Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
avatar
eko38
Nouveau
Nombre de messages : 3
Age : 78
Nom du bateau : LADY DAY
Port d'attache : le Cap d'Agde
Nation : FRANCE
Date d'inscription : 26/12/2011

alternateur d'arbre d' hélice Empty alternateur d'arbre d' hélice

Ven 30 Déc 2011 - 10:14
Bonjour à tous, je suis à la recherche de tout les renseignements possibles pour équiper un alternateur d'arbre d'hélice sur l'inverseur de mon moteur Volvo MD30. Jusqu' à présent personne chez Volvo n'a été capaple de m'orienter. Je me suis déja procuré un alternateur Hitachi à aimant permanent mais le problème c'est le support qui vient se placer sur l'inverseur ou l'alternateur vient se fixer, est-ce que cela se trouve chez Volvo d'origine ou il faut le concevoire soi-même ainsi que la grande poulie de 200mm de diamètre ? je sais que ce système reste encore méconu mais très utile en naviguant
avatar
cyberlionel
Nouveau
Nombre de messages : 9
Nom du bateau : Véga
Port d'attache : Marseille
Nation : France
Date d'inscription : 16/04/2007
http://cyberlionel.perso.neuf.fr/cariboost1/index.html

alternateur d'arbre d' hélice Empty montage hydro-alternateur

Ven 30 Déc 2011 - 20:35
Bonsoir, j'en ai monté un, cette année sur mon Trismus.
Il m'a fallut intercaler une poulie de mobylette entre l'inverseur et le tourteau, puis bricoler un système pour fixer l'alternateur sur le moteur, pour cela, j'ai récupéré dans une poubelle de mécanicien diverses pièces de fixation que j'ai modifiées et adaptées à la configuration de ma cale moteur.
Sur l'alternateur j'ai monté la plus petite poulie possible, et mesuré avec une courroie coupée la dimension de la courroie idéale.

Résultat, l'alternateur amorce a 4.5 noeuds et décroche à 3.5.
Par contre j'ai dû monter un répartiteur de charge électronique avec deux entrées (une pour l'alternateur moteur et une pour l'hydro alternateur) et trois sorties pour mes batteries.
PS c'est un alternateur Valéo (VOLVO) que j'ai fait rebobiner pour qu'il amorce avec moins de tours.
Je n'ai pas calculé le débit de l'ensemble, mais ça marche car en navigation aucun problème de charge, malgré le frigo, l'ordi, la TV, la pompe à eau et l'éclairage, mes deux petites batteries sont toujours pleine et ma femme et mes deux enfants ne se plaignent pas...

Je vais prendre quelques photos du montage, mais je ne sais pas comment les ajouter sur le site ???

A bientôt

Lionel
avatar
eko38
Nouveau
Nombre de messages : 3
Age : 78
Nom du bateau : LADY DAY
Port d'attache : le Cap d'Agde
Nation : FRANCE
Date d'inscription : 26/12/2011

alternateur d'arbre d' hélice Empty réponse à cyberlionel

Sam 31 Déc 2011 - 9:48
Merci Lionel, encore un renseignement qui a de l'importance: lorque le moteur tourne forcément il entraine la poulie de l'alternateur d'origine plus l'alternateur d'arbre, est-ce qu'il ne faut pas désacoupler dans ce cas le nouvel alternateur et comment si il est à aimant permanent il n'a pas besoin d'être exité et produira du courant en permanence (logique non ?) j'ai déja un répartiteur une entrée 3 sorties puisque j'ai 3 batteries. J'aimerai bien voire tes fameuses photos qui ne doivent pas manquer d'interêt
avatar
cyberlionel
Nouveau
Nombre de messages : 9
Nom du bateau : Véga
Port d'attache : Marseille
Nation : France
Date d'inscription : 16/04/2007
http://cyberlionel.perso.neuf.fr/cariboost1/index.html

alternateur d'arbre d' hélice Empty Re: alternateur d'arbre d' hélice

Lun 2 Jan 2012 - 18:32
Bonsoir EKO, tu trouveras quelques photos sur mon site:
http://cyberlionel.perso.neuf.fr/cariboost1/crbst_12.html#top

J'ai voulu rajouter des infos, mais je crois avoir fait des bêtises, j'ai écrasé la dernière version donc pas de mise à jour avant un moment...

Concernant la coupure de l'hydro alternateur, pour moi je peux couper le + lorsque qu'il ne tourne pas, pour ton système à aimant permanent, il faut sans doute une poulie à embrayage pour qu'il ne tourne pas...ça existe pour les climatiseurs de voiture, mais le montage sera de toute façon un peu compliqué.
Si tu as assez de puissance avec le moteur, c'est peut être pas trop grave si l'hydro alternateur ne chauffe pas... et si ton régulateur encaisse...
Un alternateur rebobiné c'est pratique puisque la régulation est intégré, c'est pas trop chers, ça ma couté 234 euros, par contre j'ai cherché un moment le professionnel compétant, j'en ai trouvé un dans le sud: AURIOL à Lunel Viel dans le 34
Pour ceux qui cherche: www.auriol-bobinage.com
Bonnes recherches
Lionel
Contenu sponsorisé

alternateur d'arbre d' hélice Empty Re: alternateur d'arbre d' hélice

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum