. En tête de mat, l'oeil est fixer sur un axe, je prévois donc un cardan en haut.

En ce qui concerne les enrouleurs, j'ai eu plusieurs propositions: un Plastimo, par chère ou l’émerillon plastique casse souvent; un Facnor ls180, ou l'on me dit que la drisse saute de temps en temps; un Profurl C420, qui semble être fait pour la grande croisière, un Furlex, un peu difficile à monter, un Harken, la Rolls mais hors budget.

Jeudi, je vais faire un tour au salon pour faire mon choix.

A bientôt.

Claude.
Vieux loup de mer

Voile alizés

le Mar 11 Déc 2012 - 15:38
Bonjour Claude

OK pour l'émerillon en tête de mat, il est nécessaire

"Drisse qui saute de temps en temps " sur le Facnor? J'avoue ne pas comprendre de quoi il s'agit.
En ce qui me concerne, j'avais uniquement ajouté une poulie le long du mat, au dessus du sommet du profil d'enrouleur, afin de plaquer la drisse et éviter qu'elle ne s'enroule autour du profil d'enrouleur. Ça fonctionne parfaitement.

J'ai vu récemment une nouveauté extrêmement intéressante, (peut-être chez Facnor?), qu'il faut absolument aller voir. Il s'agit d'une bosse de commande d'enroulement partiellement faite en sangle.

L'enroulement sur le tambour est beaucoup plus facile et efficace en traction. Le tambour est modifié de sorte qu'il ressemble à une poulie de la largeur de la sangle. Cette poulie est capable de stocker toute la longueur de sangle nécessaire à l'enroulement du foc.

Bien entendu un Profurl est certainement d'excellente qualité, donc si tu peux te l'offrir, n'hésites pas.

Bonne journée

Bernard
Matelot

Je relance le sujet

le Sam 14 Sep 2013 - 10:27
Bonjour à tous, il est temps que je remplace ma garde robe.

-Mon génois sur enrouleur fait 47 m², hydranet ou dacron?

-Trinquette 13 m² dacron, enrouleur ou pas?

j'envisage également de m'équiper d'une voile sur l'étai volant.

Si vous en êtes équipé, qu'avez vous comme type de voile, quelle surface, et l'utilisez vous?

Jean-Pierre

le Sam 14 Sep 2013 - 13:59
Salut Jean-Pierre,

Il y a déjà une discussion sur la trinquette que tu peux lire ici  greement-de-cotre-le-conserver-ou-pas?

En tenant compte de l'évolution des voiles (coupes, matériaux), des enrouleurs et des emmagasineurs : j'ai eu l'occasion de discuter avec Adrien VERGNOT, maître voilier à Ouistreham, que je remercie encore d'avoir changé et recousu la chute de mon génois alors qu'il partait en vacances le lendemain !!!

La garde robe "idéale" d'un trismus serait
_ Génois sur enrouleur pas trop grand
_ Gennaker triradial sur emmagasineur (coupe horizontale, un peu moins cher, mais sa forme sera moins stable dans le temps).  57/65 m² selon la présence ou non d'un bout-dehors
_ Trinquette génoise sur enrouleur

Je viens de tester la trinquette sur enrouleur pendant 3 mois et c'est vraiment le bonheur !

M.Tarot (Sables d'Olonne) m'a fait un devis pour un gennaker et son emmagasineur à un prix très raisonnable.

Jacques
Matelot

Re: voiles alizés

le Dim 15 Sep 2013 - 10:52
Salut Jacques, ton enrouleur de trinquette est bien monté sur le bas étai, est la trinquette génoise ferait quelle surface environ?

Et tu l'utilises quand ta trinquette,( je n'en ai pas) seule ou avec le génois partiellement roulé?

Et pour un gennaker il faut compter quel budget?

A+ Jean-Pierre

le Dim 15 Sep 2013 - 12:13
Salut Jean-Pierre,

La trinquette est bien  montée sur le bas étais.
http://les.trismus.free.fr/wikinimst/wakka.php?wiki=MaransRe

De mémoire 15 m2

Le trismus est gréé en côtre et l'équilibre sous voile est réalisé grâce à la trinquette.
Je l'utilise à toutes les allures, sauf vent arrière.
Le génois est plus ou moins roulé suivant l'allure et la force du vent.
C'est la première voile que J'envoie.
La trinquette et le génois créent un tunnel qui accélère l'écoulement de l'air !

L'ensemble gennaker, emmagasineur 3500 € sans remise.

Jacques
Contenu sponsorisé