Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Laflaquière Jean-Pierre
Matelot
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2009

emplacement batteries Empty emplacement batteries

Mer 24 Aoû 2011 - 9:57
Bonjour à tous, je viens vers vous car l' emplacement actuel de mes batteries ne me convient pas et j' aurai aimé que vous m'indiquiez ou sont les votre. Compte tenu du poids de l'ensemble j'hésite à les déplacer sans avis éclairés. Elles sont sous la couchette à bâbord. A bientôt jean-pierre
Darjee
Darjee
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 70
Age : 73
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005

emplacement batteries Empty Re: emplacement batteries

Lun 29 Aoû 2011 - 13:39
Salut Jean-Pierre

Sur mon T 37, les batteries sont sous les couchettes arrière Bâbord et Tribord, au niveau des pieds. L'aération est assurée par un petit conduit de 20 mm de diamètre qui débouche dans la descente. Je n'ai aucun soucis avec cette disposition, sauf quand il faut changer une batterie, la manipulation n'est pas facile, mais c'est si rare.

Un meilleur emplacement aurait été dans la quille, au pied du moteur sur son avant. Ce montage présente 2 avantages:
- Meilleur centrage des poids,
- Meilleures accessibilité,
- Longueur des gros câbles un peu plus courte.

Cordialement
avatar
Laflaquière Jean-Pierre
Matelot
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2009

emplacement batteries Empty emplacement batteries

Mar 30 Aoû 2011 - 8:14
Merci Darjee de ta réponse.
J'ai les miennes au niveau de la tête ce qui pose à mon sens 2 problèmes: le premier;elles occupent 2 coffres accessibles,
le second; je pense que lors des recharges elles émettent des gaz ce qui me semble ne doit pas être très sain. Effectivement l'emplacement que tu proposes serait judicieux mais difficilement réalisable aujourd'hui.
Je crois que pour l'équilibre du bateau, notamment quand il est posé sur sa quille, il est souhaitable que les batteries soient coté bâbord, car le mien quand le sol n'est pas très stable(vase) il se couche sur tribord, il est donc déjà en déséquilibre.

A bientôt
Jean-Pierre
Darjee
Darjee
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 70
Age : 73
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005

emplacement batteries Empty Re: emplacement batteries

Mer 31 Aoû 2011 - 16:09
Bonsoir Jean-Pierre

Quel que soit ton choix si tu fais une modification, il faut impérativement installer un petit conduit d'aération naturelle pour évacuer l'hydrogène qui est dégagée à la fin de charge. Hydrogène Plus Oxygène en bonne proportions = explosion. Ceci ne concerne que mles batteries d'ancienne technologie.

Dans le cas de batteries à électrolyte liquide, scellées type Freedom par exemple, il n'y a pratiquement pas de dégagement extérieur à la batterie, car ce gaz est recyclée à l'intérieur de la batterie. Un tout petit conduit fixé sur l'évent anti-surpression est suffisant.
Pour les batteries 100% scellées ou à enroulement, le problème di dégagement gazeux n'existe même plus.

Bonne soirée.
avatar
Laflaquière Jean-Pierre
Matelot
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2009

emplacement batteries Empty Re: emplacement batteries

Ven 2 Sep 2011 - 6:04
Bonjour Darjee,
Je pense que je vais suivre tes conseils et les déplacer dans les coffres arrières sous la couchettes afin de récupérer les coffres les plus accessibles sans créer trop de déséquilibre au niveau des répartissions des poids.
A Bientôt Jean-Pierre
avatar
loiclolo
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/11/2017

emplacement batteries Empty Re: emplacement batteries

Dim 3 Déc 2017 - 20:38
bonjour,

je vais bientot commencer le chantier éléctricité sur mon T37. Tout est a refaire. A commencer par l'emplacement des batteries qui est actuellement dans la grande cale moteur.

Le reservoir de carburant etant HS depuis pas mal de temps, et ne souhaitant pas le remettre en fonction (j'ai récupéré un reservoir plastique que je vais installer dans la cale moteur), je me pose la question d'y entreposer deux batteries voir 3 si besoin. Pensez vous que je puisse suffisament ventilé cette espace en faisant un lien avec la cale moteur (qui est deja present finalement par les anciennes durites d alimentation GO)?

Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

emplacement batteries Empty Re: emplacement batteries

Lun 4 Déc 2017 - 17:59
Tout dépend du type de batterie que tu vas installer.
Voir les réponses précédentes de Darjee.

Jacques

Contenu sponsorisé

emplacement batteries Empty Re: emplacement batteries

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum