Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
gruffat
Nouveau
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/04/2009

Choix de l'hélice Empty Choix de l'hélice

Ven 11 Mar 2011 - 18:13
Bonjour,j'ai changé mon moteur par un plus puissant(35cv) ainsi que l'arbre.Le fabricant d'hélice,aux vues de la dimention de la cage d'hélice(40 cm) ne peut faire une hélice de bon rendement.La réduction actuel est de 2,5/1.On peut passer en 2/1 mais la cage limite vraiement les possibiltées.Avez vous des idées ou des expériences?Merci d'avance Denis.
Trismus 37 Kairos.
Darjee
Darjee
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 70
Age : 73
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005

Choix de l'hélice Empty Choix de l'hélice

Ven 18 Mar 2011 - 14:10
Bonjour Kairos

Il y a quelques années, j'ai du changer mon arbre et j'en ai profité pour faire modifier mon hélice. Mon moteur prenait beaucoup de tours sans que la vitesse n'augmente en proportion, il manquait donc du pas.
Mon hélice est en bronze UE 10 à l'étain, ce qui se faisait de mieux il y a quelques années. Elle a été fondue par Renault Marine Couac'h. Codification Renault Marine: 430 290 2365 D diamètre 430 mm, pas 290 mm, rapport de surface 35%, rotation sens horaire, vue de l'AR vers l'AV

J'ai apporté mon hélice à Atlantic Propulsion à Trégunc, (près de Concarneau), qui m'a déconseillé de la vendre pour en acheter une neuve, qui serait de moindre qualité métallurgique.

Atlantic Propulsion Rte de Pouldohan - 29910 Trégunc - Tél: 02 98 97 76 59 - Fax: 02 98 50 21 26 - Responsable : Henri Le Moen (pas de site Internet).

Il ont tout simplement martelé les pales pour les aplatir et reformé celles-ci avec un pas plus important, calculé par leurs soins en fonction des caractérisques du bateau et de son moteur.
Après un équilibrage dynamique, le résultat est très satisfaisant. ATTENTION, ceci a été possible en raison de la relative "plasticité" du bronze étain, (40 Kg/mm²). Il n'est pas certain que ce soit possible avec les hélices actuelles.

La modification a fait passer le pas de 290 à 350 mm, sans changer le rapport de surface ni le diamètre.
Nouvelle codification Atlantic Propulsion: 350 APP 538

(Bien entendu chaque "hélicier" codifie ses hélices à son idée ce serait trop simple d'uniformiser!)

Moteur : RMC RC 28 D: Diesel de 28 HP à 1219 t/minute. Inverseur mécanique assisté AS 16, rapport de réduction: 2,05/1.

Espérant t'avoir donné des idées!

Cordialement

Bernard


avatar
gruffat
Nouveau
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/04/2009

Choix de l'hélice Empty Re: Choix de l'hélice

Ven 18 Mar 2011 - 18:37
Bonsoir Bernard,merci beaucoup pour les infos.Elles vont me permettre de m'orienter dans mes recherches.
Denis.
avatar
gruffat
Nouveau
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/04/2009

Choix de l'hélice Empty Re: Choix de l'hélice

Mer 23 Mar 2011 - 8:05
Bonjour Bernard,le n° d'Atlantic Propulsion ne répond pas ou n'est plus d'actualitée.Nous sommes à Pont Aven,tout au fond à sec.
Au plaisir de te rencontrer.Denis.
Darjee
Darjee
Vieux loup de mer
Nombre de messages : 70
Age : 73
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France
Date d'inscription : 07/07/2005

Choix de l'hélice Empty choix de l'hélice

Mer 23 Mar 2011 - 9:07
Bonjour Denis

Tu peux aussi essayer France Hélice à Concarneau. Je les avais consulté mais ils étaient plus cher et proposaient des hélice faites dans un alliage moins durable, (cupro nickel), beaucoup plus sensible à la corrosion.

Atlantic Propulsion a été monté par des transfuges de France Hélice, si ils ont disparu c'est regrettable, car ils étaient très pros et pas seulement commerciaux.....

France hélice
22 r Jacques Noël Sane 29900 CONCARNEAU
02 98 97 50 35

Zi Kersale 22 r Jacques Noël Sane 29900 CONCARNEAU
fax :02 98 97 50 70

OK pour se rencontrer, mais je ne sais pas quand car je reste uniquement 3 semaines en France et le temps n'est pas élastique en France.

On en reparle dés que j'ai un peu de visibilité.

Cordialement.

Bernard
Contenu sponsorisé

Choix de l'hélice Empty Re: Choix de l'hélice

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum