Partagez
Vieux loup de mer
Nom du bateau : PACO
Port d'attache : Toulouse
Nation : Française

peintures pour le pont

le Ven 15 Oct 2010 - 3:03
J'ai vraiment zappé depuis tout ce temps pour ce qui concerne la mise en peinture du pont (sandwich-balza) , j'ai tout à reprendre , pas mal de craquelures ( jusqu'au balza même) ,je dois aussi réinstaller l'accastillage (panneaux compris )j'sais plus par quel bout commencer et surtout quels produits utiliser et dans l'ordre en plus Sad scratch study Question Question

Coup de fatigue Shit
Vieux loup de mer
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France

Coup de fatigue

le Mar 19 Oct 2010 - 13:57
Hello Francis

Pour refaire tes peintures, je te suggère ce qui suit, une fois les travaux de réfection du polyester/balsa achevé:

- Déglacer les surfaces au papier de verre, à la main ou à la ponceuse vibrante orbitale,
- Bien dépoussiérer et dégraisser à l'acétone ou avec un diluant industriel genre MEK (Méthyle Éthyle Cétone)
- Masquer au ruban adhésif et film plastique toutes les surfaces non peintes.
- Appliquer une couche d'une peinture epoxy à 2 composants, (éviter le mono-composants). Au rouleau c'est acceptable à condition d'utiliser un rouleau laqueur pour éviter l'effet "poché"
- Appliquer 1 ou 2 couches de peinture de finition polyuréthane, (2 composants), selon la capacité de cette couche à bien "couvrir". Préférer le pistolet pour la finition.

Attention certains "polyuréthanes" sont en fait des alkydes/uréthane, (glycéro/uréthanes), moins résistants dans le temps

Si tu souhaites incorporer un agent anti-dérapant, il faut saupoudrer celui-ci sur une couche fraîche, (l'epoxy ou la 1ère des 2 couches de finition), laisser durcir et brosser pour éliminer les excédents peu adhérents.

Certains préconisent de mélanger l'agent A/D à la peinture, mais le résultat est souvent peu flatteur car très irrégulier. Cette technique impose alors de "rouler" la peinture au rouleau laqueur. Le saupoudrage lui, est compatible avec une application au pistolet

L'agent anti-dérapant peut être de la silice, des billes de polypropylène, (vendues pour les planches à voile). Plus on met de couches pour l'enfermer, plus il s'atténue. Faire un essai sur un plaque test pour déterminer à quel moment il vaut mieux prévoir le saupoudrage, question de goût personnel/efficacité.

Conseils:
- Une fois l'application d'une couche commencée, il faut aller jusqu'au bout pour éviter les raccords.
- Sil les conditions météo le permettent, appliquer une couche par jour ou avec des intervalles rapprochés pour favoriser une meilleure adhésion entre couches.
- Pas de peinture par temps humide, tard le soir ou par temps trop chaud, (> 30°C ambiant)
- C'est la qualité de la préparation de surface et la bonne protection de ce qui n'est pas peint qui font la beauté du résultat final.

Si tu as besoins d'autres infos, n'hésites pas.

Bon courage

Darjee
Vieux loup de mer

Re: peintures pour le pont

le Mer 20 Oct 2010 - 2:39
Très clair ton message .J'ai d'autres questions s.t.p
Juste savoir si en chauffant mon hangar avant de travailler (quelle tempé.et hygrom. ?) cela suffira pour les phases de mise en peinture . Je ne vais pas forcément être en mesure de passer les peintures de finition, est-ce un problème ?
Je ne suis pas contre des noms de produits si tu en as .
D'après ce que je comprends Tu passes un apprêt et ensuite une ou deux couches de finition , t'est sur que cela suffit ?

En route vers de nouvelles aventures
salut

cordialement
Vieux loup de mer
Nom du bateau : Darjeeling
Port d'attache : Bénodet
Nation : France

le Mer 20 Oct 2010 - 14:23
Bonjour

Température souhaitable : 20°C, acceptable jusqu'à 18°C - hygrométrie 60%, acceptable jusqu'à 70/75%, pour toutes ces notions, cf fiches technique du produit sur internet.

Si tu n'appliques pas la finition dans la foulée, il faudra peut-être considérer un ponçage très léger avant de la mettre en oeuvre, afin de recréer un profil d'accrochage suffisant, (intervalles de recouvrement maxi en général 30 jours à 20°C).

Les différentes options de système du peintures proposé sont les suivantes:

Option 1, (le moins cher en produit)
- Primaire epoxy, (ce que tu appèles l'apprêt)
- Saupoudrage d'agent A/D
- Finition PU

Option 1 bis, (un seul produit, plus simple, ce que je recommande)
- Finition PU
- Finition PU, (que l'on peut éventuellement redoubler si nécessaire)

Option 2, (plus riche et plus solide)
- Finition PU N°1
- Finition PU N°2

Option 3, (aussi durable que ci-dessus, mais profil de l'A/D atténué)
- Finition PU N°1
- Finition PU N°2

Dans tous les cas ça suffit, le polyester n'a pas besoin de protection anticorrosion, on recherche uniquement une finition "cosmétique" et une bonne adhérence. Attention, trop épais est définitivement mauvais et peut conduire à des décollements en raison d'une rigidité excessive des peintures durcies.

Pour info, une seule couche de PU de qualité médiocre a duré 15 ans sur mon pont. Le bateau est aux intempéries à 100% du temps.

Quelles marques? Gamme professionnelles marine ou industrie de chez International, Hempel, pas les autres!

Primaire epoxy, par exemple : http://www.international-marine.com/Product%20Datasheets/3889+M+fre+A4.pdf
Polyuréthane finition : http://www.international-marine.com/Product%20Datasheets/37+M+eng+A4.pdf

Ne pas oublier d'acheter le diluant

Se faire confirmer la disponibilité et les couleurs de finition disponibles en standard par le fabricant. Les liens donnés n'étant pas en France, il peut y avoir des petits changements de référence de produit.
Vérifier aussi auprès d'eux l'adhérence sur polyester poncé dépoussiéré et dégraissé. Normalement sans problème.

Attention, il s'agit de produits industriels conditionnés par 20 L, moins faciles à appliquer que les produits yachting, mais tellement moins cher!

Espérant qu'ils accepteront de te vendre ces produits, car sinon on revient à la gamme yachting, hors de prix et pas meilleure. Dans cette gamme, tous les descriptifs existent sur Internet.

Bon courage
Vieux loup de mer

le Mer 3 Nov 2010 - 0:47
salut Encore moi,

je reviens à ton agent A/D ( j'ai compris maintenenant "anti/dérapant" ) parce que j'ai déjà toute ma surface du pont revêtue de plaques d'anti-dérapant (passavants compris) et il n'y a que au niveau des passavants et surtout sous les rails de fargue que j'ai pas mal de dégâts ( crevasses).
Je ne vais pas retirer ces plaques ( beaucoups trop de boulot et tout n'est pas à jeter à la poubelle ), je pense les enduire d'un liant qui possède des micro-billes et cela compensera l'usure. Pour la peinture je vais faire comme tu m'as dit

cordialement
Contenu sponsorisé