Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
cyberlionel
Nouveau
Nombre de messages : 9
Nom du bateau : Véga
Port d'attache : Marseille
Nation : France
Date d'inscription : 16/04/2007
http://cyberlionel.perso.neuf.fr/cariboost1/index.html

Insubmersibilité Empty Insubmersibilité

Dim 16 Sep 2012 - 7:51
Bonjour à tous, j'envisage d'essayer de rendre mon Trismus 37 insubmersible.
J'ai une cabine avant avec une porte (qui sera bientôt étanche), le compartiment moteur et les coffres arrière sont complètement étanches par rapport à l'habitacle.
Je pense monter des volumes gonflables de part et d'autre du puit de dérive central et un au dessus du lest (c'est à dire dans le couloir d'entrée).
Je manque de référence (et de compétence) pour définir d'une manière fiable le volume des flotteurs nécessaire pour assurer au bateau une flottabilité suffisante pour qu'il reste navigable sous voiles.
Je suis preneur de toutes infos pouvant m'aider à effectuer les calculs
Maritimement
Cyberlionel
francis31
francis31
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 104
Age : 68
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française
Date d'inscription : 16/11/2006

Insubmersibilité Empty Re: Insubmersibilité

Sam 29 Sep 2012 - 0:43
Tu peux essayer avec un poids de 1kg suspendu à un bidon étanche (voir le volume du bidon) après je pense que tu pourras mult. pour connaître le volume d'air qu'il te faut ( à essayer dans de l'eau de mer je pense) . study
avatar
Yves AO
Matelot
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2011

Insubmersibilité Empty Re: Insubmersibilité

Sam 27 Oct 2012 - 9:59
Salut

A mon avis il faut entre 7 et 9 m3 de volume de flottabilité pour rendre un trismus insubmersible. Si les coffres arrière, le compartiment moteur et une cabine avant sont étanche tu ne devrais pas être loin de ce volume.
Par contre mettre des flotteurs sur les cotés du puits de dérive me parait une mauvaise idée: une fois ton navire rempli d'eau ils vont augmenter l'instabilité. Si tes calculs montres que tu as encore besoin de volumes d’insubmersibilités, place les plutôt sur les côtés et un peu en dessous de là où tu pense qu'arrivera la ligne de flottaison après l'avarie. Je pense que tu as plutôt intérêt à sacrifier l'avant des coffres sous le carrés ou l'espace entre les cousins du carré et la coque et mettre des choses lourdes dans les fonds (réservoirs, boite de conserves, mouillage...). Tu peux aussi convertir les matelas et coussins du bord en réserve de flottabilité: mis bout à bout ça fait du volume.
Contenu sponsorisé

Insubmersibilité Empty Re: Insubmersibilité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum