Insubmersibilité
Dim 16 Sep 2012 - 7:51
Bonjour à tous, j'envisage d'essayer de rendre mon Trismus 37 insubmersible.
J'ai une cabine avant avec une porte (qui sera bientôt étanche), le compartiment moteur et les coffres arrière sont complètement étanches par rapport à l'habitacle.
Je pense monter des volumes gonflables de part et d'autre du puit de dérive central et un au dessus du lest (c'est à dire dans le couloir d'entrée).
Je manque de référence (et de compétence) pour définir d'une manière fiable le volume des flotteurs nécessaire pour assurer au bateau une flottabilité suffisante pour qu'il reste navigable sous voiles.
Je suis preneur de toutes infos pouvant m'aider à effectuer les calculs
Maritimement
Cyberlionel
J'ai une cabine avant avec une porte (qui sera bientôt étanche), le compartiment moteur et les coffres arrière sont complètement étanches par rapport à l'habitacle.
Je pense monter des volumes gonflables de part et d'autre du puit de dérive central et un au dessus du lest (c'est à dire dans le couloir d'entrée).
Je manque de référence (et de compétence) pour définir d'une manière fiable le volume des flotteurs nécessaire pour assurer au bateau une flottabilité suffisante pour qu'il reste navigable sous voiles.
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Cyberlionel
- francis31Vieux loup de mer
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Re: Insubmersibilité
Sam 29 Sep 2012 - 0:43
Tu peux essayer avec un poids de 1kg suspendu à un bidon étanche (voir le volume du bidon) après je pense que tu pourras mult. pour connaître le volume d'air qu'il te faut ( à essayer dans de l'eau de mer je pense) .
- Yves AOMatelot
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Re: Insubmersibilité
Sam 27 Oct 2012 - 9:59
Salut
A mon avis il faut entre 7 et 9 m3 de volume de flottabilité pour rendre un trismus insubmersible. Si les coffres arrière, le compartiment moteur et une cabine avant sont étanche tu ne devrais pas être loin de ce volume.
Par contre mettre des flotteurs sur les cotés du puits de dérive me parait une mauvaise idée: une fois ton navire rempli d'eau ils vont augmenter l'instabilité. Si tes calculs montres que tu as encore besoin de volumes d’insubmersibilités, place les plutôt sur les côtés et un peu en dessous de là où tu pense qu'arrivera la ligne de flottaison après l'avarie. Je pense que tu as plutôt intérêt à sacrifier l'avant des coffres sous le carrés ou l'espace entre les cousins du carré et la coque et mettre des choses lourdes dans les fonds (réservoirs, boite de conserves, mouillage...). Tu peux aussi convertir les matelas et coussins du bord en réserve de flottabilité: mis bout à bout ça fait du volume.
A mon avis il faut entre 7 et 9 m3 de volume de flottabilité pour rendre un trismus insubmersible. Si les coffres arrière, le compartiment moteur et une cabine avant sont étanche tu ne devrais pas être loin de ce volume.
Par contre mettre des flotteurs sur les cotés du puits de dérive me parait une mauvaise idée: une fois ton navire rempli d'eau ils vont augmenter l'instabilité. Si tes calculs montres que tu as encore besoin de volumes d’insubmersibilités, place les plutôt sur les côtés et un peu en dessous de là où tu pense qu'arrivera la ligne de flottaison après l'avarie. Je pense que tu as plutôt intérêt à sacrifier l'avant des coffres sous le carrés ou l'espace entre les cousins du carré et la coque et mettre des choses lourdes dans les fonds (réservoirs, boite de conserves, mouillage...). Tu peux aussi convertir les matelas et coussins du bord en réserve de flottabilité: mis bout à bout ça fait du volume.
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