Trismus voilier de voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Aller en bas
avatar
Laflaquière Jean-Pierre
Matelot
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2009

tube étambot Empty tube étambot

Ven 8 Jan 2010 - 12:58
Bonjour, je suppose que ceux d'entre vous qui ont remplacé leur moteur par un
moteur plus puissant, comme préconisé par certains, ont du remplacer le tube d' étambot car l' arbre lier au nouveau moteur doit être d' un diamètre
supérieur. Le remplacement de ce tube est il relativement aisé ? Merci pour votre réponse
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

tube étambot Empty Re: tube étambot

Dim 10 Jan 2010 - 21:44
Bonjour Jean-Pierre,

J'ai du remplacer l'ensemble arbre, tube d'étambot, presse étoupe, hélice, lorsque j'ai remplacé mon Volvo MD11C par un Bukh DV36ME.

Le plus dur a été le "démontage" du tube d'étambot !!!

D'abord à la disqueuse, pour découper la partie extérieure conique, stratifiée sur l'étambot. (facile) puis finition au ciseau à bois.

Ensuite à la disqueuse, pour découper au mieux la partie intérieure stratifiée au puits de dérive (pas facile, contorsions et mauvaises positions pour travailler)

Fini à la barre à mine, car impossible d'accéder, facilement et efficacement !!!

Pour le montage du nouveau tube, j'ai d'abord installé le moteur et fait un alignement grossier avec l'arbre.

Ensuite j'ai monté l'ensemble tube, presse étoupe, axe simplement posé sur une cale dans le trou d'étambot et le tourteau juste enfilé sur les boulons coté moteur.

J'ai affiné l'alignement moteur/arbre et j'ai stratifié la sortie du tube de façon à ce qu'il ne puisse plus bouger latéralement et verticalement .

J'ai finalisé l'alignement moteur/arbre et commencé à stratifier le tube sur le puits de dérive.

J'ai terminé par la sortie du tube autour de la bague hydrolube.

Jacques
Thélonious
Thélonious
Nouveau
Nombre de messages : 7
Age : 47
Nom du bateau : Thélonious
Port d'attache : Douarnenez
Nation : FRANCE
Date d'inscription : 01/12/2010
http://www.lekayaketlamer.com/thelonious/

tube étambot Empty Infiltration d'eau

Lun 7 Fév 2011 - 20:17
Salut à tous,

je viens de constater une infiltration d'eau par la strat juste au dessus du tube d'étambot.
Pour être précis, juste avant qu'il soit repris sur le puit de dérive AR. Il y a un gros paquet de choucroute et dans la partie supérieur ça goutte.
Donc, pas content après cette découverte. J'imagine que le stratifié est complétement imbibé jusqu'à l'extérieur et que toute la sortie autour du tube est à reprendre.
Comment voyez vous les choses pour refaire proprement la sortie du tube d'étambot???

Merci de vos conseils...


David.
Trismus
Trismus
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 353
Nom du bateau : Trismus voilier de voyage
Date d'inscription : 18/06/2005
http://trismus.populus.ch

tube étambot Empty Re: tube étambot

Mer 9 Fév 2011 - 14:11
Salut David,

Effectivement, la seule façon de refaire l'étanchéité du tube d'étambot, c'est de virer complétement le cône de résine qui est autour du tube et de le refaire !

C'est ce que j'ai fait, lorsque j'ai changé le tube...
La différence c'est que là il va falloir que tu fasses attention, lorsque tu vas attaquer la résine, pour ne pas abimer le tube !...

Par précaution je le ferai entiérement au ciseau à bois.
Bon courage

Jacques

Contenu sponsorisé

tube étambot Empty Re: tube étambot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum